Retour à
l'album
La Cage Première parution
novembre 1997
Retour au
classement
Vincent S
Geants etait tellement bien, ici plus rien a voir dans la prolongation des aventures de Thorgal, continuite des tomes brisee.
Magnifique. Des retrouvailles difficiles, douloureux mais tellement sincères et justes... Deux adultes se retrouvent sous le regard de quatre enfants (et un chien)... magistral.
Un titre étrange, mais qui trouve pleinement sa justification dans l’album.
J’aime bien le début, Thorgal chez Galathorn, ce qui rappelle inévitablement des souvenirs lointains. Ainsi que la tentative d’Aaricia pour délivrer son mari, et qui aurait pu constituer une histoire originale, je trouve, et peut-être plus intéressante.
Comme l’a dit Thorgal-BD, l’arrivée de Thorgal, tout naïf, sur son île est assez comique.
En revanche je trouve que Sardaz et ses hommes, qui débarquent sur l’île, puis leur dégommage l’un après l’autre, constituent une arrivée providentielle un peu facile pour permettre de retisser les liens familiaux.
Mais la psychologie des personnages principaux fonctionne toujours. Et leurs relations, dont bien sûr celle d’Aaricia-Thorgal, avec celle-ci qui refuse, tant elle a souffert, de lui pardonner, sont vraiment crédibles et convaincants.
Un album agréable, de transition, permettant enfin de renouer le contact entre Thorgal et sa famille.
Un de mes albums préférés ... L'après Shaigan... J'ai beaucoup d'émotions dans cet album.
Matthieu
Alors là on va nettement plus loin que dans le fil directeur de la saga. Tout est mis entre parenthèse pour dépeindre une relation entre un homme et une femme qui ont souffert mais qui sont encore là. Aaricia est tellement touchante, l'album nous fait comprendre sa souffrance mais aussi son courage. Son personnage n'a jamais été aussi bien sublimé. Peu d'album de Thorgal ont été a ce point dans le sentiment et le réalisme. Génial et touchant!
auger
Génial, super génial!! j'adore ++++++
Malena
Comme dans la vie...
Erendis
Un album unique dans la série, bien loin des cadres gros budgets écrits dans l'ombre des Dieux et des puissants : une atmosphère intimiste, une tension palpable basée sur 3 bouts de bois ; une véritable plongée dans les coeurs de Thorgal et Aaricia.

Une narration épurée qui laisse la part belle à l'émotion.

A mon sens, l'album le plus subtil.
Séquence émotion forte avec les retrouvailles en famille, sublime
ollande
dommage que Thorgal se fait capturé pas sa famille et des enfants
Seneferenrâ
Un peu de mal avec celui là mais toujours fan
dannieph
très beau retour des choses de Aaricia; digne d'une reine
tres tres bon
Thorgal n'est jamais autant humain que lorsqu'on touche à sa famille. Et tous les dialogues sont trés humains
grosse punchline "tu es revenu" !
Superbe album, avec le retour tant attendu de Thorgal parmi les siens. Les belles histoires d'amour n'étant pas si fréquentes en BD, profitons de celle-ci.
Un de mes albums préféré. Thorgal, de retour dans sa famille qu'il avait abandonné, doit faire face à la colère et la rancune, justifiée, d'Aaricia. Peu d'action mais un magnifique face à face.
C'est un album atypique dans la série, dans le sens où il ne s'y passe pas grand chose au niveau de l'action pure. Thorgal rentre juste chez lui et les retrouvailles sont difficiles. Mais cette absence d'action n'est pas pénalisante, c'est une respiration bien-venue après un cycle fort, une pause nécessaire avant de redémarrer de nouvelles aventures. Et c'est le point fort de l'histoire, arriver à nous faire apprécier une aventure où justement il n'y a que très peu d'aventures.
Cet album clôt magistralement le cycle de Shaïgan.
Valentine T.
Mon album préféré : les retrouvailles de thorgal avec sa famille
Saveria W.
De tout les Thorgal c'est mon préféré, je trouve que leurs réactions son à tous très humaines et ne sortent pas du tout des personnages.
C'est pour moi, une bande déssiné à relire à l'infini.
Laurent F.
Le retour de Thorgal parmi les siens.
Un album émouvant, rempli de symboles, et qui clôt un cycle de manière magistrale. L'émotion est là de bout en bout. Un de mes préférés.
Un album très fin, où la psychologie des personnages est très travaillée.
JulieD
Un des mes albums préférés!
After a long time good Thorgal finally, after several weaker.
Addwyn
Album clef pour apprécier le retour de Thorgal et percevoir la teneur des liens qui existe entre Aaricia et lui ...
Thorgal a déjà retrouvé la mémoire et n'a plus qu'à rentrer chez lui. L'album entier se consacre à ce retour. Ca peut paraître léger, mais il fallait bien ça pour marquer la conclusion de ce cycle si long.

Du coup, les auteurs ont toute la place qu'ils veulent, et on commence avec cette scène énigmatique de la princesse Syrane, qui occupe 5 planches tout de même. Je ne sais pas si Van Hamme cherchait juste à meubler son album, ou s'il avait vraiment la volonté de créer un personnage intéressant, mais il n'imaginait pas que des gens d'un forum passeraient des heures à disserter sur cette jeune femme !

Ensuite, j'aime bien la scène où Thorgal et Aaricia se croisent en bateau sans se rencontrer, comme si c'était trop simple, comme s'il fallait encore des épreuves avant les retrouvailles.

J'aime beaucoup moins cette idée de "cage" qui donne son titre à l'album. Ok, je comprends qu'Aaricia ait du mal à pardonner à Thorgal et qu'elle veuille lui montrer qu'elle a été blessée par cette histoire. Thorgal revient quand même de plusieurs années de vagabondage, de crimes, et d'humiliation envers sa femme. Il aurait été inappoprié de le faire revenir comme s'il rentrait des courses.

Mais bon, une cage quoi... Si Thorgal n'avait pas voulu finir ses épinards, ok ! Mais là... L'épreuve qu'elle fait subir à Thorgal n'est pas à la mesure de la situation. Je ne pense pas que ça l'ait vraiment fait réfléchir sur ses actes. D'ailleurs, en se libérant de la cage, Thorgal montre qu'il n'a pas bien saisi ce petit jeu.

Bref, une initiative un peu ridicule, qui témoigne du comportement souvent peu clair d'Aaricia. Mais ça aurait également pu tourner au drame si les hommes de Sardaz étaient arrivés plus tôt !

Au final, un album tout de même très agréable pour son atmosphère à la fois légère et touchante et pour la place qu'il accorde aux personnages. =)
mishako
j'ai bien aimé cet album, il se détache des autres dans son côté humain. Thorgal va devoir reconquérir la confiance de sa femme, leur relation prend un nouveau tournant...
yoan017
Enfin le retour de Thorgal dans sa petite famille. Un album très réaliste aussi bien au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même.
un de mes préférés la scène entre thorgal et aaricia est géniale
Il fallait bien un album entier, et riche, pour narrer les difficiles retrouvailles entre Thorgal et sa famille.
DPX
Premier album que j'ai lu de Thorgal, quand j'avais que 6 ans. Ça m'a impressionné, depuis je n'ai pas arrêté d'en lire plus et plus sur lui.
Aadrien
Bellehistoire de retrouvailles, un beau homecoming.
Un des rares albums ou la fin est vraiment heureuse pour Thorgal et sa famille, puisqu'ils se retrouvent enfin sur leur île. Ca fait plaisir de voir Thorgal heureux avec sa famille de temps en temps, il l'a bien mérité.
Le meilleur de tous!! Parfait!!
Sakura
Mon préféré ^^
Est ce que quelqun lit les commentaires?
Retour au bercail pour Thorgal. Il faut passer par une pirouette (aller voir Sardaz comme par hasard quelques heures avant le retour de Thorgal) pour qu'Aaricia, au final, voie son Thorgal bien-aimé revenir pour de vrai. Mais tout est bien qui finit bien, et la famille semble repartir sur de nouvelles bases, avec toujours Darek et Lehla dans le groupe !
La couverture est terrible ! Rosinski et Van Hamme donnent le meilleur pour traiter ce passage extrêmement délicat qu'est le retour de Thorgal après toutes ces années.

L'émotion est au rendez-vous bien sûr, et j'aime aussi le fait que tous les personnages donnent le meilleur d'eux mêmes pour se retrouver. Aaricia, Louve, Lehla, Jolan, Darek, Thorgal, Muff(!) tout le monde se défend et refuse de voir ces pirates de pacotille briser la famille qui vient juste de se retrouver. Un très bel album.
matt
Un des plus beaux !!! Le retour de thorgal dans son foyer...
de l'action ... des dessins magnifiques :
EMOTIONs GARANTIES
La conclusion d'un cycle.
Un peu mielleux sur la fin mais ca la rend un peu plus crédible.
Les méchants sont sympas pour un épisode. JVH a bien fait de na pas les faire durer.
Agréable mais sans le petit plus qui permettrait d'en faire un album dont on se souvient.
olivier
Un album "difficile" pour Rosinski: comment le héros peut-il se faire pardonner par sa femme après tous les crimes qu'il a commis et toutes les souffrances qu'il lui a fait subir ? En dépit de quelques faiblesses (Thorgal ne semble pas tout à fait avoir conscience de ses erreurs , c'est à peine s'il parvient au début à comprendre la colère de sa femme), l'histoire est très réussie: Thorgal n'est jamais aussi bon que lorsqu'il protège sa famille.
Si pour moi Thorgal a un plus par rapport aux autres BD, c'est sans doute grâce à cet album, qui m'avait marqué dès la première lecture que j'en avais faite, en 1997, lorsque je découvrais la série. Je me souviens m'être dit quelque chose du genre: "ça, c'est de la BD!" J'ai beaucoup apprécié son côté intimiste, les retrouvailles entre Thorgal et Aaricia... Une belle histoire, simple mais superbement ficelée. Un de mes préférés!
Le cadre de cette aventure est simple, tout comme l'intrigue basée sur des retrouvailles difficiles, mais il n'en faut pas davantage pour rendre cet opus particulièrement attrayant. Quoi de plus passionant après toutes ces péripéties, que le récit du retour de thorgal auprès de sa famille, et surtout la réaction de sa femme?
Un petit coup de coeur pour cette superbe garce, la princesse syrane.
Pour moi, le dernier gran album du Thorgal ! Le meilleur du cycle de Shaigan après la "Marque des Bannis". Et un des meilleurs de toute la saga, scénaristiquement parlant. Nombreux sont ceux qui le trouvent sans intérêt, mais les retrouvailles entre Thorgal et Aarcicia sont superbes et très réalistes. La réaction de la femme du héros surprend... mais après tout, elle est logique. Surprendre tout en restant logique, voilà un tour de force. Cet album acquiert une dimention psychologique jamais vue jusqu'alors dans la série. Et c'est ce qui le rend si original, si novateur et si formidable.
Van Hamme boucle son cycle avec une grande magistralité.

La seule chose que l'on pourrait lui reprocher, c'est une élimination un peu trops facile et rapide des "méchants" qui intervienent dans l'action. Mais ne nous y trompons pas: Ce ne sont pas ces vilains monsieurs qui sont important dans cette histoire. Et donc, cette petite erreur ne dérange nullement.

Le scénario est donc splendide! hélas, le dessin est quand à lui, quelque peu baclé. Rosinsky n'est pas ici au meilleur de sa forme.
diane
le retour de thorgal est bizard , les personnages sont mal mené
La Gardienne
Cet album ma enormément plu car je me demandais jusqu a quel point Aaricia allait elle subir les malheurs qui leur arrivait.Les auteurs ont montré qu elle n était pas une femme complétement soumise a la volonté et a l amour qu elle porte a Thorgal.Son caractére Viking resort et elle en a trop vue pour ne pas réagir.
Un grand Bravo au auteurs qui encore une fois m ont surpris et enchantée...
Alice
Je sais pas pourquoi je l'adore autant, c'est vrai qu'il se passe pas grand chose mais c'est quand mm l'album ou Thorgal revient. Je trouve ca magique ! (et les dessins sont magnifiques)
Laura
Eh bas moi je dit qu'il est INDISPENSABLE
Hugo
super album!
gaelle
le scénario n est peut etre pas exellent, mais rien que pour la retrouvaille tant attendu entre aaricia et thorgal, cet épisode vaut son pesant d'or!
lulu
c'est un album magnifique ! le comportement d'aaricia face au retour de thorgal est si insolite que moi, il m'a laissé sans voix ...
la scène ou elle lui explique tout ce qu'il lui est arrivé pdt son absence est une des plus émouvantes de tous les albums je pense. franchement elle remet thorgal a sa place et il est rongé par la culpabilité, il faudra qu'il sauve la vie a sa famille une nouvelle fois pour qu'enfin aaricia lui pardonne ... sans oublier.
tout simplement magnifique !!!
Tomek
Aucun intert pour l hitoire.
c est l histoire du "je t aime, moi non plus"
Hugo
l'album est génial, surtout la fin
Réveillac
On sattend un peu trop a la fin,les couleurs sont cool, c'est est album est très agréable
Estelle
Il était tant qu'il se réveille !!!!
Claire
tro indispensable!!!!mon préféré avec le barbare!!!!!!!Pourquoi?y a louve!!!!!!
Quelques moments trop longs , dommage .
janoel
Comme pour le précédent, sans plus, il se laisse lire.
Florian
j'adore cet album, je l'ai lu et relu, l'idée est superbe, et franchement, ça fait pas de mal d'avoir un album avec les caractères des personnages (surtout d'AAricia) aussi approfondis, la scène dans la nuit est super.....
louve
super, il ya tout ce qu'il faut pour être une bd géniale, du suspense, de très beaux dessins...
Benoit
La voici la vrai fin de Thorgal , à la hauteur de la série !
Thorgal est magistral , Aaricia surprenante , cet album est vraiment beau !
TOUS les albums de Thorgal sont indispensables et celui où apparaît Syrane l'est encore plus ;-) ! "La Cage" est un bon album, sans onirisme ni S-F mais avec le personnage d'Aaricia qui prend encore du volume. Elle apparaît déterminée, rancunière (mais pardonne tout de même à Thorgal bien sûr !). Un petit bemol pour l'extermination des "méchants" un peu simpliste : ils apparaissent plus comme de pauvres bougres et la scène de traque sous la pluie a une atmosphère de déjà vu, ça rappelle un peu celle de "Louve" en moins impressionnant.

Le dernier tome avant les voyages de Thorgal, il me parait encore meilleur qu'à l'époque :)
rouat
c'est l'album que je préfere
J'adore le parallèle entre le retour de Thorgal et le départ d'Aaricia!!! Et que dire de ce dialogue épineux entre eux au coeur de la nuit!!!
une fan de thorgal
Un des thorgal les plus émouvants, aussi triste qu'au deà des ombres et aussi bien que les archers. A quand "la cage" dans es trois premiers du classement ?
anne lise
C'est un des meilleurs album,mais juste une petite critique(ca ne peut pas etre parfait bien que thorgal soit génial)aaricia est un peu trop rancuniere et la fin est un peu bebete.BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!