La traversée Qui suis-je ? (3) Au Pays d'Aran La corde des nains L’héritage
Enigme proposée par KartSeven
lors on a la famille Thorgal (sans Aniel, donc y a Thorgal, Aaricia, Jolan et Louve) qui se trouve au bord d'un lac qu'ils doivent traverser. Le lac est glacé, impossible de le traverser à la nage. Et il n'y a pas de pont ou d'autres trucs pour le traverser. Uniquement une barque, qui peut contenir 1 ou 2 personnes, et qui se déplace à la vitesse du personnage qui rame le plus lentement !

Thorgal, encore fougueux, met 1 minute pour traverser.
Jolan, pas encore totalement adulte, met 2 minutes.
Aaricia doit faire ça en 4 minutes.
Quant Ă  Louve, elle ralentit toute la troupe en mettant 8 minutes.


omment organiser l'ordre des passages pour que tout le monde traverse ce lac en un minimum de temps, sachant que ce minimum n'est pas de 16 minutes !
 
Besoin d'aide, Aaricia ?
[obtenir un 1er indice]
 
Enigme proposée par last_sakura
e suis une des pires craintes de Kriss réalisées.
Je suis un danger auquel Aaricia n'avait seulement jamais songé.
Et pour le moment, je laisse presque Thorgal indifférent.
 
Besoin d'aide, Aaricia ?
[obtenir un 1er indice]
 
Enigme proposée par KartSeven
'histoire se passe au Pays d'Aran, avec ses bienveillants et son peuple. Les bienveillants contrôlent le peuple comme ils veulent. Ainsi, ils lui ordonnent de faire vœu de silence ; il est interdit aux habitants de se parler d'une quelconque manière que ce soit : ni sons, ni gestes, ni écritures, rien. Même l'hommage quotidien du peuple aux bienveillants, effectué à l'aube, se fait dans le silence le plus total. Seul Jadawin a reçu des bienveillants le droit de parler au peuple ; il est du coup écarté des obligations demandées. D'autre part, pour éviter tout vice de narcissisme, il est complètement impossible pour le peuple de contempler sa propre image dans tout le pays. Alors voilà, un jour, comme tous les autres, Jadawin rassemble le peuple dans une cour proche du Lac sans fond, juste avant le lever du soleil. Les habitants rendent hommage aux bienveillants en les remerciant de cette belle journée qui s'annonce, puis Jadawin fait son discours habituel, sauf que là c'est différent.

l dit : "Loués soient les bienveillants ! Ils m'ont parlé cette nuit, et ils m'ont annoncé qu'afin de sauver l'âme du Pays d'Aran, un certain nombre d'entre vous devra sacrifier sa vie. Voilà comment cela va se passer : cette nuit, je vais passer chez chacun d'entre vous pendant votre sommeil. Je mettrai une marque noire, indélébile, sur le front de ceux qui auront été choisis pour le sacrifice. Je mettrai au moins une marque mais je ne sais pas encore combien. Le jour où ceux qui ont une marque comprendront qu'ils en ont effectivement une, ils devront, juste après l'hommage rendu aux bienveillants à l'aube, aller se jeter dans le Lac sans fond."

e 23ème jour au petit matin après la cérémonie d'hommage, un certain nombre d'habitants se jettent tous ensemble dans le Lac sans fond.

Combien et pourquoi ?
 
Besoin d'aide, Aaricia ?
[obtenir un 1er indice]
 
Enigme proposée par Isis
horgal va dans le Deuxième Monde (une petite promenade tranquillou) et tombe sur une troupe de nains, dont Tjahzi fait partie. Ils sont bien dans la mélasse, les pauvres. L'infâme Nidhogg a capturé leur roi (il n’a rien de mieux à faire, visiblement). Le serpent accepte de le libérer si ses sujets parviennent à lui forger une couronne en un quart d'heure. Les nains rigolent, pour eux, ce n'est pas difficile. Mais c'est alors que l'infâme ver de terre leur donne deux cordes de différentes longueurs, plus grosses à certains endroits et plus fines à d'autres.

t alors, c'est la cata :
- Chacune des cordes met une heure exactement à brûler. Comme vous voyez, elles sont très différentes. Cela veut dire qu'elles ne brûlent pas de la même façon entre elles. Et chacune ne brûle pas de façon uniforme (étant donné les sections plus grosse et plus fines qu'il y a le long des cordes). Vous devrez calculer le quart d'heure avec ces cordes, et d'aucune autre manière. MUHAHAHA! (rire diabolique)
 
Besoin d'aide, Aaricia ?
[obtenir un 1er indice]
 
Enigme proposée par KarSeven
près "Le mal bleu", nous avons laissé Zarkaj et Zajkar gouverner leur royaume en toute quiétude. Pourtant, une nouvelle incroyable va leur parvenir : ils apprennent que leur père est toujours vivant, mais plus pour longtemps, car terrassé par une maladie incurable. Immédiatement, ils enfourchent leur cheval et rejoignent leur père qui possède lui aussi un royaume, mais bien plus resplendissant que le leur ! Quelque chose d'incroyable, de surréaliste, avec une réserve d'or inestimable. Cette découverte replonge Zarkaj dans son caractère d'homme futile et il ne songe qu'à garder cet héritage pour lui seul, sachant pertinemment que si leur père les a convoqués, c'est pour décider de qui méritera d'hériter du royaume paternel.

u terme de leur périple, Zarkaj est totalement devenu éberlué par ce qu'il a vu et se sent prêt à tout pour éliminer son frère. Zajkar le sait et reste sur ses gardes, prêt à sacrifier son frère pour permettre au peuple des 2 royaumes (celui du père et celui des fils) de vivre en paix avec toutes ces ressources...

Après de brèves retrouvailles avec leur père, Zarkaj et Zajkar en viennent au fait et écoutent attentivement leur père à propos de l'héritage... La rivalité évidente entre les deux frères à cause de l'attitude de Zarkaj oblige le père à modifier ses plans sur l'héritage. Voici donc ce qu'il déclare...

"Mes fils, ma mort me guette. Comme je vois que vous ne parviendrez pas à vous mettre d'accord pour partager mon royaume, je me vois contraint de vous infliger une épreuve, dont le gagnant seul héritera de ma fortune. La voici : si vous regardez par la fenêtre, vous verrez à l'horizon un lac vert, lac sacré de mon royaume. Celui dont le cheval arrivera en dernier à ce lac héritera de toute ma fortune."

A ces mots, les deux frères partent à toute vitesse vers les écuries, enfourchent un cheval sans traîner et filent au triple galop vers le lac sacré !

omment expliquer l'attitude apparemment illogique de Zarkaj et de Zajkar ?
 
Besoin d'aide, Aaricia ?
[obtenir un 1er indice]