Retour à
l'album
La Cité du Dieu perdu Première parution
octobre 1987
Retour au
classement
Magnifique épilogue pour ce cycle intense avec en prime une magnifique couverture.
Encore un album culte, dans la même veine que le précédent. C’est le dénouement de cette grande et superbe aventure au pays Qâ, qui est l’apogée de toute la série.

J'ai tout aimé:
La représentation que je trouve superbe, de la ville, Mayaxatl, ses quartiers mal famés, la pyramide, le palais... La confrontation au début, dans les caves de la taverne, entre Thorgal, Kriss et Hog. Les 3 chefs de guerre, personnages qui n’apparaissent que le temps d’un album et pourtant si réussis, crédibles, originaux. L’évasion de Tjall et son sauvetage héroïque de Thorgal. Le fameux dialogue révélateur entre Kriss et Hog : « Ce Thorgal, que tu sacrifies à la nécessité de ton plan, en réalité tu l’admires et tu l’ai… »
Je me posais la question, comment Van Hamme va-t-il réussir à représenter une confrontation face à un dieu suffisamment crédible ? Et pourtant tout est bien fait, le fait que dès que les héros passent les portes de son antre, ils pénètrent dans une autre dimension, tout y est bizarre, différent, comme venu d’ailleurs, les 4 personnages sont séparés et pourtant ils parviennent tous à leur manière, sauf le malheureux Tjall bien sûr, jusqu’à Ogotaï…
Et bien sûr le châtiment si dur mais presque mérité de Kriss, et l’ultime confrontation, si émouvante, enfin Thorgal retrouve son géniteur, il tente de lui expliquer qui il est, on attendait, on espèrait tellement de ces retrouvailles…
Le dialogue de fin « La pays Qâ va enfin retrouver la paix ! » « Et nous, mon amour, quand trouverons-nous la nôtre ? » Une fin belle et triste…
Le côté dramatique atteint son paroxysme de part la mort de Tjall et de la confrontation père-fils digne de Star Wars. Une aventure toujours aussi prenante qui magnifie le cycle Qâ.
Avec tout le cycle du Qa (qui est excellent), celui ci est sans doute le meilleur
Le meilleur! De l'émotion, des révélations et un final à couper le souffle!
pkx447
Thorgal perd un ami et un père, mais retrouve son fils et Argun.
jolan
ouiiiii
Seneferenrâ
Album déterminant, des révélations, palpitant!!!
Un album totalement indispensable, avec tout ce qui fait la force de la série Thorgal.
C'est le sommet de la série, en même temps que la conclusion d'une histoire qu'on n'oublie pas.
pas au niveau des 2 albums précédant,
Toutefois un album très touchant avec la mort de tjall
Et une fin remarquable. Les dessins toujours au top
Album génial et intense qui conclue ce cycle. Le dénouement y est tragique et au final personne ne sort vainqueur de cette aventure.
L'album est très bien, très poignant par moment (la mort de Tjall, la confrontation père-fils), mais la scène avec la statue qui donne sa force est trop floue pas assez travaillée.
L'évolution de Jolan, forcé à prendre la place de son arrière grand-père est une bonne idée aussi. Kriss qui finit vieille femme c'est une super idée aussi.
Réellement tout le cycle est prenant.
Stella K.
Facile à lire et intéressant au fil des pages
Philippe W.
Superbe album, lu il y a 15 ans mais un plaisir toujours intact en le lisant aujourd'hui
Ce numéro est peut-être mon préféré de la série.
La première raison est qu'il clôture la quête de Thorgal en territoire Chaams. Or, la saga du "Pays Qa" demeure, à mes yeux, la plus passionnante.
Deuxièmement, on y apprend beaucoup de choses sur la famille de notre héros.
Enfin, la scène de la mort de Tjall est tout simplement magnifique. Son intensité lyrique rappelle des scènes d’œuvres majeures telles que la mort de Mercutio dans Roméo et Juliette.
excellent album de part son coté dramatique et par l'univers précolombien dans lequel il nous plonge
Indispensable. Un des meilleurs scénarii et des dessins proches de la perfection. Un choc visuel à la première lecture.
Absolument indispensable ! Un scénario extraordinaire, des dessins somptueux, des personnages psychologiquement riches et des moments poignants. De l'aventure, du Thorgal comme on l'aime !
Marcin
l'un de meilleurs
Le plus triste de tous; c'est la dernière fois qu'on voit Tjall vivant et son sacifice est très émouvant. Aaricia est également magnifique dans plusieurs planches de l'album. Seule consolation dans cette perte, la tronche de vieillarde de Kriss de Valnor à la fin: ce qu'elle est moche!
mishako
Tout comme tous les opus de ce cycle au Pays Qâ, à ne pas manquer!
Je tiens surtout à souligner la couverture, magnifique (couleurs, personnages, symboles...) , l'une de mes préférées. Bravo !

ps : si mes souvenirs sont bons, les personnages évoluent dans le Palais d'Ogotai, et j'ai quand même trouvé ça un peu bizarre... les décors, l'effet "corps humain", ça surprend!
yoan017
Certainement l'album le plus émouvant!
Marie Thery
Album magnifique tout simplement ...
Cloture le cycle Qa. Super. La fin tragique est magnifiquement rendue
la fin de cette incroyable aventure pour un dénouement pas croyable, une expérience bd unique..
Léa
J'ai adoré cette BD parmit tous c une de mes preférée
Elle est trés emouvante et trés bien faite ...
LdB
Très grand moment de bande dessinée. le duel final avec varth, les révélations sur son origine et surtout, le mort de Tjall qui était l'un des plus intéressants personnages de la série et qui rachète de sa vie la trahison qu'il avait commis.
Grandiose.
Comme les deux albums précédents: très bon!
La fin de l'aventure commencée 2 albums plus tôt, où Thorgal retrouve son père pour le perdre tout de suite après. Encore une fois, un sommet de la BD, a ne surtout pas manquer.
Definitely my number 1 Thorgal finally learns that his father is Ogotaj. Saddest scene of a series of death Tjalla admits tears flew. Best Thorgal
Une fois je me suis demandé quel album amené à mes camarades pour leur montrer que Thorgal c'est énorme... J'ai choisi celui-là!
Le final. Et direct, les auteurs osent l'audace : la couverture elle-même nous amène à un mauvais présage, qui sera confirmé dans l'album. Il fallait oser !

Dans cet album, les explications arrivent au fur et à mesure avant le dénouement. Ce qui arrive à Tjall (et aussi à Kriss) est fort et prouve que cet album peut compter comme étant l'un des plus soignants de la série !

Je concluerai par une pensée pour Aaricia, qui confirme sa métamorphose depuis "Les 3 vieillards du pays d'Aran" et s'avère totalement irréprochable durant toute l'épopée du pays Qâ ! Avec Kriss, Thorgal aura eu du mouron à se faire avec toutes ces femmes ! ^^
La fin de Tjall-le-fougueux, la mort des faux dieux, la chute de Kriss de Valnor.... Cet album est une longue bataille où seuls Thorgal & Aaricia s'en sortent bien. Plutôt sympa.
Régis
Magnifique et emouvant
Triste...trop triste... mais génial! Tjall sauve la vie de Thorgal!!! Tjall est le meilleur! Nazca est un sale **** de ***** et *****

Tjall-le-fougueux
Le dernier album de l'aventure de ce cycle (le suivant est une histoire différente).
Encore une fois, quelle imagination pour créer cette ville de Sodome ou de Gomorrhe, pardon de Mayaxatl !
Le sacrifice de Tjall est poignant et la conclusion avec la mort de Varth et la vieillesse de Kriss est magnifique.
Je regrette juste qu'il n'y ai plus de passage avec Jolan chez les Xinjins.

Que du bonheur.
mon préféré ! on voit enfin le dieu perdu et les origines de Thorgal !

Magnifique image de l'armée

Profonde injustice et sentiment de révolte qui ajoute à l'émotion !
enfin belle prestation de Tjall qui malheusement le paye de sa vie....
une des scènes les plus émouvantes de la série....
cecile
super
Je le trouve un poil moins fort que les deux précédents. Mais je ne vais pas faire le bourgeois: ça reste du haut de gamme. Comme d'autres, je trouve la mort de Tjall trop prévisible. Ce personnage avait un bon fond et après sa "trahison" dans la jungle, il était évident qu'il se rachêterait au prix de sa vie. Graphiquement, pareeil que pour les albums précédents: tout bon!
olivier
Encore une réussite. Van Hamme a du se faire plaisir: on n'avait plus vu de tels décors depuis "Au-delà des ombres". Si la scène finale entre Thorgal et son père est très réussie (même si on pense imanquablement à Star Wars), la mort de Tjall est le passage le plus fort de cet album.
marine
indispensable!un des rares livres qui a provoqué larmes sur mon visage, action et émotion++
elisa
cette bd est génial domage ke 1 de mes préféré personnage meurt
Superbe final de la "trilogie, le sacrifice de tjall (un des moments les plus émouvants de la série), le face à face entre thorgal et varth... Parfois celà me fait penser à star wars, le fils et le père qui se retrouvent confrontés.
Van hamme a décidément du mal à finir ses cycles. Non pas que l'album soit effroyable, mais c'est certainement le moin bon de tout le pays Qâ. La fin du périple est rocambolesque et complètement invraissemblable. Le labyrinte qui recrée les peurs de ceux qui s'y introduisent était une bonne idée très mal exploitée, et très mal rendue.

La mort de Tjall est une scène assez bonne, mais finalement pas très originale: le traître acomplit sa rédemption en sauvant le héro puis meurt héroiquement. Une fin tout a fait héroique...mais comment dire?...on la connaît.

La mort d'Ogotai-Varth, avec sa phrase finale, est vraiment à coté de la plaque et on ne sait pas si rire ou pleurer.

Et puis... toute cette violence! Il semblerait que lorsqu'un auteur ne sais plus quoi faire, il a recour au sexe et au sang.

Décevant. Une bonne scène cepandant: la vieillesse de Kriss.
Je veux bien que Thorgal soit un super-trompe-la-mort (mais n'est-ce pas la l'un des grands thèmes thorgaliens ?) mais il y a des limites, faut être un héros de bandes-dessinés pour pouvoir se sortir de situation pareils à celles dans lesquelles thorgal se fourre dans cet album, ça enlève du réalisme...
Tout de même très impressionant !
Par contre pourquoi avoir caché la tête à Haynée sur la couverture ?
florent
l' épopéé au pays de Qa est fantastique mais l'album lu seul n'est pas terrible mais si thorgal et kriss sont fort active ds cette aventure
Patrick
Un scenario pompé sur "Star Wars", un héros invincible...tous ça sent le déja vu !!
Sean Bateman
Un album tragique et épique... L'empire de Varth, basé sur la haine, est condamné à s'effondrer. Thorgal y perd un ami, le père qu'il venait de retrouvrer et sans doutes beaucoup d'illusion. Jouet d'un destin aussi exceptionnel que tragique, il perdra encore beaucoup d'illusionset beaucoup d'être cher...
Un Rosinski en pleine forme, un scénario de Van Hamme exceptionnel, un happy end très sombre (à la limite du unhappy end)...
seb37
une mention spéciale pour la couverture, sans doute la plus belle de la série et qui résume bien l'intensité de cet album.Quand les héros meurent en héros...
plic
aboutissement grandiose de la série
Alice
Ahhh c'est triste mais quesque c'est bien !!!
thor
exellent
Patrice
Je trouve que c'est le meilleur album de Thorgal jusqu'à maintenant. Il y a tellement de moments mémorable, de la mort de Tjall jusqu'à la scène où le père de Thorgal réalise que c'est son fils. Je n'ai trouvé aucune longueur.
X-agil
Apparament, ya pas tout le monde qui est de mon avis, mais bon... c'est nul, il est triste et il est un peu baclé, quoi... C'est l'un des albums qui m'a deçu le plus
lulu
sans doute le plus sanglant, le plus représentatif des dégats que peu causer la folie d'un homme... une intrigue croisée qui rejoint les racines de thorgal, l'identité d'ogotai étant enfin révélé meme si on pouvait s'en douter un peu.
une kriss qui évolue encor en sauvant la vie d'aaricia " nous sommes quitte " meme si elle n'hésite pas a la placer devant elle dans le labyrinte ensuite.
et puis on découvre que sa seule peur, c'est ... de devenir vieille et laide, ce qui n'est pas étonant du tout d'ailleurs !!!
Tomek
Anonyme
cooooooooool et en + il est super
Argun Pied-d[ap]arbre
Le gros problème de cet album est qu'il y a trop de personnages à suivre : Kriss, Aaricia, Tjall, Thorgal, Hog. Résultat, on a envie de sauter certains passages, en particulier quand Tjall vient de mourir et qu'au lieu de mettre Thorgal qui parle à la Déesse sans Nom, on se paye Kriss, Aaricia et Hog dans le labyrinthe. ça rend l'histoire longue et ennuyeuse.
claire
je trouve cet album médiocre car Tjall que je trouve un des meilleurs personage avec louve et si bon archer meurs et c'est vraiment dommage:a partir de ce moment tous les autres personage meurs.C'est celui que je déteste.
Magnifique !
janoel
on découvre les parents de thorgal, ou plutot sont père, dommage qu'il sombre dans la folie.
Je regrette une chose c'est ce que devient kriss de valnor,elle est si belle !
Les déssins sont extraordinaires, et les couleurs sont magnifiques !
un album somptueux !
C'est tellement bien fait que l'ont pourrait en faire un film sans rien y toucher.
argun
tjall:tu sais j'aurais tant voulu etre come toi

cette phrase me touche
album 12
un super album rien a dire c'est un chef d'oeuvre
seria
Album très émouvant avec beaucoup d'action
jorund
je l'adore mes ce n'est pas le meilleure
david
c mon preferer
zombiesworld
jadoreeeeeeeeeee
malvin
c le meilleure de la serie et la planche 25 est magnifique et la 24 ossi avec c'est couleur rouge
lisou
Trop bien sauf que djall est mort!!!!bouuuuuuu snif
caro
Très bon album J'ADORE, seul petit regret, la mort de Tjall !
jess
J'adore!!
Capu
Trop génial rien à dire
Fan de Thorgal
C'est vraiment le meilleur d'ailleurs le PAYS QA¨est la meilleur série.Il n'y a aucune critique a faire.
anne lise
Il n'y a rien a dire c'est parfait génial sublimissime d'ailleurs Pixelpirate devait pas etre bien le jour ou il a ecrit sa critique car c'est le meilleur album apres le maitre des montagne.
Pixelpirate
Pas meilleur que les précédents albums du cycle de Qa, que je n'aime décidément pas...
Non seulement la fameuse cité est vraiment décevante au niveau graphique (aucune personnalité je trouve), mais en plus les situations sont plus rocambolesques les unes que les autres (il faut voir comment Thorgal et Aariccia, poings liés, parviennent à se sortir de situation lors de la scène du sacrifice). Quant à Ogotaï, on attendait enfin en lui un véritable "méchant" (quel que soit son lien de parenté avec Thorgal), mais au final on n'a droit une fois de plus qu'à un personnage pathétique.
Je mets toutefois deux étoiles pour les personnages intéressants que sont Tjall et Kriss, et qui sauvent cet album de la déroute...
Un des meilleurs albums de Thorgal mais aussi le plus violent.
Jacques
Sublissime! C'est vraiment un superbe album qu'il faut à tout prix posséder! Il aurait été parfait qu'il mette fin au cycle... Malheureusement, ce n'est pas le cas, et même s'il s'agit d'un bon album, "Entre terre et lumière", vient un peu gacher le final...
AlixiA
En fait je me suis trompée... beaucoup d'albums de Thorgal sont émouvants! Celui-ci en particulier (à vous de découvrir pourquoi!). Toujours un excellent album, du cycle le plus "exotique" de Thorgal (loin des neiges et de la forêt du Northland!)
AsH
La premiere fois que je l'ai vu rien que de voir la couverture il ne me donner pas envie de le lire j'avais peur de voir la fin de tjall un personnage fort sympatique et l'un des rare compagnon de thorgal ...
le face a face entre le pére et le fils et trés intensse exellente conclusion !
Kay
Il n'y a pas de commentaire à faire. Il faut le lire.
Album très émouvant avec beaucoup d'action