L'album
Les trois soeurs Minkelsönn
Les trois soeurs Minkelsönn
 
© Surzhenko - Yann / Le Lombard 2013
Les trois soeurs Minkelsönn
Les trois soeurs Minkelsönn

La jeunesse de Thorgal - 1er album

Février 2013

La famine frappe le village des Vikings du Nord et emporte chaque jour de nouvelles vies. Pour Bjorn et les autres dirigeants du clan, un sacrifice humain semble désormais un choix envisageable. Et quelle meilleure victime pour cela que l'inutile et encombrant Thorgal ?

Le village des Vikings du nord est la fierté de tout un peuple. Un symbole, la preuve que l'homme peut dompter la nature dans ce qu'elle offre de plus extrême.

Il a survécu aux guerres et aux naufrages, aux longs mois de privation et de solitude, aux maladies, aux luttes intestines. La ténacité et le courage de ses habitants ont été reconnus, à tel point que c'est un roi, issu de ce lieu, qui domine maintenant toute cette région sauvage.

Mais cette fois-ci, privé de ses hommes les plus forts et livré à la plus terrible des famines, il perd chaque jour un homme, un enfant, une famille.

Le village meurt, seul dans le froid de ce dernier hiver.

Cet album est le premier d'une nouvelle série au sein de la collection Les Mondes de Thorgal.


La Jeunesse de Thorgal

"La jeunesse de Thorgal" revient sur les années qui ont séparé les histoires de l'album "Aaricia" (14ème album de Thorgal) de celle de "La magicienne trahie", 1er album de Thorgal. Comment s'est déroulée l'adolescence de Thorgal et Aaricia ? Quelle fut leur vie au sein du clan des Vikings du Nord, commandé par Gandalf-le-fou et ses hommes de main ? Comment s'est construit leur amour, un amour qui conduira Thorgal à l'anneau des sacrifiés ?


Extrait du tome 1 de Thorgal, "La magicienne trahie"

La Jeunesse choisit donc un chemin différent de celui de "Kriss de Valnor" et "Louve", les deux autres séries de la collection. On ne suit pas les aventures parallèles des différents personnages de l'univers thorgaliens, on revient loin dans le passé, aux sources de l'histoire, avant même qu'elle ne commence.

Avec cette nouvelle série, la collection des Mondes de Thorgal vient donc encadrer la série originelle, en nous proposant ce qui s'est passé avant et ce qui se passe après. Plutôt que d'approfondir des histoires déjà connues, la collection cherche donc à développer l'univers de Thorgal, vers le passé et vers le futur.


Retour aux sources

On retrouve du coup avec plaisir des personnages et des lieux familiers, dessinés soigneusement, immédiatement reconnaissables. Bjorn, Hiérulf, Solveig, et bien sûr Thorgal et Aaricia.

Certains habitants du village étant absents, la galerie de personnages va pouvoir s'étoffer dans les prochains albums. Ce tri parmi les personnages, bien vu de la part du scénariste, permet de garder de la matière pour la suite.

Même s'il reste un peu de monde dans le village des Vikings du nord, les conditions climatiques terribles et la situation humaine tragique créent une sorte de huis-clos nordique. Les hommes, enfermés physiquement par le froid et moralement par la famine, deviennent comme des loups affamés dans une cage, prêts à tout pour survivre.

C'est dans ce contexte de neige et de mort qu'on retrouve les deux enfants qui seront les héros de la série. Thorgal doit approcher des 15 ans, Aaricia a la moitié de son âge. Le jeune garçon a été exclu du village à la mort de Leif, son père adoptif, mais a gardé le droit de vivre près de ses anciens compagnons (voir l'album "Aaricia"). La petite fille s'est prise d'affection pour lui et cherche à l'aider au quotidien.

Thorgal reste malgré tout un paria et le potentiel héritier des droits de son père adoptif, ancien chef du village. La famine devient alors un prétexte pour Bjorn, dont la haine envers Thorgal devrait être au coeur des futurs récits de cette nouvelle série.

Le décor est planté, un cadre confortable pour le lecteur qui est d'emblée plongé dans un univers connu, avec des personnages déjà définis. C'est l'un des nombreux points positifs de cet album. On se sent chez Thorgal, et on va y rester tout au long de la lecture.


Des auteurs désormais installés

On retrouve dans cet album le duo d'auteurs de la série Louve, avec donc le français Yann au scénario et le russe Roman Surzhenko au dessin.
Il s'agit déjà de leur troisième collaboration, en attendant le 3ème tome des aventures de Louve qui paraît peu après cet album.

Le dessin est encore une fois superbe et, nouveauté de l'album, les couleurs sont aussi l'oeuvre de Surzhenko, auteur complet qui prend de plus en plus d'importance dans la collection des Mondes.
On s'habitue très vite à ces nouvelles couleurs, réalisées dans le respect des codes de la série mère. Voici une planche interactive permettant d'apprécier cette mise en couleurs.

(Passez la souris sur l'image)

Le découpage de Yann est lui aussi respectueux des codes de la série, généralement en trois strips, parfois en quatre quand le scénariste a besoin de plus d'espace pour l'action ou les personnages.

La couverture est encore une fois l'oeuvre de Grzegorz Rosinski, dessinateur de Thorgal. L'auteur a hésité entre plusieurs scènes, en voici quelques-unes. La première était une proposition de Surzhenko, la suivante mettait en valeur l'épisode de la nixe. Sur la dernière photo, l'auteur pose dans on atelier, près de l'esquisse qui sera retenue.


Au coeur de la saga


L'album cherche à s'ancrer dans la saga Thorgal en multipliant les références à d'autres histoires, y compris très récentes.

On retrouve ainsi Frigg et ses chats ailés, Slive enfermée dans sa tour perdue, une nixe trompeuse, une intrigue très politique au sein des dirigeants du clan. Ces épisodes de l'album le tirent aussi bien vers les histoires qui le précèdent ("L'enfant des étoiles" et "Aaricia") que vers celle qui le suit ("La magicienne trahie").

Parallèlement, l'album se veut aussi moderne avec des dieux d'Asgard très présents physiquement, et sujets à des intrigues amoureuses telles qu'on a pu en voir dans "Le bouclier de Thor" et "La bataille d'Asgard". Les auteurs font aussi un clin d'oeil à leur autre série, Louve, avec le bracelet à dents de dragonnet porté par la petite fille. Avec certainement un objectif double : relier les séries entre elles pour appuyer leur cohérence, et inscrire l'objet dans la mythologie thorgalienne en le plaçant dans le passé et le futur des héros.


Complot contre complot

Deux groupes se forment et s'opposent au sein du village nordique. Le premier, mené par Bjorn, place d'emblée Thorgal au coeur du problème, car ses origines font de lui un bouc émissaire pratique. Par peur, ignorance ou xénophobie, la plupart des villageois vont s'abandonner à cette petite vengeance éphémère mais libératrice.
La venue des baleines fait diversion, mais n'empêche pas le complot de se poursuivre. En envoyant des mercenaires, Bjorn montre d'ailleurs que son père lui a bien appris le métier.

En face, trois personnages complotent également, pour la survie des trois soeurs Minkelsönn. Se sentant chargé d'une mission, Thorgal se lance sans hésiter dans sa quête impossible. Il montre là les qualités et défauts qu'on peut lui trouver dans la série Thorgal : un altruisme capable de l'entraîner dans les pires situations, pour les causes qu'il estime juste ; mais également cet égoïsme qui lui fait oublier certaines conséquences de ses actes.

Ici, il choisit de sauver les baleines en sachant que cela risque de condamner les habitants de son village. Y compris son amie. Peut-être, pour lui aussi, une forme de vengeance ?

Entraînée dans l'aventure, Aaricia est l'amie de Thorgal, pas encore son amour. Mais la petite fille veut plus et se donne entièrement à son grand scalde, au risque d'y perdre la vie à plusieurs reprises. Son amie Solveig, a bien compris que l'amour rend aveugle !
Le troisième larron du complot est Hiérulf, un personnage qui s'étoffe pour la première fois dans cet album.

Garant des traditions vikings, on découvre que Hiérulf est prêtre et augure, gardien des croyances religieuses. Il est aussi médecin, quelque peu botaniste ou chimiste, grand connaisseur en beaucoup de domaines. Apparemment, il s'occupe également des enfants du village, leur cherche de la nourriture, leur enseigne son savoir.
Ce druide scandinave, polyvalent et savant, ne semble pourtant guère apprécié. Envoyé par les dirigeants vikings pour "surveiller" le règne du roi Gandalf, Hiérulf reste un étranger au village. On le craint peut-être, on le respecte sûrement, mais on le rejette aussi, notamment au sein des dirigeants du clan.

Eprouve-t-il de la rancoeur ? Des regrets d'être ici ? En tout cas il cautionne complètement les choix du jeune Thorgal. En faisant cela, non seulement il met en danger la vie de tous les habitants, mais il prend aussi le risque de falsifier un acte religieux et de s'opposer à la volonté d'une déesse.
Un personnage complexe, donc, qui n'a certainement pas fini de nous surprendre.

Voilà donc un album très prometteur, qui lance parfaitement la série et, surtout, qui donne l'impression que l'histoire n'avait fait que marquer une pause depuis l'album "Aaricia" avant de reprendre son cours.

A suivre dans "L'oeil d'Odin".

Voici les cinq premières planches de l'album "Les trois soeurs Minkelsönn".

Le village des Vikings du Nord est pris dans la glace et le froid d'un hiver particulièrement rude. Les hommes sont partis depuis longtemps à la recherche de côtes à piller. Vieillards, femmes et enfants attendent leur retour, et la mort plane sur les maisons vikings.

Exilé à l'écart du village, Thorgal reçoit la visite de la petite Aaricia, venue lui apporter pain et réconfort...

Un tirage de tête de l'album a été réalisé en 2014 par la librairie le Sphinx d'Or, située à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.

Cette édition luxueuse de l'album est proposée en deux finitions assez différentes.

L'album est en très grand format, 39 par 30,5 cm, deux fois plus grand qu'un album normal.

Dans sa version "couleurs", le visuel de couverture est un dessin original réalisé par Roman Surzhenko. L'image reprend l'une des scènes de l'album, lorsque Aaricia propose à Thorgal de chanter, sans savoir que cela allait les entraîner dans une drôle d'aventure au cours de laquelle ils allaient risquer leurs deux vies. Le dos de cette version est toilé en noir métallisé, les pages de garde sont couleur taupe.

La version "noir et blanc" a un dos toilé gris métallisé. Les pages de garde sont couleur ivoire. Le visuel de couverture est une belle esquisse en noir et blanc de celui de la version couleurs.

A l'ouverture des albums, on découvre un visuel "magique" signé par le scénariste Yann, une reproduction de la petite scène qui orne la quatrième de couverture des albums classiques. Le visuel est en noir et blanc mais se colorise quand on le sort de sa boîte !

Les premières pages de l'album proposent un cahier graphique de 8 pages, rempli de dessins souvent inédits. Des recherches de couvertures, des esquisses de personnages.

L'album est ensuite en noir et blanc, dans les deux versions. Douze planches sont accompagnées de leur version crayonnée, placée en vis-à-vis.

La version couleurs est accompagnée d'un calque reproduisant l'esquisse de la scène où Thorgal est attaqué par une nixe. Il y a également un ex libris reproduisant en grand format la couverture originelle de Grzegorz Rosinski, et un autre signé par Surzhenko, avec le jeune Thorgal, l'arc au poing.
Dans sa version noir et blanc, le calque est remplacé par un autre avec une esquisse de couverture, et l'ex libris de Surzhenko est en crayonné noir et blanc.

Dernier ajout à l'album, un hommage réalisé par le dessinateur Felix Meynet, dessinateur entre autres de Tatiana K, Double M et Les éternels. Signé par son auteur, l'ex libris est en couleurs ou en noir et blanc, selon la version de l'album.

Chacune des deux versions a été réalisée en 110 exemplaires seulement, numérotés et signés, à 139 euros. Il y a également 40 exemplaires hors commerce.

Voici une présentation en vidéo de l'album en version couleurs. Elle a été réalisée par le libraire du Sphinx d'Or, Stéphane.