ALBUM

HISTOIRE

A PROPOS

SCENE

PHRASE

VOTE

© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1986

Les yeux de Tanatloc
11ème album

Première parution : octobre 1986


Au cœur d'un désert, étouffé par l'écrasante chaleur du jour... Un enfant est penché au dessus du corps épuisé d'un vieil infirme. Pied d'Arbre est allé jusqu'au bout de ses forces, et Jolan n'arrive plus à le réveiller. Non loin de là, Muff cherche un maigre abri sous l'une des curieuses plantes à piquants qui ornent l'immense plaine désertique.

Les vautours tournent autour d'eux depuis quelques heures déjà.

Jolan est seul. Jolan est épuisé. Jolan... tombe.

Suite de "Le Pays Qâ".

Cet album charnière a notamment le mérite, au coeur de la saga du Pays Qâ, de recentrer l'histoire sur ses héros. Dans l'album précédent et dans l'album suivant, Thorgal et ses amis sont entraînés, ballotés, par des événements qu'ils ne maîtrisent pas. Ici, peut-être plus que dans tous les autres albums de la série, les personnages se livrent, se dévoilent, se lient et se délient. Deux aventures, distinctes et liées à la fois, se déroulent en deux lieux éloignés. Mais que ce soit dans la jungle épaisse ou sur un flanc rocailleux, les drames sont forts et intimes. Le destin de chacun change de direction...

Si, bien évidemment, Christophe Colomb a ouvert la voie du Nouveau Monde à la vieille Europe, l'histoire du Pays Qâ part d'un autre constat intéressant et moins connu. Bien avant l'explorateur génois, d'autres européens avaient foulé le sol américain ! Les Vikings, d'origine scandinave, étaient un peuple aventureux qui n'hésitait pas à parcourir de grandes distances en mer, notamment dans l'espoir d'atteindre des côtes prospères où effectuer quelques pillages, échanges commerciaux, voire s'installer. Entre le VIIIème et le XIème siècle, ils déferlèrent sur l'Europe et s'installèrent en Angleterre, en Ecosse, dans l'actuelle Normandie, en Russie... Mais aussi en Italie et Sicile !
Au cours de leurs voyages nordiques, ils découvrirent ainsi l'Islande et l'immense Groenland, et s'y installèrent. On pense que certains d'entre eux ont poursuivi leur route vers l'ouest et abordé les côtes de l'actuel Canada.
Alors, les Vikings, premiers découvreurs des Amériques ?

La suite dans "La Cité du Dieu perdu"...



Comment résister...

« Thorgal... Un viking... Serait-il possible que ce soit lui !?
Lui parmi des millions d'hommes !? Ce serait tellement... tellement abominable !... »

Tanatloc


L'avis des visiteurs

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php:7 Stack trace: #0 /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_11.php(72): include() #1 {main} thrown in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php on line 7