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© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1996
Géants Je suis un esclave. Depuis toujours, ou presque. Je suis jeune, mais je sais qu'ici, dans la forteresse de mon maître, la vie n'est pas forcément plus mauvaise qu'ailleurs, pour quelqu'un comme moi. J'ai été choisi pour le «jeu». Je sais que c'est un honneur, ma mère me l'a dit plusieurs fois ce matin. Pourtant, mes jambes tremblent sous moi. Peut-être parce que mon maître et ma maîtresse sont là, face à moi, beaux et forts ; je ne les vois pas souvent. Peut-être aussi parce que je sais que parfois, ceux qui participent au jeu ne reviennent pas. Alors je m'applique, je jette des fruits, des fruits qui me font envie et me rappellent que je n'ai rien mangé depuis hier. C'est cela ma vie, chez mon maître, chez Shaïgan-sans-merci. Suite de "La Couronne d'Ogotaï". L'album "Géants" bénéficie d'une couverture encore une fois superbe, très attractive, et d'un titre simple mais percutant. D'autant qu'après avoir quitté la scène pendant deux albums, le temps de laisser à Aaricia et Jolan l'occasion de s'affirmer dans la série, Thorgal reprend la main. Avec une aventure qui le mène plus loin qu'il n'est jamais allé ! Galathorn, l'indispensable maillon Thorgal est devenu Shaïgan, un pirate, un tortionnaire. Evidemment, on sent bien qu'il n'est pas très à l'aise, qu'il doute, qu'il s'ennuie... Mais au fond, il s'est fait à sa nouvelle vie ! Le sens moral qu'il avait, la passion de la justice qui l'habitait, tout cela semble bien loin, au coeur de sa forteresse débordante de trésors pillés, dont les murs étouffent les gémissements des esclaves. Il fallait donc trouver un élément fort pour remettre Shaïgan sur les rails du souvenir. En piochant dans son tiroir à idées, Jean Van Hamme a repensé à Galathorn... que l'on n'avait pas vu depuis 12 ans et le 6ème album, "La chute de Brek Zarith". Shaïgan choisit de faire confiance à Galathorn, parce que l'homme lui plait et lui semble détenteur de vérités, mais aussi grâce à l'attitude de Kriss, qui voit surgir l'une de ses plus grandes peurs. Elle a bâti son empire et son couple sur des bases fragiles, celles du mensonge. Elle résume ce besoin en quelques mots : « Il me fallait un homme pour commander aux hommes dans ce monde d'hommes. Et grâce à toi, j'ai atteint ce que j'ai désiré toute ma vie... ». Kriss sait que tout cela peut être remis en cause si Shaïgan se met à douter. Et il doute... enfin. A la fin de l'album, Thorgal et Kriss échangent un regard très symbolique. Thorgal, triomphant comme jamais, laisse exploser sa joie. Autre attitude rare chez lui, il s'adresse à Kriss avec des mots choisis pour lui faire mal ! Sa compagne d'hier le regarde avec dans les yeux un trouble qui en dit long. Thorgal et le haricot magique Petite sensation de déjà vu quand on découvre l'album ? Le parallèle peut sembler amusant, mais en réfléchissant aux sources d'inspiration qui ont pu inciter Jean Van Hamme à envoyer son héros au pays des géants, on peut facilement trouver des éléments du fameux conte anglo-saxon "Jacques et le haricot magique". Ainsi, tout comme Jacques, Thorgal passe par les nuages pour rejoindre le pays des géants. Thorgal descend, alors que Jacques monte ! Géants Dans les mythes scandinaves, les géants ne sont pas seulement les ennemis des dieux. Ils forment un lien entre la création de l'univers et la fin des temps. Le premier de tous les géants, Ymir, créé par la rencontre des forces fondamentales de l'univers, est le géniteur des autres géants (qu'il aurait créés en frottant ses pieds...) mais aussi des dieux et des hommes. Proches au départ, les dieux et les géants se seraient violemment opposés une première fois quand Odin et ses frères ont tué le géant Ymir, utilisant son corps gigantesque pour façonner notre monde. La plupart des géants étant mort noyés par le sang d'Ymir, leur race s'abâtardit par la suite. Ils sont souvent présentés laids, agressifs et chaotiques. Le dieu Thor les combat plus que tout autre. La fameuse bataille du Ragnarök opposerait, à la fin des temps, les dieux aux géants, et la plupart y laisserait la vie. Un messie, le dieu Baldr (fils d'Odin et de Frigg), reviendrait alors à la vie et construirait avec les survivants élus un nouveau monde idéal. Il est intéressant de voir qu'encore une fois Jean Van Hamme s'est basé sur des éléments historiques ou légendaires bien connus, puis qu'il a bâti son histoire en adaptant ces éléments selon ses besoins. D'où une histoire bien écrite, originale, mais aux contours familiers. Dans l'album, parmi les géants présents à la cour du roi Geirroed, on reconnaît Hrun et Hjalmgunnar, déjà vus dans "Aaricia" et "L'enfant des étoiles". Il y a aussi Bergelmir, l'un des rares géants à avoir survécu à la mort d'Ymir. Geirroed, cité dans différents textes (pas forcément comme roi des géants d'ailleurs), se distingue généralement par sa maladresse. Quant à la "petite" Heidrun, à qui Thorgal est offert pour son 683ème anniversaire, son nom vient de la chèvre qui broute les feuilles de l'arbre Yggdrasil, vu dans "Le bouclier de Thor"... Et Thorgal rencontra Frigg Frigg est la femme d'Odin, déesse du mariage, de l'amour, du ciel et des nuages... Son nom signifie "la bien-aimée". Dans la série, elle est pratiquement la mère adoptive de Thorgal. Si elle a placé le fils des étoiles sous sa protection, c'est parce que l'un de ses plus grands pouvoirs est de connaître la destinée de chaque être vivant. De par ses origines "extraterrestres", Thorgal échappe aux lignes habituelles du destin. Pour Frigg, Thorgal est donc une énigme, un être à part, le seul peut-être capable de la surprendre. Est-ce pour ces raisons qu'elle a fait de lui son favori ? Etonnante scène que leur rencontre, la belle déesse le dépassant d'une tête ! Cette scène renforce l'impression de lien maternel qui semble unir le viking à la déesse depuis qu'elle a posé les mains sur son visage, enfant, au coeur des cavernes naines (dans l'album "L'enfant des étoiles"). Thorgal s'est cru mort pendant un instant, et c'est bien normal car c'est une walkyrie qui l'a mené jusqu'aux jardins d'Asgard. La suite dans "La Cage"...
« Il t'a dit !
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