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Suite de "Le bouclier de Thor".
Une petite nouveauté sur cet album, pour en annoncer une grande : l'un des ornements à tête d'animal de la 4ème de couverture disparaît au profit d'un synopsis de la série et d'une liste des albums mise à jour pour tenir compte des séries parallèles au sein des Mondes de Thorgal (voir ci-après). Voici ce nouveau synopsis :
L'album a paru le 19 novembre 2010, en même temps que le premier album des Mondes de Thorgal, collection qui regroupera les séries parallèles consacrées à Kriss, Louve et d'autres personnages. L'idée de séries parallèles est dans les cartons de l'éditeur depuis quelques temps, notamment depuis que Jean Van Hamme a cessé de scénariser Thorgal. Mais c'est semble-t-il sous l'impulsion de Grzegorz Rosinski lui-même que ce qui n'était qu'une idée est devenu une orientation forte qui va bouleverser les habitudes des fans de Thorgal dans les prochaines années : plutôt qu'un album tous les deux ans, nous aurons deux ou trois albums par an ! Sur ActuaBD, Yves Sente a présenté la genèse de cette idée : "Après avoir dessiné une trentaine d’albums, Grzegorz nourrit toujours le même intérêt pour cette série, mais il a également d’autres envies artistiques. [...] Il était un peu embêté de ne publier qu’un album tous les deux ans, soit quarante minutes de plaisir pour les lecteurs, dans un monde où un épisode d’une série télévisée est diffusé chaque semaine ! [...] Grzegorz, à partir de ces réflexions, s’est dit que pour répondre aux attentes de son public, sans devoir dessiner deux albums par an, il fallait créer des séries parallèles." Le premier album des Mondes de Thorgal a donc lancé la collection en revenant sur le passé trouble d'un des personnages emblématiques de la série, Kriss de Valnor. Vous pouvez découvrir cet album scénarisé par Yves Sente et dessiné par Giulio de Vita en suivant ce lien. Jean Van Hamme ne semble pas pour l'instant impliqué dans le projet, mais à l'avenir, qui sait ? Prépublié en août 2010 dans l'hebdomadaire Planète BD, encyclopédie de la BD éditée par Hachette, "La bataille d'Asgard" a également été mis en vente dans un coffret illustré d'une toile inédite de Rosinski (vous pouvez voir ce coffret ici). Dans la semaine qui a suivi la parution de cet album et du premier tome de "Kriss de Valnor", les auteurs ont parcouru la France, La Belgique et la Suisse à la rencontre de leurs lecteurs. Des entretiens et séances de dédicaces se sont succédés avec Yves Sente, Grzegorz Rosinski et Giulio de Vita. Au dernier jour de ce tour d'Europe thorgalien, ils ont donné rendez-vous aux fans parisiens pour une distribution matinale d'albums dédicacés ! Voici quelques dédicaces que des membres du site Thorgal-BD ont ramenées chez eux, en les serrant précieusement contre leur petit corps surgelé (il faisait froid).
Deux années ont séparé les parutions de "La bataille d'Asgard" et de l'album précédent. Une longue attente largement justifiée par le travail de Grzegorz Rosinski, toujours au sommet sur cet album. Alternant les extérieurs et les intérieurs, les scènes de jour et de nuit, les personnages tantôt monstrueux, tantôt féériques, le peintre-dessinateur nous offre des planches superbes. On se promène beaucoup dans cet album, des accents infernaux de la porte Thorlok (qu'on pourrait traduire en "verrou de Thor" ?) jusqu'au jardin-paradis de la belle Idun, de la maison de racines au palais d'Odin, du village de l'estuaire au port des bateaux-sabres... Grzegorz Rosinski fait à nouveau évoluer son dessin, notamment par rapport à l'album précédent. Si les visages des personnages sont détaillés, les arrière-plans le sont nettement moins, par volonté de l'artiste d'aller à l'essentiel. Un trait rehausse légèrement certaines scènes, notamment celles où apparaît l'armée de poupées de Manthor. Les couleurs et la lumière deviennent ainsi plus essentielles que le dessin lui-même. Le dessinateur a particulièrement soigné les expressions de ses personnages. A ce jeu, Loki est un laboratoire à mimiques, tant il change fréquemment d'apparence et tant il affiche un large panel d'émotions : la peur, la colère, l'envie, la joie, la stupeur, la réflexion... La scène de bataille qui donne son nom à l'album nous offre une rareté dans la série, deux cases pleine planche, qui précèdent quelques pages d'une violence que l'on n'avait pas vraiment vue depuis plusieurs albums. Un nouveau cap pour Jolan dont c'est le premier véritable combat. Des crabes (dans "Le sacrifice") et des géants, le gamin ne fait pas dans le classique pour ses premiers exploits guerriers. Première toile de l'album, la couverture ne laisse pas indifférent. Beaucoup plus chargée qu'à l'habitude, elle est dédiée à cette fameuse bataille. Jolan et Loki s'y affrontent du regard tandis que leurs armées respectives, aussi bigarrées l'une que l'autre, s'apprêtent à en découdre. Le visage aux contours dérangeants du diable nordique distille un malaise que l'attitude paisible de Thorgal, qu'on sent loin des débats, atténue.
C'est au moins la quatrième fois que la série nous emmène à Asgard. Avant "Le bouclier de Thor" et le parcours truffé de dangers que Jolan et ses compagnons ont affronté, Thorgal avait visité le jardin féérique de la déesse Frigg dans l'album "Géants". Mais c'est surtout à l'album "Au-delà des ombres" que l'on peut se référer, puisque Thorgal et Shaniah y avaient visité les jardins d'Asgard, ceux où poussent les fruits d'éternité que Jolan recherche. Il est un peu étonnant que ces jardins remplis de pièges et illusions mortels soient devenus dans "La bataille d'Asgard" aussi paisibles. Les petites créatures de Manthor s'en étonnent d'ailleurs. Est-ce Odin lui-même qui a décidé de laisser Jolan atteindre sans danger la demeure d'Idun ? On avait aperçu les dieux scandinaves à plusieurs reprises (notamment Frigg, épouse d'Odin, absente ici), leur influence était constante, mais dans "La bataille d'Asgard" ils parlent, s'affrontent, s'aiment ou se haïssent. Loki, Idun, Thor ou Odin deviennent des personnages à part entière comme le furent Vigrid, Nidhogg ou la gardienne des clés avant eux. Yves Sente s'est amusé à détourner certaines légendes asgardiennes. La mythologie scandinave était riche d'histoires impliquant les dieux d'Asgard mais elles relevaient essentiellement de la tradition orale et peu d'entre elles sont parvenues jusqu'à nous, via quelques écrits médiévaux. Ce qui laisse la place à toutes sortes d'interprétations personnelles. Vous trouverez une présentation de Thor et de Loki dans la fiche de "Le bouclier de Thor". On voit Loki se métamorphoser à plusieurs reprises en rapace dans l'album. Dieu de la ruse, de la tromperie, sa capacité à se faire passer pour autre chose est l'un de ses attributs principaux. Sif en fait les frais de façon humiliante. Dans une autre aventure, Loki se serait changé en jument pour tromper un géant. Poursuivi par l'étalon du géant, c'est sous sa forme animale qu'il aurait enfanté le cheval à huit pattes (!) d'Odin, Sleipnir. Autre légende détournée par le scénariste, Loki eut les lèvres scellées temporairement par un nain qu'il avait tenté de duper. Ayant parié sa tête que le nain n'était pas bon forgeron, Loki s'était changé en mouche et piquait son rival pour tenter de gagner le pari. Loki devait être décapité... mais il fit valoir qu'il n'avait pas parié son cou et qu'on ne pouvait pas lui retirer la tête sans abîmer le cou. Le nain se contenta donc de coudre les lèvres du dieu moqueur pour l'empêcher de mentir à nouveau. Déesse du printemps, Idun était gardienne des pommes de jeunesse. Ces pommes étaient indispensables aux dieux car elles leur permettaient de rajeunir à volonté. Une légende rapporte que Loki fut capturé par un géant, ennemi des dieux, et qu'il lui livra Idun en échange de sa liberté. Ne pouvant plus croquer les pommes de jouvence, les dieux se mirent à vieillir et ne mirent pas longtemps à comprendre qui était responsable ! Pour réparer sa faute, Loki dut aller lui-même libérer Idun. Il se changea en faucon, transforma la belle déesse en noix et la ramena à Asgard. Dernier à apparaître, Odin en personne, le maître des dieux. Généralement présenté comme étant laid, bourru et cynique, il est censé être borgne, pour avoir donné un de ses yeux en échange du savoir. C'est cette connaissance qui ferait d'ailleurs de lui un être aussi dur, car il sait le terrible destin qui les attend, lui et les siens (le Ragnarök, la fin des temps).
Difficile de traverser cet album sans s'arrêter quelques instants sur l'une des scènes les plus marquantes, potentiellement dérangeante aussi, l'initiation de Jolan par la belle Idun. Peu avant la guerre, Jolan découvre l'amour, dans une douzaine de cases à l'érotisme léger. La scène surprend, Jolan y paraît si jeune... Peut-être parce que les dieux d'Asgard sont plus grands que les humains, peut-être aussi parce qu'il n'était qu'un gamin il y a quelques albums ? En tout cas, voilà Jolan paré pour retourner auprès de ses quatre camarades, apparemment beaucoup plus dégourdis que lui. Arlac, Ingvild, Xia et Draye sont à l'écart dans cet album, sèchement mis au placard par Manthor. Etonnant d'ailleurs qu'ils ne soient pas considérés comme des atouts par le mage rouge, décidément très particulier. Asgard est beau, apparemment paisible, on y vit éternellement... D'où un point commun à tous les dieux croisés par Jolan : ils ont l'air de s'ennuyer à mourir ! Ainsi Idun, seule dans sa jolie maison, accueille Jolan avec un bonheur irrésistible et se désole de son départ. Sif roupille en pleine journée et s'étonne de recevoir la visite d'un mari apparemment peu empressé à la rejoindre habituellement. Loki monte des coups en douce et se délecte des distractions que la présence de Jolan lui propose. Thor se balade à la recherche de son bouclier, Vigrid joue au messager... Odin n'est pas en reste avec le petit procès qu'il organise, lui qui est sensé tout savoir. Il n'a rien de mieux à faire, le dieu des dieux ? L'happy end qu'il orchestre en fin d'album ne plaira pas à tous les lecteurs mais est par contre politiquement très réussie : il renonce à une punition certainement très impopulaire parmi les siens pour en distribuer une autre beaucoup plus populaire. Mine de rien, il prend également le contrôle de l'armée de Manthor et retire à son ennemi, en quelques mots, tous les atouts que le mage rouge possédait. Comment réagira Manthor ? Est-il le vrai gagnant de ce procès ?
D'après Yves Sente, "On va retrouver Thorgal à la recherche d'Aniel. Il va redevenir le héros solitaire, qui vivra une aventure loin de sa famille.". Les albums suivant "La bataille d'Asgard" devraient donc marquer le retour d'un Thorgal conquérant, la fin de ce spleen qui menait peu à peu notre héros vers la retraite. D'ailleurs, pas de suspense sur ce point, le prochain album est annoncé au dos de celui-ci et s'appelera "Le bateau-sabre", un titre qui fait référence à Thorgal et à sa quête pour la première fois depuis le 27ème album, "Le barbare", en 2002 ! Comme dans les deux albums précédents, les aventures de Thorgal et de Jolan sont proposées en alternance, avec 13 pages pour Thorgal et 33 pour Jolan. Les pages consacrées à Thorgal donnent du rythme à l'album et contrastent fortement, aussi bien visuellement que narrativement. Par rapport à l'Asgard lumineux et paradisiaque de Jolan, le monde de Thorgal est sombre et sale, noyé dans le brouillard, enrhumé par l'hiver. On y croise des mendiants dans les rues, des ivrognes dans les tavernes, des bandits sur les quais. Tout comme son fils, Thorgal se fait de nouveaux amis. Introduits avec humour et action, ses deux nouveaux compagnons plaisent immédiatement et donnent envie d'être connus. Nous aurons l'occasion de mieux les connaître puisque Petrov sera (au moins) dans le prochain album et Sardham dans le premier album de la série parallèle Louve. Une façon de lancer les Mondes de Thorgal puisque l'action de la plupart des albums de cette collection se déroulera dans le présent de la "série-mère". Un personnage itinérant comme Sardham pourrait pourquoi pas servir de trait d'union entre les séries. Lancé à la recherche de ce fils illégitime qu'il ne connaît pas, Thorgal ne se pose pas de questions. Il a laissé partir l'un de ces fils, comment pourrait-il abandonner le second ? S'il n'a pas toujours su assumer son rôle de père, s'il a de nouveau laissé derrière lui femme et enfant, il semble désormais vouloir faire quelques efforts. Ainsi, il sème derrière lui de petits cailloux (Grivine, Sardham) pour que sa famille sache ce qu'il fait et où il va. Si on n'avance pas beaucoup sur la piste d'Aniel, en suivant les mages rouges qui passent d'un bateau à l'autre, les pages consacrées à Thorgal sont quand même très plaisantes et orientent la série certainement pour plusieurs albums. Le voyage va être long et rude. On nous promet de l'action, de l'aventure, de l'exotisme. Avec Thorgal ! D'après Grzegorz Rosinski, dans le prochain album, "Thorgal reprendra toute sa place dans la série portant son nom [...] Nous allons revenir vers des ambiances que j'adore. Des décors naturels. Le grand Nord en hiver. Il me tarde déjà de m'y mettre." Sur certains points, "La bataille d'Asgard" semble donc être un album de transition ouvrant une nouvelle ère pour la série, celle des Mondes de Thorgal. Si une série consacrée à Jolan voit le jour (avec un autre dessinateur), alors cet album aura été le dernier à proposer l'alternance entre les aventures du père et du fils, la fin de ce qu'on peut appeler le cycle de Jolan. A suivre dans "Le bateau-sabre". Une édition spéciale de "La bataille d'Asgard" est proposée en exclusivité dans les Fnac. Le coffret est protégé par une coque en plastique semi-rigide, scellée par un ruban adhésif noir sur lequel on peut lire "Thorgal édition collector limitée". A l'intérieur, une illustration inédite de Grzegorz Rosinski est reproduite sur une toile fixée sur un cadre en bois plein. L'illustration, superbe, nous montre Thorgal et Kriss débarquant d'un drakkar l'arme à la main, prêts à en découdre. Peut-être pendant les années Shaïgan ? L'album est niché au dos de la toile, au sein d'une cavité. Il est identique aux albums distribués normalement. La toile-coffret, marquée du tampon du fabricant, est numérotée (3800 exemplaires) et vendue autour de 50 euros. Une fois l'album retiré, la toile peut facilement trouver sa place sur un mur ! Voici les titres proposés par des internautes sur le forum, avant que le titre "officiel" ne soit dévoilé. Malgré nos efforts, on ne l'a pas trouvé !
Voici les cinq premières planches de "La bataille d'Asgard", en version exclusive, avant traitement informatique. Elles sont toutes dédiées à Thorgal !
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