Retour à
l'album
Le Mal bleu Première parution
novembre 1999
Retour au
classement
Je l'attendais avec impatience à l'époque, espérant que la série reprendrait son souffle, ses bonnes aventures. Mais quelle déception, une histoire qui commence dans le mélo avec Jolan, l'histoire des jumeaux et du Mal...ça ne m'a pas attiré.
Seuls points à sauver pour moi, de beaux décors avec les mangroves, le palais, la vallée des mourants, la montagne... Aaricia séduite par un prince, Thorgal qui pleure (j'ai l'impression que c'est la première fois), le mage Armenos.
Mais que cette aventure manque de consistance, d'approfondissement! Ils auraient pu, je ne sais pas moi, chercher l'origine du Mal, donner une explication, genre le Mal bleu vient des dragons pieuvres, ou d'une malédiction divine, trouver un remède dans ce sens...Tout ça sent le bâclé, je n'ai pas mis "médiocre" car c'est Thorgal, mais bon.
Vincent S
Voici un album interessant dans la mesure ou les marecages sont testes et contrastent parfaitement avec l'album qui precede. Freres jumeaux impeccables!
sylverier
Je l'attendais avec impatience à l'époque, espérant que la série reprendrait son souffle, ses bonnes aventures. Mais quelle déception, une histoire qui commence dans le mélo avec Jolan, l'histoire des jumeaux et du Mal...ça ne m'a pas attiré.
Seuls points à sauver pour moi, de beaux décors avec les mangroves, le palais, la vallée des mourants, la montagne... Aaricia séduite par un prince, Thorgal qui pleure (j'ai l'impression que c'est la première fois), le mage Armenos.
Mais que cette aventure manque de consistance, d'approfondissement! Ils auraient pu, je ne sais pas moi, chercher l'origine du Mal, donner une explication, genre le Mal bleu vient des dragons pieuvres, ou d'une malédiction divine, trouver un remède dans ce sens...Tout ça sent le bâclé, je n'ai pas mis "médiocre" car c'est Thorgal, mais bon.
auger
je trouve l'histoire assez bien ficelée et la narration de jolan, au début génial! la fin est un peu précipitée et invraisemblable ! l'histoire des jumeaux qui semblent s'ignorer et à la fin qui deviennent culs et chemises.........!!bof bof
Erendis
Scénario bâclé ; incohérence flagrante. Comment un garçon élevé par des nains parias et primitifs, peut-il apprendre à ceux qui l'ont éduqué, une chose qu'ils ignorent (à savoir la fabrication d'armes ?) oO Il le sort d'où ce savoir ?!!!
Sans parler d'un virage express à 180° du caractère du prince héritier !

Un peu plus de réflexion en amont aurait pu rendre cet album passable. Mais là, il est une insulte à l'intelligence des lecteurs.

Sa véritable note, c'est "0", dommage qu'on ne puisse pas descendre plus bas que "1"...
Super BD
Seneferenrâ
Autre one shot, autre culture, visuellement très beau, une corse contre le temps. Pas indispensable mais très dépaysant.
pkx447
OUF!!!!!!!juste à temps
shania
j' ais beaucoup aimée cet album ! il est super !
Un prince puissant, jaloux et lunatique
des nains pirates sur lesquels on invente des légendes
le destin d'un homme qui a le malheur d’être le jumeau du prince
L'HOMME CONTRE LA MALADIE
l'un des meilleurs !
shania
on n' est pas obligées de le lire pour comprendre toute la série thorgal mais cet album est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Van Hamme
Un album assez prévisible, on s'attend dès le début à ce que Jolan, malgré ce qu'il nous raconte en tant que narrateur qui sombre dans el mélodramatique, soit sauvé par Thorgal, qui fait tout ce qu'on attend de lui, sans surprise aucune.
Le coup des malades dans leur ravin, ça fait très Ben Hur, c'est quasiment identique, sauf que plutôt que la lèpre, c'en est un ersatz appelé le mal bleu, dans le genre "je repompe un film, mais pour que ça ressemble pas trop, je fais une variante pseudo fantastique pour faire comme si ça n'a aucun lien".
Une déception aussi de détacher la trame de cet épisode de l'histoire globale de la série, il s'agit d'un épisode entre parenthèses qui aurait pu être publié dans une autre série sans la moindre incidence.
Tout se passe à peu près comme on s'y attend, avec des coups de théâtres un peu ratés, pour finir sur une fin heureuse encore plus caricaturale que ce à quoi nous préparait tout l'album.
Bref, des facilités scénaristiques, bien en deçà de ce à quoi on était habitués, ressemblant plus à une erreur de jeunesse qu'à une production de scénariste aguerri... A moins que ce ne soit une commande d'éditeur pour maintenir des parutions dans une gamme lucrative.
Il fallait bien un navet dans la série !
miphilmo
Ouais, il y a du bon et du moins bon.... La fin heu hm hm..
Une course contre la montre dans un pays exotique. Un happy-end un peu à la va-vite mais reste un bon album.
4/4 Poignant! Touchant! Cruel! Beau!
Album agréable mais c'est tout. Une petite aventure un peu facile qui n'apporte pas énormément à la série. Tout au plus, se contente-t-elle d'emmener Thorgal et sa famille dans des contrées différentes et donc des paysages différents et bien rendus.
Swann V.
J'adore cet album (et tous les autres), il y a de l'action et montre la détermination de Thorgal pour sauver les siens.
Mathilde D.
Un de mes albums préféré de Thorgal , avec une histoire palpitante qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin de l'album. J'aime particulièrement le peuple de la jungle.
tristan
un peu sombre mais sinon,fantastique!
Un album très moyen dont l'histoire n'est pas terrible. Les dessins ne sont pas très bons.
axelle
des incohérences scénaristiques. Un album qui n'apporte pas grand chose
JulieD
Conclusion trop hâtive. Vraiment décevant...
Guillaume
Excellent album. Un décor captivant, un scénario très bien construit.
Jolan21
Je ne vois pas trop l'intérêt de cet album, il n'est pas excellent, et puis il n'apporte rien à la série..
Un album très sympa, original, avec une fin quelque peu décevante. C'est dommage, parce que le thème et la construction de l'histoire rendent cette aventure très agréable à lire.
yoan017
Un album vraiment très bien en première lecture. Mais avec un peu d'approfondissement beaucoup d'incohérence viennent gâcher l'histoire. Une très belle couverture.
franchement pas le meilleur, mais pas nul
j'aime beaucoup l'histoire
Jean Claude
L'idée est bonne mais l'histoire se termine trop vite, pour moi la fin est baclé, cette album aurai du avoir une suite, le retour de Thorgal en delta plane bof, "le mal bleu" et " Aracnéa" 2 albums à oublier, relire inutile
Maxx
j'ai bien aimé le scénario de cet album
colin
un chef d'oeuvre!
JFM
L'album que j'aime le moins.
Interesting idea, but clearly growing short story quickly especially after escaping Thorgal. Plus a nice cover. Completion of the hopeless
Il aurait pu être bien, si la fin n'était pas aussi bâclée et invraisemblable...
Un comble ! Darek et Lehla sont restés plusieurs albums dans les pattes de la famille Aegirson pour finalement les laisser tomber, et Muff avec ! On ne retrouve donc plus que les 4 membres de la famille pour une nouvelle transition. Comme d'habitude heureusement, l'histoire est suffisamment bien construite pour nous tenir en haleine. Mais à quand la fin des one-shot ?
Malgré un début excellent, cet album reste pour moi une déception à cause de sa fin baclée et ridicule (un Thorgal volant, des frères réconciliés en moins d'une page....). Dommage.
matt
SuPER, EXTRA, GENIAL un peu féérique je l'admet, mais super !
L'histoire est sympathique mais, comme Arachnéa, je ne suis pas fan.
Un royaume perdu avec un roi qui combat son frère banni.
Il y a une maladie qui décime tout le monde à fur et à mesure. Heureusement, Thorgal arrive et sauve tout le monde.
Du coup les deux frères se retrouvent et se pardonnent pour gouverner ensemble.
Un peu mielleux à la Disney.
Bof. fade. Pas fan.
olivier
Album très original mais malheureusement inégal. Le début est remarquable (surtout lorsque l'ennemi à combattre est ici un virus ). Cependant, Rosinski a sombré dans la facilité et nous livre une fin naïve et bien maladroite. J'ai du mal à reconnaître l'auteur de "La galère noire".
Quelle tristesse que cette fin totalement bâclée, façon La croisière s'amuse! Dommage pour un album qui méritait nettementt mieux. La famille de Thorgal confrontée à la maladie, cela m'a beaucoup plu. C'est en fait le lot de toutes les familles, à un moment ou l'autre. Une situation inédite pour Thorgal, qui parvient une nouvelle fois à faire face et à s'en sortir, tandis qu'Aaricia est formidable de courage et prend énormément sur elle pour ses enfants. Malheureusement, la fin de l'histoire gâche tout. Triste, vraiment, car la première planche nous lançait vraiment dans l'histoire et la lecture que j'en avais faite, à l'époque en prépublication, m'avait littéralement passionné, du moins jusqu'à un certain point.
"Gâchis" est le mot que j'utiliserais pour qualifier cet album.
Peut-être le moins bon de la série à mes yeux, paradoxalement c'est le seul album que j'ai qui soit dédicacé par rosinski (c'était au moment de sa sortie, le dessinateur avait fait une séance dédicace au virgin de marseille).
La seule chose intéressante ou du moins inhabituelle, c'est de voir aaricia attirée pour la première fois par un autre homme que thorgal. Même si ça s'avoue à peine, on le sent dans ses attitudes et son regard. Mais ça fait sûrement partie des bonnes idées sous-exploitées de cet album. Pour le reste, le coup du jumeau caché, le revirement du prince égoïste pour le simple plaisir de s'être découvert un frangin, la vilaine épidémie dont le remède n'est pas si loin que ça... C'est très approximatif.
Yao
C'est mon livre préféré !
cuchupa
c'est le premier livre de thorgal que j'ai lu il trainer dans ma chambre et mon frère n'arêter pa de me arceller pour que les lise alors je l'ai lu et depui j'adore
aujour dui jen sui au 18 ème( l'épée soleil) en un peu plus de 2 semaine (et oui je ne suis très grande lectrice)ma meilleur amis adore aussi thorgal et ma mère a tout les albums
Cédric
Le mal bleu ou Thorgal version conte pour enfant!
J'adore c'est décallé
Pour une fois que ça fini bien...
Malgrè tout on voit une chose poindre, nos héros ne sont pas tout blanc tout noir, ils ont aussi des limites et des côtés pas très reluisant... J'adore! Même si après il y a déjà eu beaucoup mieux!!!
tomvermeeren@hotmail.com
BD très amusant à lire et une bonne idée de commencer avec Jolan qui n'a quelques heures à vivre.
Un album critiquable tant au niveau du scénario que du dessin...
Mais sa première lecture m'a subjugué, la narration éloquente de Jolan, le décalage de cette aventure par rapport au reste de la série, fait qu'on la lit comme un rêve... qui finit en un happy end outrancier sans doute voulu, plus surprenant que critiquable d'un point de vue artistique.
florent
THORGAL j'adore mais cet épisode ne m'a pas plus .Je trouve ces dernières aventures chiantes .Le héros se perd , il n'y a plus vraiment d'objectifs . Le monde scandinave s'efface de plus en plus .
cathy
et bien moi je trouve que c'est un des meilleurs tomes de la série et ce malgré les soit disant invraisemblances!en tout l'une des histoires les plus originales
clara
super
Alice
Moi j'adore cet album je le trouve très bien fait et l'idée du mal bleu est une très bonne idée
marie
j'ai adoré l'album mais ce qui m'embête c'est que aricia fait sa cruche : toute ébloui par le chateau le collier.....et pis qui pique sa crise de jalousie dans le labirynthe...
sylvain
on aurait pu s'en passer
liline
moi je trouve que c'est l'un des meilleur
il y a de l'action du suspens
c'est un très bon album
un fan de Thorgal
C'est album est génial et montre que le courage de Thorgal a des limites : c'est le premier album où on le voit pleurer car il ne réussira pas à sauver sa famille à temps. Heureusement qu'Armenos a inventé des sortes d'ailes comme Léonard de Vinci a essayé plus tard.
Le courage de Jolan aussi n'est pas suffisant pour le retenir d'aller sur le rocher de la délivrance. Un album origénial où on voit l'autre c^té des héros. Enfin, tout se termine (même si c'est quand même un peu ridicule), ce qui est très rare dans la série.
Thorgalivore
Je ne comprends vraiment pas vos critiques ! Je trouve l'histoire palpitante et très originale : le récit de Jolan, le "Fash-back",les "dragons-pieuvres"... Seul chose négative : le prince Zarkhar qui a été recueilli bébé par les Myrms et qui leur a appris à fabriquer des armes (on se demande comment il sait faire) et sa coiffure identique à son frère. Mais à part ça tout est vraiment génial. C'est le seul album où il y a un tel suspens.
J'aime en particulier la 1ère page qui se termine par "Moi, je m'appelle Jolan, j'ai douze ans et je vais mourir."
Bref, le Mal Bleu est incontournable, j'arrête pas de le lire, je crois que c'est une maladie, et je vais aller voir Armenos pour qu'il me guérisse !!
Dead man
Le dernier très bon album en date
Estelle
C'est bien que thorgal s'occupe un peut des siens!!!!!!!
Bon album.
janoel
Pour moi, thorgal n'est plus ce qu'il était, mais bon ses aventures se laisse quand mème lire agréablement, mais quand on a gouté au pays kà, on peur faire les difficiles, non ?
Florian
Dommage, les dessins sont vraiment de moins en moins comme avant, et l'idée aurait pu donner quelquechose de bien miuex, mais ce n'est aps une catastrophe non plus..... n'exagerons rien, disons qu'à partir de thorgal qui s'échappe de cette fosse ou sont tout les malades, ça devient un peu concon je trouve.....
jess
Cette album est tout simplement génial!!
Nick
Tout comme ces les albums précédents, il reste agréable a lire, mais je trouve que la fin ainsi que la conclusion de l'histoire arrive un peu trop rapidement...on reste un peu sur sa fin (faim). meme s'il fallait bien donner un terme a cette intrigue en 48 pages.
La narration par Jolan est très appréciée et les couleurs osnt vibrantes!!!
lisou
Je ne comprends pas votre critique, moi j'ai trouvé cet album génial.Bisous+++
La fin es le problème majeur de cet album. Mais le reste étant assez correct, je met quand même une bonne note. Le début, bien qu'abusant un peu trops de dramatisme, est assez bon.
Bon album.
Jacques
C'est moyen, très moyen... Ce n'est pas pour descendre la série, mais ce tome est vraiment ridicule et si j'avais voulu être plus méchant, j'aurais mis 1. Ya plein d'incohérences dans le scénario(qui est déjà une incohérence à lui tout seul)notamment l'histoire des deux princes qui se retrouvent à la fin et qui décident de vivre heureux ensemble. Certains détails sont vraiment grotesques...