L'album
Les trois vieillards du Pays d'Aran
Les trois vieillards du Pays d'Aran
 
© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1981
Les trois vieillards du Pays d'Aran
Les trois vieillards du Pays d'Aran

3ème album

Janvier 1981

Accueillis au pays d'Aran par le nain Jadawin, Thorgal et Aaricia rencontrent un peuple misrable et fanatique. Quels secrets se cachent derrire les murs de la forteresse des matres du pays d'Aran ?

La fte bat son plein.

Comme chaque jour depuis que le monde est monde, les habitants du village sont au travail. Leur tche d'aujourd'hui a t d'organiser des festivits. Parce qu'on leur a demand. Il y a un peu de musique, bien sr, mme si personne ne sait vraiment en jouer. Mais il n'y a pas de rires et pas de joie, videmment. Il n'y a rien manger non plus. On ne mange pas souvent dans le village.

Personne ne pourrait dire pourquoi on fait la fte, mais les Bienveillants veillent sur le village et savent ce qui est bon pour ses habitants. Alors on danse, en silence, sous les yeux des passants puiss par leur labeur quotidien, uss par une vie de travail ininterrompu.

Dans le village, comme chaque jour depuis que le monde est monde, les habitants font semblant d'tre heureux.

Les trois vieillards du Pays d'Aran" est le premier album indpendant de la srie. Mais il est extrmement dense et aborde plusieurs thmes majeurs de l'univers de Thorgal. Il a aussi un titre particulirement bien choisi et une couverture superbe, btie par la lumire des torches de Thorgal et des gardes des Bienveillants.


Trinit

L'album se joue sur un rythme ternaire, soutenu et rpt.

Les mystrieux Bienveillants sont trois. Trois preuves sont proposes aux aventuriers qui veulent devenir rois d'Aran. Il y a trois pes dores, trois cls dans le Deuxime Monde, trois finalistes au concours, trois portes dans la salle du trsor.

Le nombre trois est fortement symbolique. Il quilibre. Deux concurrents s'affronteront, trois concurrents s'entraideront ou s'muleront. Des trois mousquetaires aux trois petits cochons, des trois Grces la Trinit chrtienne, le nombre est prsent dans nos textes et notre culture. Il y a aussi les trois dimensions de l'espace, largeur, hauteur et profondeur. Il y a le pass, le prsent et le futur. La rgle des trois units du thtre classique (le lieu, l'action, le temps). Les trois moments de la journe de l'nigme du sphinx et, travers eux, les trois tapes de la vie humaine (matin, midi et soir).

Dans Thorgal, les soeurs du paradis perdu de l'album "La magicienne trahie" taient dj trois. L'quilibre en faveur des anes, maintenu par leur nombre, avait t rompu par la venue de Thorgal, capable de donner leur jeune soeur la force et le courage d'chapper sa captivit dore.
Bien plus tard (ou bien plus tt ?) Thorgal rencontrera les trois Nornes dans "L'Oeil d'Odin" (album de la Jeunesse de Thorgal) afin de sauver trois baleines maudites par les dieux. Ces trios fminins symbolisent le dfilement du temps, les trois dimensions qu'on lui donne.

Oppos tous ces trios, Thorgal ragit avec efficacit et sait se rendre unique. Mme lorsqu'il croit avoir chou, assomm par ses adversaires dans le Deuxime Monde ou oblig de prendre la dernire porte disponible dans le chteau des Bienveillants, il remporte l'preuve, jug pour son courage, ses valeurs ou sa chance. L'preuve est plurielle, le hros est singulier.


Le noeud gordien

Ce troisime tome (encore le trois !) est trs dense, trs rythm. C'est aussi le premier album indpendant de la srie. Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski disent de cet album qu'il est un peu le premier de la srie, dans le sens o les codes thorgaliens commencent s'y imposer. Les personnages, l'ambiance et le graphisme sont ainsi assez diffrents des deux premiers tomes, et se placent davantage dans la ligne de l'histoire courte "Presque le paradis..." (dans le tome 1). Le dessin de Rosinski s'est affin et regorge de dtails, de textures.

La science-fiction et les Vikings sont mis de ct. Les deux hros, marginaliss et dsormais solitaires, sont maintenant libres de vivre tout ce qu'on voudra leur faire vivre. Van Hamme nous propose ici un conte fantastique, o l'aventure et la magie se mlent au drame romanesque.

Le dpart de l'histoire est calme et rassurant, dans un cadre verdoyant, loin du froid des premiers tomes. Deux lments perturbateurs entrent en scne et vont bouleverser ce bel quilibre. Le premier des deux est l'ignoble gnome Jadawin, au physique perturbant de diablotin gristre, affubl de vtements qui le ridiculisent et le rendent inquitant et misrable. Ce personnage gnre des motions contradictoires, notamment au dbut de l'histoire, quand on n'a pas encore cern sa personnalit dviante.

Le deuxime lment perturbateur est l'preuve du collier. Van Hamme y glisse l'une des rares rfrences historiques ou lgendaires de la srie, en voquant Alexandre le Grand, le conqurant macdonien qui se btit un empire allant de l'Egypte au Pakistan, et la fameuse lgende du noeud gordien qui devient ici un collier.

Deux lgendes se mlent en une seule. La premire dit qu'un cultivateur, Gordias, serait devenu roi de Phrygie (dans l'actuelle Turquie) parce qu'un oracle avait annonc que le futur roi entrerait dans la ville sur un char. Entrant dans la ville avec sa charrette, Gordias fut donc proclam roi et sa charrette fut place dans un temple ddi Zeus. La seconde lgende dit qu'Alexandre, le roi macdonien, serait pass en Phrygie et aurait appris que quiconque russirait dnouer le noeud de la charrette de Gordias pourrait conqurir le monde. Le noeud tait si serr et si bien fait qu'on ne pouvait en attraper les extrmits. Ne pouvant le dnouer, Alexandre se serait contenter de le couper, russissant par la force l o l'intelligence et la dextrit avaient chou.

Savoir trancher le noeud gordien, c'est l'une des forces de Thorgal, sa capacit ragir et rsoudre en un instant les pires problmes. Combien d'ennemis seront vaincus sans avoir eu le temps de comprendre, combien d'preuves seront surmontes sans plan et sans prparation ?


Aaricia, rle encore secondaire

Aaricia est belle, trs belle. Elle a du charme, de la fracheur. Elle porte de jolies robes moulantes aux dcollets sexys. Elle est intelligente et cultive aussi, capable de rsoudre l'nigme du collier tout en citant les exploits d'un antique conqurant.

Cet album lui offre son premier vrai rle dans la srie, aprs deux pisodes o elle n'a servi que de prtexte l'aventure, embarque malgr elle dans la lutte mene par Thorgal contre Gandalf puis contre Slive. Mais elle reste dans ce troisime tome une actrice secondaire, titulaire du rle un peu ingrat de faire-valoir du hros.

On la dcouvre ainsi frivole, inconsciente des dangers de son monde. Thorgal la met en garde plusieurs reprises au dbut de l'album. Sans effet. Il est compltement sous le charme de sa jolie pouse et continuera d'ailleurs dans l'album suivant, "La galre noire", tenter de lui btir une vie rve, une vie calme et rieuse au milieu d'enfants et de gens qui l'aiment.

Mais les moments de bonheur, ou mme tout simplement de paix, sont rares et prcieux dans la vie de Thorgal et d'Aaricia. Ils sont de plus occults par les auteurs, pour garder un rythme ncessaire aux lecteurs avides d'aventures que nous sommes. On n'a donc pas assist au mariage des deux hros, et voil que leur lune de miel tourne au cauchemar.

Le monde de Thorgal n'est malheureusement pas tendre et Aaricia se retrouve vite dpasse par les vnements, transforme en pantin docile par les drogues des Bienveillants. Mais c'est justement dans ces moments-l que Thorgal montre pleinement son potentiel unique. L'attaque du chteau est un modle, d'une grande qualit narrative, qui contribue construire sa lgende. Mme ses adversaires, des sorciers millnaires, sentent et expriment que le mari d'Aaricia est un tre part.

Face aux exploits rpts de son poux, Aaricia reste pour l'instant en retrait. Elle continuera servir rgulirement de prtexte l'aventure, mais saura aussi trouver sa place et dmontrer ses qualits dans les albums suivants.


Un monde part

L'album introduit des personnages et des concepts qui vont marquer la srie.

On y effleure la complexit de l'univers thorgalien avec, au cur du concept, l'existence de mondes parallles complmentaires et interdpendants. La terre des hommes est le Midgard, la terre des dieux est Asgard, on le verra ("Aaricia", tome 14, "Gants", tome 22, "Moi, Jolan", tome 30). On apprendra aussi qu'il existe un royaume des morts ("Au-del des Ombres", tome 5) ou d'autres lieux improbables ("Le sacrifice", tome 29).

Mais le monde qui est prsent ici est part, inclassable, difficile dcrire. C'est le Deuxime Monde. Il faut une cl pour y pntrer, une cl pour en sortir. C'est un endroit complexe, contre-nature, protg par une sentinelle immortelle, l'tonnante Gardienne des Cls. Une superbe femme nue qui se promne dans un monde aride rose parsem de pierres en lvitation. On ose tout dans Thorgal. Face elle, chaque concurrent va exposer sa principale "qualit" la brutalit pour Karshan, la fourberie pour Volsung, le charisme pour Thorgal. Et chacun d'eux sera rcompens la hauteur.
On reverra le Deuxime Monde plus nettement dans "Au-del des Ombres" (5), "L'Enfant des toiles" (7) et "La Gardienne des Cls" (17).

Autre thme important, bien que trs brivement abord : le dplacement temporel. Aprs le lieu hors du temps dcouvert dans "Presque le Paradis..." (1), on assiste ici au premier voyage temporel de Thorgal. Tant d'efforts pour un si court mais si important voyage ! D'autres albums feront la part belle ces jeux temporels. Thorgal, enfant, vivra quelques instants de sa vie d'adulte ("L'Enfant des toiles", 7). Kriss de Valnor prouvera douloureusement le poids du temps dans "La Cit du Dieu Perdu" (12). Mais les deux albums majeurs abordant le thme sont "Le Matre des Montagnes" (15) et "La Couronne d'Ogota" (21). Dans le premier, Thorgal dcouvrira le concept de paradoxe temporel que modifie-t-on dans le prsent si on modifie le pass ? Dans le second, c'est Jolan qui apprciera toutes les subtilits de ces dangereux voyages.

Expos brutalement ces mondes et ces concepts nouveaux et redoutables, Thorgal ne se pose pas de questions. Il est jeune, il est beau, il est fort. Il applique une rgle qu'il mettra en oeuvre bien d'autres fois dans la srie : s'il ne peut combattre ou contourner le systme, alors il le fait imploser. Il tranche le noeud gordien et repart du Pays d'Aran en laissant derrire lui des ruines fumantes et un peuple qui devra chercher, seul, le sens de la libert.

Voici les cinq premires planches de l'album "Les trois vieillards du Pays d'Aran".

Thorgal et Aaricia ont quitt le village des Vikings du Nord peu aprs leur union. Ils sont maintenant loin de leurs montagnes geles, sur des terres inconnues. Aaricia est ravie de dcouvrir le monde mais Thorgal reste prudent, conscient des dangers qu'ils peuvent rencontrer.
Ils ne savent pas que leur arrive n'est pas passe inaperue et que tout un village se prpare les accueillir...

La dernire image a t ralise en 2014 par Grzegorz Rosinski. Elle a servi de couverture une adaptation de l'album en livre audio, en Pologne.

Les yeux exorbits d'un peuple asservi par d'immortels tyrans.