Retour à
l'album
Entre Terre et Lumière Première parution
novembre 1988
Retour au
classement
J’aime bien : Jolan qui fait nous fait sa crise de mégalo, et le moment comique où il se fait remettre à sa place. Quand il parvient à réaliser l’exploit de rajeunir Kriss, montrant ainsi toute l’étendue de ses formidables pouvoirs, et le méchant, Maloc je crois, qui le constate, atterré.
Le moment de torture terrible vécu dans la bouche du soleil, où l’on peut sentir toute la chaleur atroce et cette lumière aveuglante, si bien rendues pour une BD ! (Passage étonnamment revisité dans un album de XIII par le même auteur, dans L’Or de Maximilien. Peut-être s’agit-il du même endroit : ) ?)
J’aime bien également les pérégrinations de Kriss avec Jolan sur leur chariot.
Et enfin j'aime bien cet album surtout pour la fin. Un happy end, enfin. Une fois n’est pas coutume. Une belle fin heureuse, légère et réussie, où tous les héros sont contents et où le méchant (Kriss) n’a que ce qu’il mérite…
Une histoire qui manque un peu d’intérêt, au vu des dernières aventures vécues, mais qui a le mérite d’alléger un peu le climat.
Le cycle s'essouffle, l'aventure arrive a terme, moins de rebondissement et pas de scènes d'anthologies par rapport aux précédents albums du même cycle, mais cela reste toutefois une très bonne bd qui nous rend nostalgique à la fin.
ollande
bon album parce Thorgal entre la vie et la mort .
Le souffle de l'aventure est retombé un peu, on est plus dans la succession de Tanatloc et les intrigues associées. Mais néanmoins bonne qualité!
Seneferenrâ
Album de transition pour clôturer le cycle. Terriblement bien mené tout de même. Des détails importants pour la suite.
pkx447
album qui m' a fait découvrir la terrible bd Thorgal.
bon album, mais grosse régression par rapport aux quatre précédants
shania
moi je trouve que dans le cycle du pays quâ le meilleur est "les yeux de tanatloc" car on les voit beaucoup dans la jungle et on découvres les pouvoirs de jolan ...ect
Cette Album est un de mais preferer du cycle Qua. Génial.... contrairement a la cité du dieu perdu celui que je n'aime pas..... trop de sang...
Un excellent album, qui souffre seulement de venir à la fin d'un cycle encore plus excellent.
Bonne histoire, bons personnages, les rapports entre Thorgal et son fils sont habilement exploités.
La tension des derniers albums est un peu retombée mais le départ du pays Qa ne se fera pas de tous repos. Très bon album.
C'est la respiration après le cycle, une atmosphère totalement différente bien que sur le même continent pré-colombien. Il y a de très jolis moments dans l'histoire (la scène du souvenir de Tjall par Thorgal et Arghun, Jolan qui se prend pour un dieu, Kriss qui retrouve sa jeunesse, la cavité de cristal en prison).
C'est un très bon album, mais un quatre pour un poil moins de force que le cycle proprement dit.
Album moyen :)
Le moins bien de la saga du pays Qa, qui malgré tout se laisse lire sans déplaisir.
yoan017
Encore un très bon album issu du cycle Qâ, cependant un petit moins bien que les précédents.
Le moins bon album du cycle qâ. Je n'aime pas notre Kriss en vieille peau.
Dans la continuité du meilleur cycle de Thorgal.
Un très bon album dans l'ensemble. Peut-être un peu poussé sur certains points, comme l'avidité de certains Xinjins, mais très bon sinon, avec le retour de Kriss jeune.
Comme tous les albums avec des scènes de la vie quotidienne de la vie Aergisson, j'aime.
Très bonne manière de finir le cycle Qa!
Incroyable ! Tout laissait à penser que l'histoire du pays Qâ se terminait à l'album précédent, et qu'il ne restait plus qu'à retrouver Jolan. Las ! Un album entier sera nécessaire pour en finir pour de bon. L'album de trop ? Que nenni ! C'est mal connaître les auteurs qui savent nous tenir en haleine, même si l'atmosphère n'est plus la même. Et le sort de Kriss est plus que jamais baigné dans l'incertitude !
L'album de trop dans ce cycle..........
J'ai beaucoup aimé cet album où l'on découvre le pays Qâ sous un meilleur jour que précédemment, malgré un contexte toujours aussi délétère avec un Uebac plus manipulateur que jamais. Rosinski s'en donne à coeur joie dans les paysages. Chouette aussi, le petit Jolan-Hurukan qui se sent vraiment comme un dieu et n'hésite pas à s'opposer à son père, qui ne s'en laisse évidemment pas conter. Ses expressions faciales lors de cet épisode sont très bien rendues par un Rosinski en verve, au même titre que Thorgal, surhumain quand il parvient à s'évader de sa terrifiante prison à flanc de montagne!
Frank
vive Qa
La fin du cycle Qâ bien que l'histoire n'y soit pas liée mais elle se passe toujours chez les Xinjins.
Je ne trouve pas qu'elle apporte grand chose si ce n'est de connaitre un peu mieux ce peuple avant de rentrer en Europe.
J'aurai préféré que Thorgal & Co rentrent plus vite pour continuer leurs aventures en pays vikings.
L'histoire est toujours bien construite et c'est agréable de de voir des histoires au soleil plutôt que sous la pluie ou la neige.
Elle permet aussi de montrer l'éducation de Jolan et de faire disparaitre Kriss et ainsi conclure le cycle qui l'avait fait apparaitre.
Jusqu'à...
olivier
Le "méchant" étant mort, il fallait bien trouver une fin à ce cycle. Rosinski et Van Hamme s'en sortent habilement. Cet excellent épisode/épilogue possède de très bon passages (Thorgal et ses amis prisonniers de la falaise) même s'il souffre forcément de la comparaison avec les trois albums précédents.
Après la bataille, le repos au pays Qa... Un repos plutôt mouvementé. Un moment très poignant, les larmes de pied d'arbre au souvenir de son neveu. Et une heureuse fin pour lui, qui ferait rêver bien des hommes. Après cet épisode, on a tout de même hâte de mettre fin au "dépaysement" et de repartir du côté de la norvège.
Sorte d'épilogue a l'aventure de Qâ, un album plutôt bon, avec des complots sinistre. Les méchants armés d'arcs et d'épés des albums précédant font place aux méchants armés de complots et maìtres en intrigues.

Jolan nous fait une crise assez drôle et qui rend son personnage très crédible. Kriss continue a ne s'occuper que d'elle-même(ce qui en devient cocasse, elle s'introduit dans cette histoire presque sans le vouloir, en général c'était elle qui introduisait les autres) et se prend de petites vacances dans un pays chaud :P.

Album très intéressant donc.
Jorund
excellent
florent
lire l' album sans avoir lu ceux du pays de Qa , c'est pas terrible .
Alice
Pas mal comme supplice l'idée d'etre coincer dans une grotte en cristal en plein soleil ! Fallais trouver !!!
Estelle
Thorgal serai t-il amoureux de cette garce (kriss de valnor) ????
Album moyen.
janoel
J'aime moins cet album, sans doute perce qu'il fait suite à ce que l'on fait de mieux en bd, et qu'il est difficile de faire mieux que le précédent.
Se lit agréablement tout de mème .
jess
Il est génial on ne s'atent pa a ce que Kriss de valnor revienne!!Et Jolan a été béte.Mais je les adorer!!!!!!!
anne lise
album vraiment indispensable!!!Qui finit le sycle qa (enormes bisou a jess:ma meilleur amie)
yodav
indispensable pour bien finir le cycle Qa et qui marque le debut de la fin sur l'originalité des scenarios pour les albums suivants .hormis Le maitres des montagnes
Bon album.
Jacques
Bien moins bon que le précédent, qui aurait du clore le clycle de Qâ. Cet épisode est petit peu banal, surtout face à l'album précédent mais reste tout de même assez intéressant à lire.
AsH
album assé plat je n'est pas trop accrocher vu que c'est la fin du cycle
seul cet scéne la : "Pas tout de suite, Bé-Ki...
...laisse-les encore quelques instants se souvenir d'un ami disparu" etait intéréssante ( et bien emouvante ...)