Retour à
l'album
Arachnéa Première parution
avril 1999
Retour au
classement
Vincent S

Visite au Paradis... ou pas.

Serieusement, d'ou sort ce mur invisible? Aucune explication fournie dans le tome et monde sousterrain trop peu explore cote graphismes. Un des adjuvants du heros y reste definitivement et une adjuvante aussi, sa reapparition a cote de Jolan dans ses aventures est encore en attente...
Mon avis sur cet album est partagé, ce que j'aime beaucoup c'est cette idée d'une histoire plus centrée sur Louve, seule avec son père, que je trouvais trop en retrait dans les albums précédents. L'idée aussi d'une île habitée par une population qui est restée complètement isolée du reste du monde, et qui a su ainsi rester préservée de la guerre, de la misère et des autres fléaux du reste du monde. J'aime beaucoup ègalement l'histoire de l'origine d'Arachnéa, avec une femme trop belle pour les dieux, le brouillard qui entoure l'île et que les habitants, crédules, prennent pour le néant, persuadés qu'il n'y a que leur île dans le monde...Mais l'intérêt pour moi, s'arrête là. Je trouve que ces idées sont mal exploitées, que l'aventure dans les souterrains avec la fille est peu trépidante, et j'ai été déçu par la fin, quand il s'avère que seule Louve peut libérer l'âme du bien-aimé, qu'elle marche sur la lave qui se transforme en glace, et c'est tout! J'ai trouvé ça trop facile. Et d'ailleurs qu'est ce que son âme faisait ici?
Quand on quittait Thorgal dans la fin de La Cage, qui s'apprêtait à partir pour le Sud, je me disais, cool, tout va reprendere à zéro, ils vont vivre des tas de nouvelles aventures géniales en famille, comme avant la perte de mémoire de Thorgal... Mais non en fait, tout ça pour ça! Et la suite est, selon moi, encore moins bonne...
auger
album agréable et bonne histoire!!
Philippe marois
J'adore thorgal, mais cet épisode est ideux et horribles. Mes enfants ne peuvent pas lire cet album. C'est le seul qui n'est pas dans ma bibliothèque ... On est très loin des yeux de Tanaloc!
ollande
super bien avec une vielle dame le montre et aussi courage louve et nous pas Thorgal veut défendre sa fille.
j' ai beaucoup aimée la légende d' arachnéa !
Seneferenrâ
Thorgal en Méditerranée....J'aime toujours, mais j'ai toujours un peu de mal...
quelle histoire avec les deux immortels maudits !
et les ignorants du monde !
et louve qui transforme la lave en glace de par sa pureté !
très bon album
Jolie histoire d'amour et de haine, avec une couverture superbe, encore une fois.
Une belle aventure dans une île frappé par une malédiction. Une des rare fois où Louve est mis à avant.
L'album que je qualifie de premier dans le cycle du grand voyage de Thorgal (ou la longue fuite de Thorgal).
Un album avec de bonnes idées, une mise en avant de la petite Louve, du fantastique, mais qui n'arrive pas au génial d'Alinoë ou du maître des montagnes dans les aventures indépendantes.
Qui se lit néanmoins avec plaisir
loli
Sertene image mon fais un peu peur
Album moyen :)
J'aurais préféré qu'on ne voit jamais le visage de la femme araignée. C'est grotesque.
Marion
Une petite aventure indépendante certes, mais j'ai vraiment adoré l'idée de l'univers et de la légende/malédiction, et surtout, Louve enfin, qui passe trop souvent au second plan par rapport à son frère et ses grands pouvoirs !
Il manque de réelles surprises dans cet album-là. L'aventure de Thorgal me semble ici une autre parmi tant d'autres. Seul point vraiment positif: Thorgal a enfin la chance de se retrouver seul à seule avec sa fille, mais pas très longtemps non plus. Heureusement, sa fibre paternelle est assez forte pour qu'il veuille aller à son secours.
Jolan21
Bien, mais pas le meilleur...
thorgalson
c'est mon préféré!!!
yoan017
Un album vraiment sympatique à lire. C'est d'ailleur un des rares où l'on met réellement en scène Louve.
Je ne sais pas pourquoi cet album m'a toujours plus, on rencontre un Thorgal fidèle à lui-même dans un pseudo-paradis. Une aventure sans suite mais très agréable et qui permet de rencontrer Louve un peu plus, j'aime beaucoup le rapprochement qui se fait entre Thorgal et sa fille qu'il ne connaît pour ainsi dire pas du tout avant "La Cage" et qu'il propulse dans une aventure somme toute " banale " pour Thorgal mais qui a de quoi effrayer une petite fille.
Jolan347
très bon épisode
Celui que j'aime le moins après le royaume sous le sable. Il n'apporte rien à l'ensemble de l'oeuvre et le scénario n'est pas terrible.
Un album... mignon. Tout comme Louve.
Jean Claude
Désolé pour moi c'est un album sans intérêts, tiré par les cheveux, qui ne fait pas avancer le schmilblic,
Mylmat
Second album ou je n'ai pas trop accroché.
alan
pas bon
Trop bon album, trop bonne histoire et en plus il y a Louve au premier plan, ce qui est rare!!!
Encore de nouvelles aventures sans que Darek et Lehla ne soient mis au devant de la scène. Cette fois, c'est Louve, assistée de Thorgal, qui prendra du galon. Un album touchant par l'histoire avec Séréna. Mais on sent toujours que nous sommes dans une période de transition.
Okidor
Un des moins abouti...
Album un peu isolée, mais avec une bonne histoire et des dessins qui se tiennent.
Pas facile de prendre la relève après le cycle de Shaïgan....... Arachnéa n'y parvient pas vraiment.
Cet album ne m'a guère marqué. Il suit "La cage", un magnifique album à mes yeux. Mais il succède surtout au très long et prenant cycle de Shaigan-sans-merci et peut-être a-t-il du mal à soutenir la comparaison avec les albums précédents? Pour info, après le cycle du Pays Qa a succédé l'album "Aaricia", un album à part donc, puis le très bon one shot "Le maître des Montagnes", avec des personnages secondaires à mes yeux nettement plus charismatiques (Vlana, Torric, Saxegaard...). Mais bon, si ce n'est pas celui que je lis le plus (de loin), sa lecture reste malgré tout agréable, d'où la cote.
Un album pour Louve a un rôle important.
Mais je ne suis pas fan de l'histoire, genre le monde perdu. Il ne manque que les dinosaures.
Un one-shot dont on peut se passer.
Pourtant l'histoire (fantastique) est bien construite. Les dieux sont présents mais ça n'a pas l'air d'être les dieux nordiques habituels de cette série.
Il faut aussi que je précise...

J'ai peur des araignées !
on sent bien la volonté de l'auteur de réunir et mettre en valeur Thorgal et sa fille qu'il n'a pas beaucoup connu jusque là

excellent scénario !
olivier
Excellent album avec un scénario particulièrement efficace (notamment une scène brillante dans le repère d'Arachnéa). Van Hamme a pu de nouveau se faire plaisir si l'on en juge par la qualité des décors.
Après ce grand album qu'est "la cage", la déception face à ce nouvel épisode, vraiment médiocre, n'en est que plus grande. Les auteurs reviennent aux "one-shot" et semblent avoir oublié comment les faire. Cet "Arachnéa" est complètement dénué d'originalité. Une malédiction due à un amour interdit, des araignés géantes, une île solitaire écartée du reste du monde depuis des générations (mais où on parle la langue de Thorgal...???...Bonjour la vraissemblance!...)...ect... Van Hamme a ouvert trois livres, y a pioché les idées et a pondu ce scénario minable.
Ceci ne sera, hélas, que le début de la chute de la série. Mais c'est vraiment un début en chute libre!
L'histoire manque d'originalité, une araignée géante qui dévore ses époux, sur fond d'histoire d'amour ayant traversé le temps... Un des dessins me fait pouffer de rire par sa banalité, aaricia et thorgal qui courent l'un vers l'autre à la fin "Aaricia, enfin je te retrouve!". Tout est bien qui finit bien après un petit épisode digne des moins bons star trek. Et le scénario ne progresse pas.
Point intéressant, dans cet album, on peut voir thorgal apprendre à connaitre sa fille et inversement, ils se retrouvent seuls tous les deux pour la première fois.
julie
album sans interet
seb37
je n'aime pas trop le côté gros monstre degueu...
pas genial
Plic
une aventure à part du reste de la série
leopold
je l'ai trouvé tout simplement genial!
Alice
C'est un album centré sur Thorgal et Louve : j'adore leur complicité on remarque que mm s'il n'a pas été la durant tte l'enfance de sa fille il s'en sort très bien dans son role de père (eh oui Thorgal, il est TROP FORT !!!). En dehord de ça je hais les areignées mais je pense que ce n'est pas le plus important.
Pour conclure je dirais que ce n'est pas un albom "indispensable" au sens propre mais comme je l'aime bcp je lui met la note maximale
anastasia
c 1 de mes preferes.il est vraiment genial,
ya bocoup de suspens,et a la fin on decouvre ke thorgal c fait mener par le bout du nez par
maika.j'm bien l'histoire d'arachnea(son vrai nom c serena.)
a propos,ce site il est trop bien !
léo
X-agil
C'est vraiment pas mon préféré, mais c'est tout de même la première et et dernière aventure ou il y a Drek et Lela avrc torgal et compagnie, alors0...
blackphantom29
émouvant hum ou émouvent ché+
Anonyme
bof... moyen, l'histoire est pa original et j'ai mi cette note juste pour faire changé la note:) mais franchement céé pa mon préféré :( au faoit vou avé vu mes bonome qui sourient et font la gueule!
Albertine
je trouve que c'est le meilleur de tout les Thorgal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
del
mon préféré!!!!j'ai adoré ce coté suspense!
Très bon.
jess
Super bien!!J'éspere quE JOLAN revera sa copine!!
anne lise
cet album est super bien et j'espere que jolan reviendra pour revoir lelha.
elisa
Cet album est passionent,je l'ai lue au moins 10 fois.
Bon album.
Jacques
Ca se laisse lire, mais on ressent un petit essouflement dans le scénario et dans les dessins... Malgré tout, le fait que Thorgal et sa famille voyagent dans le monde entier est très interessant...
AsH
Le debut de 3 album moyen par rapor a la serie thorgal (mais de trs bonne bd comparé aux autre productin de ce genre) gros défaut qui est apparut c'est le changement des déssins ( beaucoup moin beau et détaillé ) ce qui est fort dommage. Ce qui reste interéssant c'est encore de voir la famille de thorgal parcourire le monde .