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© Rosinski - Van Hamme / Le Lombard 1997
La cage La mer, calme et lumineuse sous les tours de Brek Zarith, ne suffit pas à apaiser Thorgal. La mer l'appelle et, dès demain, il répondra à cet appel. Suite de "Géants". Une belle histoire, douce et forte à la fois, pour l'un des albums les plus intimes et émouvants de la série. L'album est basé sur une réflexion pleine de bon sens : Thorgal et sa famille sont séparés depuis 5 albums (depuis "La gardienne des clés") et depuis presque autant d'années. Pendant ces quelques années, la famille Aegirsson a vécu drame sur drame ; la souffrance, la peur et la mort ont rythmé leur quotidien. Les retrouvailles ne peuvent donc pas être banales, elles ne sont pas anecdotiques, elles méritent bien un album ! Cet album est le second de la série à se dérouler en grande partie dans l'île déserte occupée par les Aegirsson, après "Alinoë"... 14 albums auparavant ! Ce n'est pas le seul retour aux sources de "La cage", d'ailleurs, puisqu'on retrouve brièvement le petit royaume de Brek Zarith, quitté peu après la naissance de Jolan dans "La chute de Brek Zarith". La force d'un couple est de résister aux orages. Ici, on peut même parler de tempête ! L'album est construit sur un enchaînement de scènes permettant de vivre en parallèle les aventures de Thorgal, d'une part, d'Aaricia d'autre part. Le procédé avait déjà très bien fonctionné dans la saga du Pays Qâ. Du coup, "La cage" est un album très lisible, linéaire mais très efficace. On peut le décomposer ainsi : L'amour est au coeur du mal, a dit le scénariste Jean Dufaux dans "La Complainte des Landes Perdues", autre série de Grzegorz Rosinski. Dans cet album, on a aussi l'amour innocent, celui de l'enfance, celui ressenti par Louve pour ce père qu'elle ne connaît pas mais qui lui inspire des sentiments profonds, nourris par sa longue absence et par les récits de ses exploits. S'il ne fallait retenir qu'une page de cet album, ce serait certainement la page 29, transition entre les sombres retrouvailles de Thorgal et Aaricia, et l'attaque des pirates. Une journée, une semaine ? On ne sait pas combien de temps Thorgal a passé dans sa cage. Cette belle page, reproduite ici, ne contient aucune parole, mais les non-dits sont plus forts que les mots ! Très symbolique aussi, la double page 8 et 9, où chaque dessin, chaque parole, chaque regard et chaque posture trouvent leur symétrique dans la page voisine, alors que Thorgal et Aaricia quittent en bateau, chacun de leur côté, leur havre et leurs amis, pour finalement se croiser sans se voir à la page suivante. Dernier symbole, la scène de combat sous la pluie. On pense évidemment à la terrible explication finale de l'album "Louve", quand Thorgal règle leur compte aux hommes de Wor-le-magnifique. Encore une fois, il paraît surhumain ! Il y a quand même une différence de taille entre les scènes des deux albums : dans "Louve", Thorgal se battait seul. Cet album clôt donc le cycle de Shaïgan-sans-merci, commencé en 1992 avec "L'épée-soleil". Ce long cycle donna envie aux auteurs (et à l'éditeur) de changer l'orientation de la série pour les albums suivants, en partie pour conquérir un nouveau public, plus jeune. Thorgal repart donc à l'aventure, pour quelques histoires en un seul tome. Il quitte sa cage !
« Tu vois, l'homme :
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