Retour à
l'album
La Marque des Bannis Première parution
janvier 1995
Retour au
classement
Cet album a une saveur particulière pour moi car c'est celui qui m'a fait découvrir Thorgal. <3
J’avais eu un peu de mal avec cet album la première fois, je m’attendais à avoir une explication, ou un prolongement sur la fameuse fin de l’épisode précédent. Mais je le trouvais trop pessimiste, trop dur.
Je trouvais que cette punition d’Aaricia pour des crimes qu’elle n’a pas commis, ça faisait trop ! A la limite, la bannir aurait suffi ! A la fin j’avais trop l’impression que, pour la famille Aegirsson, tout espoir était perdu !
En revanche les dessins des personnages et des décors sont toujours aussi splendides, notamment l’apparition du Fjord du Sud.
Et la deuxième partie est sympa, avec les nouveaux personnages, et Jolan en héros et sauveur provisoire, en digne fils de Thorgal.
La souffrance d'Aaricia dans cet album... me fait frémir d'horreur. Il y a du béton armé chez cette femme.
un moment très triste et émouvant !
Seneferenrâ
Très bon album, sombre à souhait.
Un bel album où l'absence de Thorgal offre de beaux rôles aux membres de sa famille, marqués par une terrible épreuve.
Excellent.
Une femme et ses deux enfants face à la cruauté du monde
l'un des meilleurs.
Les actes de Shaïgan-sans-merçi ont pour conséquence des répercutions dramatique sur Aaricia. On la découvre forte et courageuse devant l'injustice qu'elle doit subir. Un album fort en émotion.
Tout d'abord une ellipse osée (deux ans quand même), puis on retrouve Aaricia et ses deux enfants. Tout est centré sur eux, Thorgal n'étant qu'une toile de fond angoissante pour tous. Cet album est pleinement réussi parce que Van Hamme y joue d'une autre force que la force physique ou la force des armes. Ici, ce n'est que la force du courage et de la résistance intérieure. Ne pas abandonner face à l'adversité. Ce qui amène une profondeur à l'histoire.
Tout comme dans Alinoë, mettre Thorgal en retrait pour se concentrer sur les autres personnages est un pari osé (et qui peut ne pas plaire à tous), mais un pari, pour moi, tout à fait gagnant.
Johanna C.
Pour moi l'album le plus fort de la saga et de la période Thorgal/Shaigan. Aaricia fait montre d'un courage, d'une force et d'une certaine sauvagerie non sans rappeler les louves. Les personnages qui peuplent également ce tome sont à la fois durs et cruels (le conseil, les fuyards rencontrés etc) et bons (Solveig que l'on voit trop peu!). Le tome qui a le plus marqué mon adolescence et mon expérience Thorgalienne!!
Célia V.
Un de mes préférés! La série "entre les griffes de Kriss" constitue sans doute la meilleure histoire de tous les Thorgal. On la découvre peu à peu, avec sa soif de l'or mais aussi un coeur... pas une simple méchante.
Auger
Pour moi, l'un des meilleurs sinon le meilleur ! Aaricia courageuse,découragée parfois, protectrice pour ses enfants !!
Des dessins formidables ou l'on ressent vraiment le désarrois d'Aaricia !
Yoko
Aaricia a bien évolué dans cette album, on est loin de la princesse viking du début !
Un album extraordinaire, où Thorgal est absent, et en même temps omniprésent. Centrer ainsi le scénario sur sa famille, montrer les conséquences des actes de Thorgal, avec des dessins à couper le souffle, c'est magistral ! Un de mes préférés !
Album moyen :)))
Patman
Aaricia n'a jamais était aussi belle que dans cet album...
Prenant de bout en bout. Aaracia défigurée, quel choc.
Arkady
Un tome où Jolan et Louve commencent à prendre de l'importance et où Aaricia se retrouve à lutter seule. Une très belle mise en avant de la famille de Thorgal où pour une fois, ils devrons se débrouiller sans lui.
Natoune
Excellent album ! Je préfère de loin quand l'histoire est centrée sur Aaricia, Jolan et Louve.
JulieD
L'album le plus poignant de la série.
Patman
Le plus beau de tous...
C'est avec cet album que j'ai repris mes lectures thorgaliennes après une interruption de quelques années. Un très bon souvenir.
Un des meilleurs albums de Thorgal servi par une histoire sans concessions. Aaricia, Jolan et Louve sont au centre du récit et sont tous trois richement exploités.

La découverte du personnage de Louve nous laisse présager le meilleur et Jolan se profile comme étant le digne successeur de son père. Quant à Aaricia, elle retrouve cette incroyable force de caractère que l'on avait déjà pu observer lors de son enfance et dans l'incroyable cycle du Pays Qâ.

Le bannissement de la famille de Thorgal pour des actes dont ils sont loin d'être responsables est terriblement cruel, le tout étant renforcé par de magnifiques paysages nordiques qui illustrent le désespoir qui assaille nos protagonistes.
yoan017
Un très bon album! Une histoire tres solide sans le héro principal.
Cet album est très bon et le début de la série Shaigan.
On ne veut pas croire à Thorgal en Shaigan
thirius
un livre indispensable qui renforce le personnage de JOLAN
Encore un de mes albums préférés de la série, un scénario bien monté, soutenu par des dessins grandioses.
JFM
Les albums où Thorgal est absent ne sont décidément pas mes préférés.
faut-il à chaque fois mettre un commentaire?
Ah bah zut alors ! On voulait voir Thorgal dans sa nouvelle vie, et au final on voit le restant de sa famille. Cela reste d'ailleurs le seul album où Thorgal n'apparaîtra jamais réellement (juste en pensée dans une case).

Cet album permet en tous cas de mettre la famille Aegirson en valeur, et plus principalement Jolan, Aaricia n'ayant plus rien à prouver et Louve étant encore trop jeune. À cet instant déjà, la passation de pouvoirs entre le père et le fils se faisait sentir !
Jolan a grandi et ça va faire mal ! Mon album préféré
thorgal
j'adore cette album
J'adore cet album.
Le scénario est ficelé avec une extrême précision. C'est album central du Cycle Shaïgan.
Jolan y prend un rôle important. Il y a de nombreux personnages.
et de très beaux dessins.

Emballé !
Alinoe
Un album sans Thorgal, qui pourtant ne perd pas du tout de charme, au contraire même. On peut voir une scène assez terrible au début, la rencontre avec Darek et Leia, deux personnages assez importants pour la suite, et on découvre le pouvoir de louvre.
olivier
Sans doute le meilleur album de ce nouveau cycle ! Au delà de l'histoire remarquable, du rôle que joue chaque membre de la famille de Thorgal et de la tension permanente, c'est la question du héros qui constistue le point fort de cet album. Une aventure de Thorgal...sans Thorgal! Et pourtant, son esprit est là, son ombre plane tout au long de cet album magistral. Le dernier chef d'oeuvre de la série à mes yeux.
Terrible album. A mes yeux le plus touchant. Toute la cruauté de l'homme se manifeste dans cet opus très sombre, servi par le dessin de Rozinski. Comment rester insensible devant le malheur qui accable Aaricia et ses enfants? Un album bouleversant, mais aussi une leçon de vie, à méditer par nous tous: même au plus fort de la tempête, quand tout semble fini, il ne faut jamais renoncer, toujours se battre et garder espoir... Des valeur qui m'ont toujours parlé et que je cultive plus que jamais depuis des événements pénibles que j'ai traversés dans ma vie... J'y repense souvent quand je relis cet album.
L'album où thorgal apparait le moins, l'album où jolan rencontre son premier amour, l'album où l'on voit louve avec ses cheveux noire et sa ressemblance avec son père pour la première fois... Un retour dans un univers plus réaliste et plus violent, au coeur du nord et des vikings. Palpitant.
Album fort! Un des meilleurs. La première partie est certainement la meilleure: le banissement d'Aaricia et sa famille et leurs efforts pour survivre sont vraiment poignant.

La seconde partie nous montre comment deux enfants essayent de sauver leur famille. La fin est dure...car ils n'y parviennent pas. C'est ce qui rend cet album encore plus fort. Jolan se retrouve face à face à Kriss pour la 2eme fois. Grand moment!
Louve
Sans doute l'un de mes favoris, l'aventure D'aaricia et ses enfants. Après trois albums ou seule thorgal et le héros, l'arrivé de sa famille au grand complet y met du piquant. Et les don de la petite Louve ne font que nous donner enfi de lire ce tome.
Julie
Mon préféré... j'en ai pleuré tellement il m'a touché. C'est vraiment un tour de force des auteurs: je me suis indentifiée et j'ai ressenti toute la douleur, l'angoisse et la peur des personnages.
L'un des meilleurs parmis les meilleurs si ce n'est LE mieux.
flo
bien
kriss
MAGNIFIQUE,tout est magnifique dans cet album.

c'est de loin mon préféré!!!
lio
C'est le cas de le dire,cet album est vraiment indispensable!!!
yvan
cet album est GENIAL!!!!!!!!!!
Nana
Il est extraordinaires, une pure merveille!
Alice
Cet album est magnifique et très touchant ! A lire
lulu
thorgal n'est pas la, et alors ? il est splendide, noir, profond, dur, triste aussi, angoissant, que dire d'autre ?
une aaricia plus courageuse que jamais, un jolan qui suit magnifiquement la trace de son père, une jeune louve qui promet, et une kriss plus machiavélique que jamais...
cet album est génial parce qu'il nous montre un quotidien viking éprouvant et sans pitié mème pour les plus jeunes
"dura lex, sed lex"
la fidélité de solveig envers aaricia est poignante et accorde une place importante a l'amitié, domaine peu exploité dans thorgal.
alors je dirai que cet album peut etre justement parce que thorgal n'en est pas est un des meilleurs de tous !!!
Thorgalivore
Il est pas mal mais tellement déprimant...
yW
Mon preferé, sans Thorgal mais avec un Jolan qui le remplace comme héros et qui s'en tire magistralement!!!
Estelle
J'adore la famille de thorgal !!!
Mais lui on dirait qu'il sen fous !!!!
Claire
un de mes préféré sauf qui a pas Thorgal!!!!!!
Bon album.
janoel
Un petit mieux, j'ai cru avec cet almum que thorgal allait redevenir le mythe qu'il était.
Peut ètre parce que les vrais héros sont aaricia et jolan et que van hamme délaisse thorgal....
Janine
Vraiment génial, on ne peut rien dire d'autre!
Caroline
Super scénario, un album à lire absolument!!!
Mercedes
L'album indispensable, le meilleur de la série devant la Couronne d'Ogotai. Ici, les 3 personnages (Aaricia, Jolan et Louve) prenne toute leur ampleur et leur dimension humaine, on en oublierai presque Thorgal (presque...)!
Florian
ceta lbum est splendide, thorgal pourrait nous manquer un peu, mais il n'en n'est rien car le scéanrio est très bon!
Isabelle
Je n'ai pas encore lu cet album mais rien qu'a en voir les extrais je frétille a l'idée de le lire
jessy
sens nul doute il est super trop nulllll!!!!
Nick
C'est un album ou l'on ne voit apparaitre que brièvement Thorgal...et pourtant, c'est ici que la série prend de l'ampleur.
Parce qu'il ne fallait pas laisser Thorgal aux mains de cette vipère!!! Dessins intéressants. Aaricia et ses enfants nous étonnent par leur potentiel de survie!