ALBUM

HISTOIRE

A PROPOS

SCENE

PHRASE

VOTE

© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1988

Entre terre et lumière
13ème album

Première parution : novembre 1988


Pour la première fois depuis très longtemps, le pays Qâ n'est plus en guerre. Thorgal et sa famille peuvent enfin se reposer et goûter un peu de la vie paisible des Xinjins.
Mais Thorgal est pressé de s'en aller. La mort de Tjall, puis celle de Varth, son père, le hantent toujours. Et il est inquiet pour son fils, proclamé dieu vivant par les Xinjins à la mort de Tanatloc.

Jolan, justement, est assis dans l'ancienne demeure de Tanatloc, revêtu du casque d'Ogotaï. Il essaie à nouveau de transformer un objet en un autre, en manipulant ses atomes. Guettant dans l'ombre, un homme observe l'enfant-dieu avec attention.
Cet homme s'appelle Uébac.

Suite de "La Cité du Dieu perdu".

Jolan nous fait sa crise... Les rapports entre le père et l'enfant sont très souvent conflictuels dans la série. Dans cet album, Jolan conteste ouvertement l'autorité de son père, un peu comme il avait contesté l'autorité de sa mère dans "Alinoë". Cette attitude, très courante chez les enfants de 3 à 5 ans, renforce le réalisme du scénario et contribue à développer la dimension familiale de la saga. Thorgal, en étant ferme et attentif, fait le bon choix ! En tout cas, les conflits père/enfant sont fréquents dans "Thorgal" : Aaricia s'est régulièrement opposée à Gandalf ("Aaricia", 14), Shaniah a provoqué la triste fin de Caleb ("La Galère noire", 4), Haynée a repoussé son père, Xargos ("L'Enfant des Étoiles", 7), Thorgal s'est battu contre Varth...

On peut remarquer également que les familles sont le plus souvent monoparentales, même celle des Aergisson puisque Thorgal n'est pas très souvent à la maison ! Il faut savoir que Jean Van Hamme a été élevé par son père seul, et qu'il a forcément puisé une partie de son inspiration dans sa propre expérience. Il faudrait lui poser la question...

Jolan progresse dans la maîtrise de ses pouvoirs, et il est curieux de constater que chaque palier de progression est plus ou moins lié à l'eau. De plus, à chaque étape, Jolan est sauvé de la noyade ! On serait tenté d'y voir un rapport avec l'accouchement, la naissance d'un enfant... Deux scènes présentent d'ailleurs de fortes similitudes :
- Dans "Alinoë", Jolan est sauvé par Thorgal alors qu'il allait se noyer. Le bracelet qui pervertissait étrangement ses pouvoirs est coupé et abandonné ;
- Dans "Entre Terre et Lumière", Jolan est à nouveau sauvé par son père, à nouveau de la noyade, à nouveau grâce à un couteau coupant les liens de l'enfant !
Voici les deux scènes :

 
Alinoë - p.47 - planche 45 Entre Terre et Lumière - p.41 - planche 39

Dans "La Couronne d'Ogotaï", Jolan découvre d'autres aspects de ses pouvoirs et expérimente le voyage dans le temps. Il est sauvé à deux reprises de la noyade !

La Couronne d'Ogotaï - p.46 - planche 44



L'argent fait le bonheur ?

« Pas tout de suite, Bé-Ki...
...laisse-les encore quelques instants se souvenir d'un ami disparu. »

Aaricia


L'avis des visiteurs

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php:7 Stack trace: #0 /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_13.php(76): include() #1 {main} thrown in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php on line 7