ALBUM

HISTOIRE

A PROPOS

SCENE

PHRASE

VOTE

© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1993

La forteresse invisible
19ème album

Première parution : novembre 1993


L'île !
Aaricia, Jolan, Louve.... même ce bon vieux Muff est là pour m'accueillir. Le long exil va prendre fin !
Si... si je parviens à tendre les bras...
Si le gouffre qui s'ouvre entre moi et les miens ne nous sépare pas de nouveau...
Si l'ombre gigantesque qui apparaît derrière ma femme et mon fils ne les précipite pas dans le néant !
NOOON !

Thorgal se réveille.

Suite de "L'Epée-Soleil".

Cet album commence très fort, surtout pour les fans de Kriss de Valnor... Les pages 5 à 7 exposent largement sa jolie silhouette, dans la plus longue de l'une des rares scènes de nu de la série.
Encore plus fort, cette scène n'est pas gratuite ! Les auteurs ont réussi l'exploit de rendre ce passage utile à l'album, puisqu'il pose les bases de la chasse à l'homme qui mènera Thorgal à sa forteresse invisible.

Cet album est le premier dont les couleurs sont signées par Graza, coloriste polonaise.
Epouse de Kas et amie de Rosinski, Graza sera désormais la coloriste officielle de Thorgal (cliquer pour voir sa biographie et sa bibliographie).

Thorgal perd son nom... Le nom de famille n'existait pas dans la société viking. Il était donc d'usage d'associer au prénom un surnom, généralement choisi bien après la naissance, pour différencier les hommes ayant le même prénom. On liait souvent le nom de l'enfant à celui de son père (Erik, fils d'Ivar --> Erik Ivarson). Mais tous les surnoms étaient possible : Gandalf le fou, Shaïgan sans merci, Jorund le taureau... en sont des exemples.

C'est Leif Haraldson (fils d'Harald, donc !) qui a choisi le nom et le surnom de Thorgal dans le 7ème album, "L'Enfant des Étoiles". Thorgal Aegirsson, envoyé de Thor et fils d'Aegir, car le bébé a été trouvé en mer une nuit de tempête.
Thor est le dieu préféré des Vikings. D'ailleurs, le culte de Thor restera vivace bien longtemps après la christianisation de la Scandinavie. Son nom signifie "Tonnerre". C'est le dieu de la foudre, qu'il peut faire apparaître à volonté, mais aussi le dieu de la force, sacrée pour les Vikings. Marié à Sif , la déesse aux cheveux d'or, Thor est souvent représenté sur un char tiré par deux boucs, avec son marteau magique, Mjöllnir, qui revient toujours vers sa main.
Aegir est le dieu de la mer. Son nom signifie "Océan". Ce dieu, représenté comme un vieillard aux doigts crochus, est marié à Ran, et père de neuf filles représentant les vagues qui déferlent trois par trois. Aegir est maître des vents et des tempêtes. La mer étant la principale ressource d'un peuple vivant sur des terres froides et peu fertiles, Aegir (et l'autre dieu de la mer, Njördr) avait une place majeure dans le panthéon viking.

Petit détail : Jean Van Hamme a hésité, au départ, entre appeler son héros Thorgal ou Thorgall.

La suite dans "La Marque des Bannis"...


Des larmes qui en disent long.

« La vérité, Thorgal de mon coeur, c'est que tu en avais assez de ta marmaille,
de ton lit bien douillet et de ta marmite sur le feu tous les soirs.
Tu voulais ta liberté, et à présent, tu t'offres le luxe d'avoir des remords. »

Kriss de Valnor


L'avis des visiteurs

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php:7 Stack trace: #0 /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_19.php(77): include() #1 {main} thrown in /homepages/42/d203640608/htdocs/thorgal_cycles_votes.php on line 7