Retour à
l'album
Alinoë Première parution
février 1985
Retour au
classement
shirogane
Il me fait trop flipper.
Ichigo
Ça fait peur mais c'est trop bien.
Album découvert quand j'étais collégien, donc encore une fois qui marque.
J'étais passionné par les dessins si réalistes de l'île, cette ambiance et ces couleurs d'automne, par une histoire sans Thorgal, une fois n'est pas coutume, où Aaricia est quasiment l'héroïne, comme quand elle se munit d'un baton et d'un couteau, elle a l'air si belle, si forte! Oui je sais, je suis fou...

Des scènes à jamais inoubliables: Les mystérieuses runes écrites par Jolan dans le sable alors qu'il ne sait pas lire "Je ne sais pas, ils viennent comme ça dans ma tête". Les adieux déchirants du début. Voir Aaricia et Jolan ensemble, dans leur quotiden. L'apparition du mystérieux bracelet. Le fait qu'il ne soient plus tout seuls sur leur île déserte. Le si troublant, si mystérieux Alinoë. La tension puis la dispute entre Aaricia et Jolan, puis par Alinoë interposé, et qui devient de plus en plus méchant, et enfin bien sûr l'angoisse de l'emprise d'Alinöe qui s'étend sur toute l'île. La nuit que passe Aaricia et Jolan sur leur petit rocher, à l'écart de l'île. Aaricia qui, à son tour devient méchante et Jolan qui fuit éperdument alors qu'il est sur une île, sans issue! Et enfin le sauvetage héroïque de Thorgal, quand tout parait perdu!

Et toutes les questions qui en découlent, que l'on se pose, comment est arrivé le bracelet? Est-ce Jolan qui l'a fait, Alinoë qui lui a donné, ou l'a-t-il vraiment trouvé comme il le dit? Quel est le lien avec les runes de Jolan écrites dans le sable et sur le mur de la maison? Et si Alinoë avait réussi à rattraper Jolan, que se serait-il passé?

Bref, encore une fois, des dessins et une histoire selon moi hors du commun.
Quand j'ai lu pour la première fois cette bd, j'avais sacrément la pétoche, tellement Alinoë était sombre et mystérieux et aussi dangereux, il y avait ce côté malsain et on se sentait mal à l'aise, car la tension monte crescendo. De plus ce "huis clos" sur cette île rajoute un effet plutôt tendu. Bref, c'était la première fois que j'avais peur en lisant une bd (j'avais 10 ans, mais quand je le relis, j'ai toujours cette sensation désagréable de tension malsaine). Une bd qui m'a considérablement marquée.
ha il est trop bien cet album surtout a la fin ça fait zombie
auger
Histoire complètement intriguante et troublante. Scénario très habile et réussi. J'adore+++
Isabelle
Envoutant !
Bon album, sauf qu'il manque un peu d'explications à mes yeux à la fin.
Seneferenrâ
Album transition sur les pouvoirs naissants du fils de l'enfant des étoiles.Très psy et dérangeant. pas un grand fan.
Dimitri
une histoire un peu à part, un thriller angoissant, un indispensable quoi!
un album surprenant qui tient aux trippes et qui révèle les pouvoirs de jolan,
mais l'évolution est aussi linéaire que la fin est facile
Eddib
L'un de mes albums préférés, qui développe le mystère entourant les pouvoirs naissants de Jolan.
Cette fois c'est Aaricia et Jolan en vase clos qui sont mis en avant. Dans une situation où la tension monte Au fur et à mesure pour un formidable dénouement.
Encore une superbe aventure pour nos héros. C'est l'album qui nous permet de voir enfin réellement naître Aaricia qui perd son rôle de nunuche idiote des premiers tomes. Qui nous permet également de faire connaissance avec le petit Jolan, personnage attachant plein d'ambiguïtés. Le pari de centrer l'aventure sur d'autres que Thorgal est pleinement réussi et amène beaucoup de fraîcheur et de renouveau dans la série.
Et puis ce tome arrive encore à visiter un nouveau genre, l'horreur. Comme quoi, on peut tout trouver dans Thorgal. Et surtout, même si on y trouve de tout, c'est souvent très bien fait avec une continuité dans les aventures.
Quant au dessin de Rosinski, il atteint sa plénitude.
Rien à y redire.
Florent S.
Formidable ouvrage fantastique!
Philippe L.
Alinoë est le premier album de Thorgal que j'ai lu en 1985 ! Il m'a rendu fan et j'ai toujours un faible pour ce très bon album : le TOP de l'héroïc fantasy
Yu-lan T.
Alinoë m'a longtemps mise mal à l'aise, enfant, j'avais du mal à la "lire en face"...
Sans doute cela était-il dû à l'origine de cet enfant étrange... Alinoë est touchant dans sa dureté, aujourd'hui, je vois quelle profondeur les auteurs ont voulu lui donner.
Thorgal, toujours là pour sauver autrui, rarement présent pour sa famille... Pfff !
Mathilde M.
Découvert très jeune, mes parents ayant la collection, c'est le seul album à l'époque que j'avais le droit de lire. J'ai tout de suite été fascinée par cet être au cheveux verts, et surtout par la famille Aergirsson. Les pouvoirs de Jolan, la mère par excellence qu'est Aaricia, totalement dépassée la pauvre, la cruauté des hommes, et le courage et l'amour inconditionnel de Thorgal pour sa famille.C'est avec cet album que ma passion Thorgal est née, depuis je continue la collection.
Hélène T.
L'album le plus terrifiant de tous les Thorgal! Je n'ai pas pu dormir après sa lecture, j'ai été obligée d'en lire au moins une dizaine après ;-)
Gaetan V.
Une luminosité particulière dans les dessins, un beau rôle d'homme pour son fils. un scénario simple mais efficace.
Jean-michel G.
Un magnifique album de THORGAL qui fait la part belle au fantastique. Avec un scénario époustouflant quasiment sans dialogues et un dessin du maître au top de sa forme.
A lire sans modération.
CELLARD
un des meilleurs, sinon le meilleur
L'album incontestablement le plus stressant de tous.
Les auteurs signent ici un bon album. C'est presque un point négatif tellement l'histoire est dérangeante. En le lisant, j'ai ressenti la même impression que lors de la lecture de livres d'épouvantes tels que "Shinning". L'atmosphère pesante s'accentue graduellement tout au long du récit. Par conséquent, je le conte comme un très bon album, à défaut de le juger comme un album agréable.
Aaricia
sa ma fait peur
Un album à part, une atmosphère étrange, cinématographique je trouve. Le dessin de Rosinski atteint des sommets de perfection. Et le scénario garde plein de questions en suspens, ce qui est plutôt génial en fait !
Elise
Bon album, qui tranche sur les autres. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Alinoë est créé de l'imagination de Jolan. Le thème de l'ami imaginaire, vivant...
tristan
trés sombre et très surprenant
on commence à voir l'identité et le caractère du petit garçon
nommé jolan qui est bourré d'imagination
enfin; fabuleux
Richard
j'adore
Deedoo
Malgré la quasi-absence du héros Thorgal tout au long de ces planches, Alinoë est certainement l'un voire le meilleur album de cette série. Cet étrange personnage aux cheveux verts nous plonge dans une ambiance très particulière, propre aux films de Kubrick. Tout simplement époustouflant !!!
akhos
Excellent albun, surréaliste
Chrestia
Je ne sais s'il est bon ou mauvais car, ce qui est sûr, c'est qu'il provoque chez moi une réaction violente. Chq fs que je relie l'intégralité de la saga, il n'y a qu'1 album que je ne relis jms, c'est celui-ci! Il ya ds cette histoire qlq chose de "dérangeant" je trouve, 1peu malsain, 1peu comme 1cauchemard dont on ne parvient pas à sortir..
Formidable huit clos étouffant. La seule chose qui m'a déçue est la mise en couleur : les personnages sont tous livides.
jbymp
Un episode à faire faire des cauchemars mais génial
Un des meilleurs de la série, certainement.
Gilles
Cool le livre
Un monument de mon adolescence, album atypique qui donne à Aaricia l'un de ses plus beaux rôles.
Le plus fascinant de tous, pour ma part !
mishako
C'est un bon album, mais il m'a un peu fait peur ! :D Alors, je ne le lis pas souvent, mais il m'a beaucoup marquée.
yoan017
Je n'ai vraiment pas accroché du tout, malgrés plusieurs lectures. Cependant la mise en scène de l'histoire est vraiment bien, comme un film "frisson".
Laura D. (31)
=D
L'album qui m'a le moins emballé, un scénario assez étrange, original il est vrai mais un peu trop bateau à certain endroit... c'est la 1ere fois dans la série sauf erreur que Thorgal est absent, cela n'est pas critère de dépréciation, car la marque des bannis pour ne citer que celui-là est une merveille et pourtant l'ami Thorgal n'y est pas. ou peu.
Cet album est également assez particulier dans la série, il ne se rattache logiquement à aucune aventure mais je pense que c'était aussi l'occasion de montrer aux lecteurs le " petit paradis des Aegirsson " dont on aura de nouveau une vu dans le Pays Qâ et la Cage.

Bref un album assez moyen
cet album est un des meilleurs de tous
Favoll
Je n'ai pas rééllement accroché sur cette ouvrage.
Alinoé est un personnage qui me fait trop froid dans le dos ....
Lisa
Celui-ci est inévitable, il m'a donné de nombreux frissons quand j'étais plus jeune.
Album moyen
Skagahn
indispensable
gaet
un des pires pour moi, je l ai acheté quand meme pour boucler ma collection mais franchement sans grand interet. Un peu comme ces episodes d Xfiles sans queue ni tête au milieu des grandes conspirations..
marc
Un des trois meilleurs albums avec "La cité du dieu perdu" et "Entre terre et lumière"
un autre de mes préférés! Les prémices de Jolan en héros à lui tout seul?!?
Très bon album, mais l'absence du héros atténue quelque peu la splendeur de cet épisode.
thirius
le livre part à la découverte du personnage de jolan petit garçon
tjall le comptable
Si il y avait deux albums à oublier, c'est celui ci et le royaume sous le sable. Peu intérêt à mon goût!
Shakespeare
Cet album est un chef d'oeuvre d'épouvante; je ne le relis jamais sans avoir des frissons dans le dos! N'avons-nous tous pas eu cet ami imaginaire dans notre enfance? Quelle idée géniale du scénariste de faire d'Alinoë la "créature" des pouvoirs incontrôlés et incontrôlables de Jolan encore tout enfant... Cette histoire est épouvantable parce qu'elle nous rappelle le désir parricide qui sommeille dans l'inconscient de tous les gamins frustrés dans leurs désirs tyranniques. Le dessinateur, en supprimant le regard d'Alinoë, en fait un personnage de cauchemar: le spectre de tous nos instincts les plus vils refoulés dans l'inconscient. Brrr...
Horror sensational, thanks to this album, which began on a permanent interest in the entire series. After many years is no longer so terrible but often on this album back.
Super origininal, sans Thorgal, mais pas mauvais pour autant.
Un album de transition, où même s'il ne se passe après tout pratiquement rien (tout l'album se déroule sur une minuscule île), les auteurs arrivent à nous tenir en haleine avec ce mystérieux personnage qu'est Alinoë. Et déjà, ils nous montrent que Jolan détient des pouvoirs par la branche paternelle.

Outre le fait que Muff fait son apparition pour la première fois, notons aussi l'absence quasi-totale de Thorgal dans cet album, pour la première fois depuis la création de la saga, et il faudra attendre longtemps avant que cela ne se reproduise !
Je trouve cet album exellent. On découvre toute l'étendue des pouvoirs de Jolan, capable de créer des "humains" doués de raison et d'un caractère propre. Alinoe est aussi l'album qui, j'avoue, m'a fait le plus frissoner...le petit garçon sorti tout droit de l'imagination de Jolan qui devient autonome et qui se libère de l'emprise de son créateur pour se retourner contre lui, c'est un peu déjà vu mais tellement chouet !
lagroht
le seul que je ne trouve pas très bon. Tout un album pour voir l'étendue des pouvoirs de jolan alors que ce n'était pas vraiment nécessaire, le cycle du pays Qâ remplie cette tache avec plus de synthétisation
Deux points forts dans cet album : (1) on découvre vraiment Aaricia, et (2) on angoisse avec elle......
matt
enfantin, sans grand intéret !!!!!!!
azer
super
L'album où l'on découvre la force qui fait de Jolan un petit garçon pas comme les autres. Une aventure en huis clos, sur une île presque déserte, avec seulement Aaricia et son fils, qui volent la vedette à Thorgal. Un personnage terrifiant que cet Alinoë. Je trouve que la peur d'Aaricia et de Jolan est bien rendue, avec un scénario allant crescendo pour se conclure par un happy end que l'on doit à Thorgal (la série ne porte-t-elle pas son nom après tout?)
Un one-shot.
Avec très peu de Thorgal dedans.
et, plus globalement, très peu de personnages.
En général, j'aime moins ces albums. Mais quand JVH met peu de personnages, c'est que son scénario demande cela.

Il permet de faire connaissance avec les pouvoirs de Jolan (sans l'aide du sorcier de Brek Zarith) ainsi que sur le caractère d'Aaricia qui fait moins nunuche que dans les albums précédents.
Caractère qui sera confirmé dans le cycle suivant au pays Qâ.

On ne sait toujours pas d'où est venu le bracelet trouvé sur la plage par Jolan.
...
olivier
Encore un chef d'oeuvre ! Scénario remarquable et audacieux. Pour la première fois, Rosinski éclipse son héros au profit des personnages secondaires. Quant à l'histoire, elle s'inspire des grands maîtres de la littérature d'épouvante. Dommage que les dialogues soient aussi rares et peu convainquants.
Effectivement, un album très original et agréable, on fait mieux connaissance avec Jolan et ses capacités particulières. Celà étant, il fait partie des albums que je lis le moins souvent.
Louve
C'est dans cette album que commence LA grande aventure de la famille Aegrisson avec l'arrivée des pouvoirs de Jolan qui son effrayant :P
thomas
parenthese ds l aventure
azer
trop bien !!!
tomvermeeren@hotmail.com
Un des meilleurs albums de la série, malgré le rôle très petit de Thorgal. La lecture est comme un cauchemar vivant.
laura
album vite lu ...
Magnifiques scènes de vie quotidienne, et beaux dialogues entre Aaricia et Jolan. :)
cat
le premier de thorgal que j'ai lu comme j'étais encore jeune il m'a doublement marqué car c'était mon premier thorgal et il m'avait vraiment foutu les jetons.avec du recul il est génial mais qund même angoissant à souhait
deep-blue
Album au scénario original par sa forme (le huis clos) mais médiocre sur le fond...
Cet album est une pièce importante de par la découverte des "dons" de Jolan (et un peu de la psychologie des personnages) mais le scénario est un peu fade, on a l'impression qu'il y a eu du bouchage de trous quant aux vignettes pour arriver aux 48 planches... Dommage...
En fait, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé cet album ou pas. Cette histoire est effectivement très étrange. L'absence de Thorgal y est peut-être pour quelque chose. Aaricia se retrouve seule, sans protection et on a forcément peur pour elle.
En tout cas, je ressens toujours un malaise quand je relis "Alinoë" et je suis m^me pas sûre d'avoir tout compris ! On entre dans l'inconscient de Jolan et on peut faire toutes les interprétations possibles...
alinoe
cet album est carrement GENIAL,c'est le premier que j'ai lu et meme si on ne parle pas beaucoup de thorgal il reste quand meme super.
c'est de loin mon prefere.
IGUAZU
Scenario digne d'un très bon thriller, graphisme magnifique, le personnage central de la série quasimment absent de l'album (fallait oser!)pour laisser la première place aux second roles! du gand art!
nerol
sans doute undes meilleurs meme si thorgal ne participe pas à l'histoire
Nijal
Je rejoins parfaitement l'analyse du concepteur du site. Ce tome est formidable! Huis-clot étouffant, stressant... indispensable!
lulu
l'absence de thorgal ne pèse pas, on est trop préocupé par alinoé, un des personnage le plus étrange de toute la série et on découvre un petit jolan très spécial meme si on l'avait déja compris dans "la chute de brek zarith"
j'aime aussi cet album parce que c'est le premier ou aaricia existe sans thorgal, alors on peut enfin comprendre que c'est bien plus qu'une gentille femme au foyer un peu blonde, c'est une femme forte et très courageuse.
en plus on a un scénario glacant et terrifiant. et le dessin atteint un niveau bien meilleur que dans les précédents albums.
super !!!
"comme tout ce qu'il touche jolan. bientot l'ile entière sera devenue son alliée ..."
loulette
la seul bd qui a réussi à me donner des frissons dans le dos
julie
le mieux
phil
le huit clos de la série thorgal: un scénario d'une grande intelligence, servi par les dessins de rosinsky, font de cet album un épisode à part. chef d'oeuvre
Thorgalivore
Il est très réussi. Vraiment. Un peu court mais très réussi.
symuntiger64
Cet album de thorgal est le plus nul que je n'aie jamais vu! Il n'y a aucun rapport avec l'histoire et il n'y a pas d'action du tout. J'ai ADORÉ les autres thorgal, mais lui... incroyablement plate et j'ai ben fait de po l'acheter!
Bon album.
janoel
mème s'il n'apporte pas grand chose a la saga, il est mené de main de maitre par van hamme, par contre sur celui là, j'aime moins le déssin.
Tom
Un de mes albums préferés. L'histoire et les dessins y sont géniaux.
C'est un album très abordable. C'est par exemple le plus simple à lire à des enfants.Meme si l'histoire peu faire peur.
Cet album sans le héros principal, dans un huis clos oppressant est une grande réussite
berzerk
Le plus mauvais album de la série thorgale de loin.Le fait qu' on ne voit pas thorgal ma déjà perturbé mais c' est surtout l 'histoire qui est franchement mauvaise.Pas d' aventure,pas de rebondissement un ulbum totalement différent des autres.C' est le seul album que je n'ai pas aimer les autres sont géniaux.
Anne Lise
Cet album est génial sauf que le mystère se résout trop vite (merci a Jess de me suporter tout les jours je t'adore)
Jess
Il est très bien ! !
ed
J'ai lu cet album, je ne devais pas avoir plus de 12 ans. J'en ai 25, et je m'en souviens parfaitement sans l'avoir relu depuis. Conclusion: Les choses qui marque ne s'oublie pas...
Aaricia nous apparaît sous un angle complètement nouveau et on découvre pleinement le personnage de Jolan.
Trés bon album. L'angoisse y est presque palpable et le scénario est très bien trouvé. La fin, cepandant, est un peu troublée par un dialogue un peu "cul-cul": "j'ai entendu ta peur m'appeller". Mais qu'importe, l'album est passionant.
Très bon album.
Alinoë UBASSY
je m'appelle Alinoë, car mes parents étaient fans de Thorgal. je n'aime pas mon prénom alors que le livre est superbe...



Pour me répondre, alinoe01@aol.com



Merci. A+

Alinoë
Jacques
Littérallement génial!! Thorgal y est très peu présent, mais l'idée de faire intervenir Alinoë est très astucieuse. On se croirait dans un film d'horreur et l'effet est des plus réussis.
Ce tome marque une réelle évolution d'Aaricia dans la série.
AlixiA
Je trouve cet album très étrange... Cet enfant aux cheveux verts, Alinoë, est vraiment effrayant! Un des album dans lequel Thorgal n'est presque pas présent.