Retour à
l'album
Le Royaume sous le Sable Première parution
novembre 2001
Retour au
classement
Un album que j'ai lu de nombreuse fois ! Je n'avais que 4 ou 5 albums quand on me l'a offert. Il en dégageait ainsi de l'évasion, de l'aventure des petits moments "prise de tête" familiales et quelques réponses au mystère atlante... C'est vrai qu'a la fin de la première lecture, on aimerait approfondire cet album, voir en modifier le déroulement dans la citée... mais en 36 pages, c'est album était un défi... J'aime toujours quand même le relire.
Bon album qui aurait pu faire un très bon diptyque.. C'est une fin gâchée qui gâche totalement un album. Déception...
Vincent S
Trop loin de l'Univers de Thorgal. Pour moi, c'est a ce tome que se termine les aventures du pere de famille: il a trouve des semblables a la Terre de ses ancetres et ceux-ci ne sont vraiment pas des personnages attachants. Star Gate n'est PAS Thorgal, sorry!
Encore une fois, beaucoup d'espoirs et d'attentes pour cet album, et finalement une amère déception. Pourtant j'aimais bien l'idée de base, un retour aux sources en quelque sorte, avec Thorgal qui retrouve son peuple. J'aimais bien aussi la dispute entre Thorgal et sa famille, au début.
Mais l'histoire ne m'a pas intéressé. Surtout la scène des souvenirs avec, je trouve, des dessins bien vilains, ceux-ci étaient bien mieux représentés, selon moi, dans Les Yeux de Tanatloc ou La Forteresse invisible. Les décors de la civilisation et les costumes font franchement kitsch. Je n'aime pas non plus le fait qu'ils assènent soudainement que Thorgal vient de l'Atlantide, c'était toujours dit de façon subtile avant. La scène de fin avec le type, oui je sais il s'appelle Chrysios, qui se sacrifie est tellement maladroite et inutile. Il pouvait pas, je ne sais pas moi, tirer dans le cockpit sur le côté, comme ça il serait toujours en vie. Et puis l'idée de mettre l'Atlantide au Sahara... Donc l'Atlantide c'est l'Afrique!
Non mais ... C'est quoi ces têtes !! Je n'aime pas les illus de cet album. Quant au scénario : les bonnes idées tombent à plat.
A mes yeux le moins bon de tous...totalement inutile.
c' est trop banal (survivre à un labyrinthe, on l' avait déjà vu dans arachnéa).
cedric
excellent
Album dépaysant, on apprend que Thorgal est finalement un Atlante, mais j'aurais aimé que l'album soit plus détaillé, p-e 2 albums à la place d'une seule. Super la double page en image de Rosinski, wow tout un travail, une merveille.
Seneferenrâ
Autre voyage autre culture....VH se cherche!! Mais bon, c'est Thorgal, alors....
C’ÉTAIT QUOI CA??????
bref passons
miphilmo
Juste avant "Le mal bleu" est limite moyen facilité de la chute de l'histoire et là rebelote, on fini à nouveau dans la facilité....
Attention Le succès n'est jamais acquis,. il se mérite....
On connaît enfin la race de Thorgal : les Atlantes. Une aventure futuriste sympathique, les dessins sont assez réussi, avec une magnifique double page. Le gros point faible c'est le méchant, qui est plus bête et ridicule que méchant, et son objectif d'être maître du monde n'a aucune originalité.
Le moins bon de tous les albums scénarisés par Van Hamme. L'apparition d'un groupe des étoiles tombe mal, les membres de ce groupe sont caricaturaux, la révélation atlante rate son effet complètement et la fin est incongrue.
A lire une fois pour ne pas rater un épisode et pour les beaux paysages de désert.
Auger
Je trouve le scénario pas si mal que ça ! On devient pressé de les voir retourner vers le nord ! Soyons indulgents !!
Il s'agit de l'album que j’apprécie le moins. En le lisant, j'ai eu l'impression que la série s'essoufflait. Une nouvelle fois, la route de Thorgal croise celle de rescapés du peuple des étoiles, et une nouvelle fois, une lutte sans merci s'engage entre eux. Comme toujours, celle-ci entrainera la disparition des autres descendants du peuple des étoiles. Le récit est sauvé par le début de l'histoire et certaines trouvailles comme le piège où sont enfermés les héros.
Aaricia
SA ma choqués de savoir que Thorgal est née pendent une tempete et viens des étoile
tristan
les dessins sont extraordinaire ainsi que le senario
Piotr
Album agréable, meilleur que Louve, ce pourquoi je trouve dommage qu'il soit classé dernier.
Le Royaume Sous le Sable lance de cycle du Barbare de manière imlicite, renoue avec les racines de Thorgal, avec un acte de courage suprême à la fin.
Beau, pas indispensable, à la limite du "très bon".
tom
Je trouve cet album bien en dessous de tous les autres
Une très grosse déception notamment lié au scénario très moyen
Schlingel
Le moins bon de la série; Cet album n'apporte pas grand chose.
pierre
important, tellement d histoire sur son peuple pourquoi aussi mal critiquer
Histoire qui aurait pu être intéressante si elle avait pu être développée sur plus d'un album. Le tout est bâclée à la vite et plusieurs personnages sont introduits qui disparaissent aussitôt.
Un grand plaisir, pour ma part, de retrouver de la science-fiction dans Thorgal.
La fin de l'album est un peu rapide, mais il reste plaisant.
Dany
Hé bien moi j'ai adoré cet album, je les aime tous bien sûr, mais on a toujours ses préférences...Le mélange avec la science fiction : la civilisation venant du passé qui fut plus évoluée que la période où vit Thorgal me fascine ! Il s'agit d'un excellent album, à lire, sans aucune hésitation !
richy
le moins bon de tous les albums
mishako
aie aie... difficile d'accrocher. j'ai du mal avec tout ce qui a un lien avec le coté futuriste, je préfère de loin la magie et les histoires avec les Dieux.
yoan017
Un très bon album, il fait une coupure dans le voyage de la famille Aegirson avec un retour sur les origines de Thorgal. Plutôt sympa, il nous ramène un peu dans l'ambiance des premiers albums, avec en prime un tout nouveau paysage.
Bonsergent Emmanuel
c'est un tres bon album
ouchta
Correct, mais loin d'être déplaisant.
frodo le clodo
le moin bon de la séris
le plus mauvais de tous
Blackisto
il en fallait un. C'est celui ci !
Cet album est une honte à la série... De loin le plus mauvais à ce jour. Même Sente n'a pas réussi a en faire d'aussi mauvais (et pourtant, il essaye !)
Ce sont les premières planches qu'on apprécie...
Et la double-page centrale.
Pour le reste, tout à été dit..
gaet
bof, fadas
Mylmat
Un album plutôt bof
Maxx
J'ai trouvé cet album ennuyeux !
aucun intérêt, dessins non abouti, Atlante... aucun intérêt... très décevant !
k2valnor
Rien ne se passe
Tjall le comptable
Le plus malheureux n'est la médiocrité de l'album mais plutôt l'énorme gâchis engendré. L'idée et le scénario aurai pu être davantage exploités et méritaient une saga à eux tout seul. Il ouvrait de nouvelle perceptive de retour dans le futur et tout ce que cela implique.Peut être un futur collection qui sais? Dommage pour les lecteurs
Definitely the worst of all albums. Promising an interesting story, reduced to a single album. Big mistake, should be at least three albums, and only in the end to explain the origin Thorgal. Very ugly drawings, especially the two sides of the family memory Thorgal.
Parce qu'il en faut un, et que pour le coup c'est justifié!
Un album curieux, et généralement considéré comme le maillon faible de la saga. D'un certain point de vue, je partage cet avis par le côté trop futuriste de l'histoire, et un retour de la race de Thorgal alors qu'il semblait acquis que Thorgal en était le dernier survivant, c'est aller un peu loin dans la série des pompages d'anciennes idées. Mais au moins, découvrirons-nous Tiago et Ileniya qui seront également là dans le prochain album. Sans compter la superbe double-page avec tous les personnages importants de la saga représentés.
Okidor
Un goût rétro pas désagréable...
Un ovni au milieu de la série. Un album que je n'ai pas du lire plus de deux fois. Grosse déception à l'époque... :(
Le plus mauvais de la série ?

Il fait apparaitre deux personnages qui disparaitront dans l'album suivant.
Le méchant est plus bête et ridicule que méchant.
Des éléments hyper-technologique dans un décors antique.
La qualité du dessin qui commence à baiser.

Bref, un épisode inutile.
En dehors de Jérome qui doit se sentir bien seul, je vous trouve tous extrèmement dur avec cet album.

Moins j'ai trouvé intéressant de savoir qui était le peuple des étoiles. Le lien avec les Atlantes est intéressant on en avait une vague idée dans l'enfant des étoiles quand Xorgos parle de ses ancètres qui ont quitté la terre.
les personnages sont intéressants.
En revanche, c'est clair que la fin est baclée (un peu)
Je n'ai jamais aimé le mélange personnages vikings et "extra-terrestres"
alinoe
Oui c'est un album largement moins bon que les autres.

J'aime beaucoup la double page qui présente tous les souvenirs de la famille, c'est certainement l'une des plus belles pages de toute la série. Toutefois, on sent derrière cette page une sorte d'adieu, ça fait un peu dernier album, et je crois qu'il a été fait pendant la grosse période de lassitude du scénariste. Donc en dehors de cette double page, l'album a peu d'intéret. Les méchants sont totalement ridicules avec leur nez ; c'est une réincarnation de Var et de Slive en ratée et en absurde. Ensuite l'histoire et la réinterpretation d'Atlantide est stupide. Bon les personnages que rencontrent Thorgal sont moyennement attachants (même s'ils le deviendront au cours du second album). Je pense en particulier à Chrysios, qui est le stéréotype de l'artiste lâche ; stéréotype que je trouve contraire à l'esprit de la série.

L'album est raté, c'est sûr.
Viking
Un des seul album qui ma dessus.
olivier
On ne peut réaliser un album de BD à partir d'une seule idée aussi géniale soit-elle (en l'occurence la redécouverte de l'Atlantide) sans un scénario approfondi. En dépit de quelques bon passages et du telent de Van Hamme, cet album (l'un des moins bons de la série) semble bâclé.
julie
le scénario casse le mythe de l'enfant des étoiles; j'aurais préféré resté ds l'ignorance plutot que de parlé d'atlandide!!
De plus les dessins sont médiocres, que Rosinski change son trait wi mais de cette facon innadmissible. L'album est, pour moi, tout simplement baclé! Il marque la fin du GRAND Rosinski / Van hamme.
Seul points possitif la double page où l'on retrouve tous les souvenirs de Thorgal et des siens.
Je suis une fan de Thorgal mais deçu des albums depuis Arachnéa....
Peu être un jour retrouverons nous un Grand album........
I HOPE
Allez, une cote de sympathie pour un album où tout n'est pas à jeter. Temps fort que cette superbe double page où l'on retrouve tous les souvenirs de Thorgal et des siens. Le début est bon, la fin, bâclée. Tout va trop vite, tout se résoud trop facilement et le dessin de Rosinski s'étiole. Sur le plan graphique, je trouve d'ailleurs que c'est le moins bon. On sent qu'il n'avait plus le feu sacré.
Il est vrai que la fin de cet album est un peu baclée et précipitée, et que la menace représentée par les atlantes est trop rapidement annihilée. Cependant, je trouve l'album précédent nettement plus mauvais. Il y a quand même des éléments scénaristiques intéressants, celà faisait belle lurette qu'on avait rien apprit de nouveau sur les origines de Thorgal...
Arno
Album moyen sans plus... l'un des moins bons albums!
Un scénario complètement baclé! Même le dessin, médiocre, ne peut pas sauver l'album! Que dire de plus, si ce n'est qu'il s'agit du pire album de toute la série? Ah, si! Le Peuple des Etoiles méritait mieu!
Alison
Dessin décevant, scénario décevant... Seule la double page "cross-over" des images du passé réhausse la tout...
benjinho
Nul. Mauvais dessins (les personnages principaux du peuple des étoiles sont affreux, on dirait des carricature). Scénario mauvais et douteux, vu et revu : l'Atlantide (pff), le peuple des étoiles qui veut se faire passer pour des dieux,etc.
Le plus mauvais de tous de très loin. Ne mérite pas de faire partie de la série.
urich
rien a dire
tomvermeeren@hotmail.com
La bd la plus faible de toutes la série. Idée bizarre d'intégrer des fusées...
justine
Jetrouve cet album super.
Shitao
Grosse deception.
Southobbit
Aie Aie Aie...panne d'inspiration semblerait-il...
plic
bof
cc
pour moi cet album est le moin bon d ela série, c'est dommage
lilounette
il est tre miyen mai cela nous donne des renseigmements sur les origines de thorgal une foi de plus...
Nana
Très décevant, très plat et mou, bof.
Alice
Franchement j'ai pas du tout accroché c'est vriament le piiiire. Y'en a pas beaucoup de mauvais mais celui la ...
Lili prune
ok
Micho
Cet album m'aurait sûrement plu... si je n'avais pas déjà lu les précédents. Dommage...
jerome
un superbe album de thorgal!!!On se croirait revenu à la première époque là ou les conspirations étaient mené tambour battant!!!Bravo Rosinski pour le dessin
Anonyme
les 2 pages avec les souvenirs de thorgal sont supers!!!!!!!!!
Ta critique est un peu trop bienveillante Thorgal-BD ! D'accord c'est du Thorgal et ça reste agréable à lire mais c'est tout de même décevant. Ces nouvelles révélations sur les origines du héros auraient mérité une histoire plus longue et des personnages ayant plus d'ampleur.

Le seul album vraiment décevant scénarisé par Van Hamme. Les derniers rejetons d'une brillante civilisation paraissent bien ternes et leur destin vite réglé mais après tout cela marque vraiment leur déclin et la fin de cet aspect de la saga...
Thorgalivore
Thorgal est un peu niais quand il boit le vin p.18 mais je le trouve marrant quand il parle des "espèces de sarcophages" (p.32 et 34) et quand il balance le gros p.24)
yW
Cet album est très décevant car il traite de façon baclé d'un aspect les plus important de la serie, et le summum du baclé revient à la fin, qui laisse un gout très decevant
Cet album est étrange : le début est prometteur puis ça s'essoufle lourdement , a noter quelques bons passages quand meme .
janoel
S'il était possible de mettre zéro, je le ferai, cet album est ce que l'on fait de pire en matiere de bd !!
Visiblement, les auteurs se lassent.
personnages secondaires trés fades, déssins horribles.
Les auteurs pourront se venter d'avoir fait le pire et le meilleur, dommage ...
youyou
C bizarre, quoi!
Benoit
Le moins bon des Thorgal , l' histoire est un peu tirée par les cheveux....
Tom
le moins bon de la série.
LEs premières pages sont prometteuses puis plus grande chose par la suite
louis
c'est ceiui que j'ai préfferer
jérôme
c'est super car ses très bien imaginer les dessins sont super il est génial
nadya
C'est un album que je qualifierais de miserable, indigne de ses auteurs..je ne sais pas ce qu'ils leur a pris mais je trouve l'esprit de cet album loin de celui du monde de Thorgal...je pense que cet album annoncait déjà la fin de la série..avec des scénarios qui s'essouflent...
Blandine
Il n´y a qu´un seul mot pour califier cet album:

LA-MEN-TABLE
anne lise
Sans nul doute l'album le plus raté et le plus inintéressant de la série.Pourtant l'idée de ses origines était bonne.
Franchement, il s'agit du plus gros raté dans Thorgal. L'histoire est vraiment plate, se lit en 15 minutes et ne présente aucun intérêt. Le sujet était pourtant intéressant à exploiter, le retour du peuple des étoiles. Mais il s'agit du seul album que je qualifie de bâclé.
Jacques
Mouais... Pas très inspiré cet album... Ca se laisse lire en tout cas. Dans la lignée du précédent.