Nouvel album
14 février 2014 L'oeil d'Odin Nouvel album
14 février 2014 L'oeil d'Odin Actus
Avril 2016 Déménagement sur Thorgal.com Actus
Avril 2016 Déménagement sur Thorgal.com Forum
25 Octobre 2016 par Thorgal.BD Adieu mon petit forum à moi tout seul pas touche... Forum
25 Octobre 2016 par Thorgal.BD Adieu mon petit forum à moi tout seul pas touche... Dernier avis
1 Octobre 2016 par Stridorn Les trois soeurs Minkelsönn Dernier avis
1 Octobre 2016 par Stridorn Les trois soeurs Minkelsönn | ||
Au début des années 70, Grzegorz Rosinski, un jeune dessinateur polonais, voyage à l'ouest et découvre la Belgique. Il aimerait percer dans le milieu de la bande dessinée franco-belge, lui qui a pratiquement lancé ce genre dans son pays quelques années auparavant ! Il noue quelques amitiés et publie des travaux sous le pseudonyme de Rosek. Jean Van Hamme, pour sa part, fait de nombreuses rencontres pendant cette période (Cuvelier, Géri, Dany, Chéret...) et écrit ses premiers scénarios, ses premiers romans. Il a ses entrées au Lombard.
En septembre 1976, les deux hommes se rencontrent, par l'intermédiaire de Carlos Blanchart, un éditeur belge de cartes de voeux. Rosinski avait rencontré Blanchart pendant un voyage d'affaires de ce dernier en Pologne, Van Hamme l'avait rencontré quand il travaillait chez Philips.
Ils décident de créer ensemble un personnage et un univers pour le journal hebdomadaire Tintin, édité par Le Lombard, avec plusieurs impératifs. Celui, tout d'abord, de ne pas proposer un thème déjà présent dans le journal. Celui aussi de ne pas déplaire à la stricte censure appliquée à la frontière de la Pologne. Celui enfin de plaire à Rosinski, qui n'a aucune envie de travailler sur un récit contemporain, notamment parce qu'il lui est difficile de recueillir la documentation nécessaire. Van Hamme choisit alors un héros scandinave, à la culture plus proche de celle de Rosinski. Il le place au Moyen Age et saupoudre ses aventures de science-fiction, de romantisme et de mythologie... Thorgal est né ! Le succès grandissant de la série auprès des lecteurs du journal incite Le Lombard à transformer l'essai... Les 16 planches de "Presque le paradis...", prépubliées en 1979, vont compléter les 30 planches de "La magicienne trahie" pour le premier d'une longue série d'albums. (Cliquez ici pour voir la couverture de l'édition originale de "La Magicienne trahie") Par la suite, les parutions se poursuivent, annuelles ou bisannuelles. Le 10ème album de Thorgal, "Le pays Qâ", paraît en avril 1986. Le 20ème album, "La marque des bannis", paraît en janvier 1995. Le 30ème album, "Moi, Jolan", paraît fin 2007... Les albums de Thorgal ont la particularité, assez rare en fait, d'avoir globalement le même aspect aujourd'hui qu'en 1980, année de parution du premier album. On retrouve ainsi, tout au long de la série, les fameux ornements à têtes de loups en or et en bois, les frises noires où s'entremêlent dragons et créatures imaginaires (4ème de couverture), le crayonné d'un drakkar affrontant une mer tumultueuse (intérieur de couverture)... Chaque album est constitué de 46 planches, soit 48 pages avec les deux pages de titre. Le format des albums est très classique, l'idée étant à l'époque de les proposer à un prix attractif. La liste des albums, au dos, a longtemps été accompagnée d'une brève biographie des deux auteurs. Cette liste d'albums est un excellent moyen de savoir si vous avez des éditions originales. Vu le rythme longtemps soutenu des parutions (annuel ou bisannuel), si le dernier album noté dans la liste est celui que vous avez dans les mains, il s'agit sûrement d'une édition originale ! A noter que les éditions originales sont assez recherchées, notamment les plus anciennes. "La Magicienne trahie" de 1980 peut ainsi être négociée à plus 100 euros ! Pourtant, la qualité d'impression des premières éditions était loin d'atteindre celle des éditions actuelles. Pour exemple, voici un détail de la couverture de "La magicienne trahie", extrait des éditions de 1980 et 1993 de l'album :
Le lettrage des albums était réalisé manuellement par Grzegorz Rosinski en personne, jusqu'au 22ème épisode, "Géants". Le lettrage devient ensuite informatique et perd malheureusement beaucoup de sa personnalité même si le nouveau lettrage est basé sur l'écriture du dessinateur. Suite à ce passage à l'informatique, l'habitude a été prise depuis quelques albums de faire ressortir les noms des personnages en gras dans les bulles. Le tracé du contour des bulles est également désormais ajouté tout à la fin, notamment depuis que le dessinateur a opté pour le travail en couleurs directes. Si vous avez la chance de voir les planches originales des derniers albums, vous les découvrirez donc muettes !
Pour les couleurs, Graza, épouse du dessinateur Kas (Hans, Halloween Blues...), a remplacé Rosinski avec beaucoup de talent pendant une dizaine d'années (de 1993 à 2004). Depuis l'album "Le Sacrifice", Rosinski est de retour avec un surprenant passage à la couleur directe. Désormais, chaque case est une petite toile peinte (voir la fiche du "Sacrifice" pour plus de détails).
Une dernière chose... L'évolution la plus nette de l'aspect extérieur des albums est liée au visuel du dos... Les jeunes Thorgal et Aaricia des premiers albums sont remplacés en 1989 (dans l'album "Aaricia") par... eux-mêmes, plus mûrs. Enfin, depuis "La marque des bannis", c'est toute la famille Aegirsson qui pose bien droit pour la photo. Les Ventes Les ventes vont vraiment décoller en 1984, année de sortie de "La chute de Brek Zarith" et de "L'enfant des étoiles". On peut penser que la parution du premier tome de la série XIII, "Le jour du soleil noir", n'est pas étrangère à ce succès. Beaucoup de lecteurs découvrent Jean Van Hamme grâce à XIII, et s'intéressent alors à Thorgal... En 1989, les ventes cumulées de "La magicienne trahie" dépassent les 100 000 exemplaires ! Les 200 000 albums sont franchis en 1994, les 300 000 en 1999, les 450 000 en 2009... En 30 ans, ce sont plus de 11 millions d'albums de Thorgal qui ont ainsi été achetés par un nombre croissant de fans. Un nouveau Thorgal est tiré à 300 000 exemplaires ! En 1999, année de sortie de deux albums ("Arachnéa" et "Le mal bleu"), 870 000 albums ont été vendus. En plus des pays francophones, on retrouve la série en Allemagne, au Danemark, en Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie et République Tchèque... Les Auteurs Et si Van Hamme gagne un peu moins d'argent que son compère dessinateur grâce à cette série, il ne faut pas oublier qu'avec entre autres Thorgal, XIII, Largo Winch et Blake et Mortimer, il est actuellement l'un des auteurs les plus lus de l'espace francophone européen, et donc l'un des mieux rémunérés. Le Prix
L'augmentation du prix peut paraître énorme, mais est à relativiser. Si on tient compte de l'inflation sur cette période (1980-2007), on voit que le prix des albums est relativement resté stable et n'a fait que suivre l'évolution des prix à la consommation. Pas si dur pour le porte-monnaie donc, à condition que votre salaire ait suivi cette courbe lui aussi ! L'éditeur Le Lombard était propriétaire de l'hebdomadaire Tintin, aujourd'hui disparu, dans lequel Thorgal fit ses premiers pas. En toute logique, les albums de Thorgal parurent donc au Lombard. L'éditeur belge (associé au français Dargaud) fait partie de la douzaine d'éditeurs qui dominent le monde de la bande dessinée. A son catalogue, on retrouve notamment Alpha, Bob Morane, Buddy Longway, Comanche, Cubitus, I.R.$., Léonard, Ric Hochet, les Schtroumpfs, Vlad, Yakari...
En 1948, "Tintin" débarque en France par l'intermédiaire de l'éditeur Georges Dargaud. En 1954, Raymond Leblanc crée "Publiart", une agence de publicité spécialisée dans la communication utilisant les héros de bandes dessinées, et les studios "Belvision" qui réaliseront des longs métrages animés parmi les plus célèbres d'Europe : "Astérix le Gaulois", "Astérix et Cléopâtre", "Daisy Town"... et les films de Tintin. En 1958, les éditions du Lombard sont au sommet et déménagent dans l'immeuble Tintin, toujours à Bruxelles. Cet immeuble est surmonté d'une enseigne à l'effigie de Tintin et Milou, si célèbre et appréciée qu'elle a été classée monument en juin 2006 ! Le Lombard n'a plus les droits de Tintin depuis 1994, mais cette enseigne reste un symbole fort de l'éditeur. Dans les années 70 et 80, les différentes crises économiques et la généralisation de nouveaux loisirs comme la télévision vont changer bien des choses... En 1986, les éditions du Lombard sont cédées au groupe Média-Participations, qui rachètera plus tard les éditeurs Dargaud et Dupuis. Le magazine "Tintin" est en perte de vitesse et, après plusieurs arrêts et plusieurs relances, il finit par disparaître. La dernière tentative, baptisée "Hello Bédé", prend fin en juin 1993. Mais si le journal qui a marqué 50 années du Lombard disparaît, les parutions d'albums se poursuivent. L'éditeur a su rester un acteur majeur de la BD franco-belge, avec plusieurs dizaines de nouveautés chaque année à son catalogue.
Au fil du temps, le logo de l'éditeur affiché sur les albums de Thorgal a changé. C'est aussi un moyen de reconnaître l'ancienneté des albums. Voici donc ces logos, dans l'ordre chronologique : Albums 1 à 3 (1980-1981) Albums 4 à 18 (1982-1992) Albums 19 à 23 (1993-1997) Albums 24 à 31 (1999-2008) Album 32 (2010) Il y eut aussi, pendant quelques années, ce petit logo :
|