Retour à
l'album
L'enfant des étoiles Première parution
septembre 1984
Retour au
classement
Souris
Mon album préféré... définitivement.
blackphantom
si l'on a pas vu ce tome on ne risque pas de comprendre la suite j'ai A-DO-RE
C'est le premier album que j'ai lu! Ce garçon en couverture avait mon âge à l'époque.
Pour moi, tout est extraordinaire dans ce tome, les décors, les personnages, les 3 histoires, la musique (non je déconne) La 1ère, que je croyais être une aventure réaliste et barbante, puis rien ne se passe comme prévu et les auteurs nous emmènent dans un truc complètement nouveau!
La 2ème avec Niddhog, les nains, rien que l'intro avec Tjahzi qui parcourt le monde et affronte mille dangers pendant 999 années, je trouve ça intéressant, puis le passage de l'autre côté dans la nuit, les couleurs bizzares le géant, l'aventure dans le deuxième monde fantastique et féérique...Et enfin la dernière que j'ai adoré, avec Thorgal jeune qui part seul à l'aventure, l'apparition du dieu avec le soleil couchant qui fait auréole, l'énigme de ses origines, l'histoire dans l'espace, cette histoire qui explique la 1ère, et finalement ses aventures qui sont vécues comme dans un rêve, mais avec un léger indice qui laisse penser que c'était bien réel... Et en plus on voit Thorgal qui grandit au fur et à mesure. Bref pour commencer la série je pouvais pas tomber mieux! J'avais vraiment la sensation de tenir quelque chose de grande valeur dans mes mains...
Ian29
c'est vraiment un album formidable.
Auger
superbe album plein de nostalgie et tellement mystérieux entre rêve et réalité!! Et puis cette album maintenant prend une autre dimension avec l"arrivée de la série ''la jeunesse de thorgal''!!!! J'aime +++
un des mes préféré ou l'on en apprend bcp sur notre héros et son passé.
Les larmes pour cet album! :-) De la vraie magie!
Seneferenrâ
Vous n'aimez pas la BD ni l'heroic fantasy? Laissez vous emporter à la suite de ce jeune scalde.... Et puis le metal qui n'existait pas.....Un conte à raconter à vos enfant!!! Fabuleuse histoire!! Allez Djazi!!
clopix
juste amazing ce thorgal!
Benjamin
L'indispensable!
Petit Louis
Album définitivement indispensable.
De belles histoires qui éclairent diversement les origines du héros, son comportement, celui de ses proches.
Du grand Thorgal, avec ses touches de fantasy, de science-fiction, ses drames humains, ses élans héroïques.
céline
Album indispensable effectivement :)
un album qui change des autres et c'est l'un des meilleurs, le tout en étant essentiel à l'histoire.
Un album complet
norette
moi, j'aime bien les histoires de thorgal sourtout quand on parle de l'enfance de thorgal...... j'aime bien
miphilmo
Au bon endroit et au bon moment.
Dessins aboutis, texte savoureux, simplement bravo!
Trois magnifiques histoires sur l'enfance de Thorgal. On comprend d'où vient son sens de la justice, inculqué par son père adoptif. Et on en sait plus sur ses origines.
Cecile J.
Pour vraiment comprendre Thorgal
Philippe L.
L'histoire de la jeunesse de Thorgal, qui explique beacoup de se qui se passe par après. Histoires très humaines.
Damien D.
nous faisons connaissance avec thorgal enfant et on arrive à mieux comprendre ce qui a forgé le thoragl de maintenant. un scénario génial, les dessins magnifiques
Sophie D.
cet album est plus qu'essentiel pour situer et mieux connaître Thorgal. On apprend beaucoupe de chose ur son passé et sur ses origines et on y découvre un thorgal plus "humain" que le guerrier découvert dans les autres albums.

À lire absolument puisque la série découlera et fera référence à cet album
Caroline N.
ce livre ci; tout comme la bd aaricia; sont 2 livres incontournables de la série; c'est grâce à eux que j'ai découvert thorgal. et ils nous donnent envie de lire toute les autres BD de la série
Emmanuel L.
3 histoires indépendantes mais néanmoins indispensables. Un de mes albums préférés. Quand à la couverture : magnifique !!!
Loïc L.
Essentiel pour comprendre la genèse du mythe Thorgal.
Bénédicte D.
Indispensable pour en savoir plus sur l'enfance de Thorgal, à relire avant de commencer la série sur sa jeunesse.
Alexis D.
Je lisais Thorgal dans le journal de Tintin.L'album "L'enfant des étoiles" fut le tout premier que j'ai acheté à l'age de 11 ans.Alors d'un point de vue personnel;c'est l'album qui me tient le plus à coeur de lire et à relire avec un immense plaisir.
Ophélie M.
C'est le 1er album de Thorgal qu'on m'a offert. J'avais 7 ans donc le tome 7...Mon tome préféré l'histoire de ce jeune garçon Thorgal où on apprend sa naissance, sa jeunesse, ses origines, ses rencontres. Ce tome qui donne envie d'en savoir plus sur ce héros courageux, honnête et brave.
Yelenah M.
Excellent mariage d'histoire et de science fiction. La simplicité et la justesse des personnages émeut. les dessins sont comme toujours envôutants !
Lucile D.
Mon premier album... decouvert quand j'avais 11 ans, il y a 15 ans maintenant. Un des meilleurs de la serie, qui explique l'origine de notre heros. Un indispensable, parfaitement dessine, et emouvant.
Francine R.
J'ai adoré les premiers Thorgal, dessins, histoire, ambiance, couleur, enchainement des volumes...un bonheur pour les parents et les enfants
Marie-jeanne N.
un enchantement tout au long des pages : graphismes et texte !
nerol
excellent album
J'ai adoré visiter l'enfance de Thorgal, le voir en gamin solitaire et déjà plein des sentiments qui le feront adulte. Trois aventures pour connaître un peu mieux ses origines. Comment fut-il découvert et recueilli par les vikings du nord. La rencontre avec Tjazhi le nain et ce qu'il fit pour l'aider. La recherche du dieu de la montagne brûlée pour enfin savoir qui il est. Tout cela ajoute une dimension à la série et font de cet album atypique un album indispensable.
Album primordial pour comprendre toute l'histoire de Thorgal.
Comme je suis convaincue que nous venons des étoiles (et y retournons un jour), cet album résonne particulièrement en moi. De manière générale, les Thorgal sont porteurs de messages et valeurs intéressants.
Le volume qui a attiré mon oeil dans une bibliothèque municipale, et donc le premier que j'ai lu. Tout simplement parfait : les histoires, les dessins, la couverture ma-gni-fique... Thorgal puissance 10.
Tres bon album :)
Sabrina Tobal
Le premier album de ma vie a l'age de 9 ans qui a marqué et donné naissance a ma passion pour Thorgal! Merci aux 2 pères de ce magnifique Bébé!!
szaman
najlepszy
tristan
très historique et créatif
avec plein de suspens et de mystères
ca raconte un peu l'histoire de thorgal et son evolution
bref; génial!
Chrestia
Formidable album personnalisé, complètement magique, et qui donne encore plus envie d'aimer cet enfant-héros!
maxime Prunet-Foch
aThe thorgal
Thorgal gamin est très mignon mais je n'accroche pas à ces aventures fantaisistes... Il n'y a que la rencontre avec son grand-père que je trouve émouvante et utile à la compréhension de la série.
blackphantom
meilleur photo puis l'album d'aaricia
Thibault
un album extraordinaire qui met en place toute la génèse de l'univers et du destin de Thorgal
L'enfance de Thorgal dévoilée (en partie...) !
Enfant des haies toiles
Il n'y a pas à commenter un album comme celui -là.
Il est magnifique.
mishako
Indispensable pour comprendre notre héros, et qui nous offre un véritable voyage ! L'un des premiers contacts entre Thorgal et le monde des Dieux, superbe.
yoan017
On découvre enfin les origines de Thorgal. Indispensable pour comprendre la saga.
Favoll
Il est doux et pur, c'est un album qui nous permert de connaître les horrigines de Thorgal et le lien qui l'uni à elle.
Un super album qui explique bien les origines de thorgal. On rentre à la fois dans l'univers viking, des dieux et de la science-fiction
On commence par la superbe couverture, et ça continue avec trois très bonnes histoires. Un peu en deçà du futur "Aaricia" tout de même..
Super saut dans l'enfance de Thorgal!
tout s'explique dans cet album.
en un mots et tout simplement : magnifique
JFM
Un bon album.
Scemama
son histoire !
La jeunesse de Thoral ! quelques clés pour comprendre le personnage, un chouette album!
Ahalia
Nous fait rêver...
Premier album à flash-back... Je n'adhère pas particulièrement à ce principe, surtout si en plus les histoires tiennent en 10-12 pages. Mais les auteurs ont eu le chic de résumer comme il fallait les principaux moments-clés de l'enfance de Thorgal. Une bonne idée au final.
Okidor
Naissance du mythe, sans doute un des meilleurs!!
Sympa mais sans plus.............
sam
a ne pas manqué!
C'est un album clé qui permet de découvrir Thorgal dans son enfance et préparer les albums suivants.
JVH a créé 3 nouvelles (je ne sais pas comment on appelle des histoires courtes en BD) avec des histoires qui ne permettaient pas de composer des albums complets car trop courtes.
Il n'a pas hésité à casser le format classique d'un album.
Beaucoup d'éléments de ces histoires seront reprises par la suite (Le peuple des étoiles et ses personnages, Tjahzi par exemple).
Ce sont ces personnages du peuple des étoiles qui seront reprises par la suite et pas ceux des deux premiers albums.

Très réussi.
elisa
j'adore tout les livres
Alinoe
La couverture est magnifique, avec le jeune thorgal seule avec sa grande épée.
Les trois histoires sont vraiment très intéressantes, on découvre Leif, le père adoptif, le grand père Xargos (ce qui fait une introduction au pays Qâ qui va suivre).Bref, d'une part, l'album est indispensable pour bien connaitre la vie future de Thorgal, mais en plus, ce passé est frabriqué avec beaucoup de talent.
Viking
Super album
olivier
Une référence pour tous les fans de Thorgal. Peu d'auteurs de BD ont eu l'idée de raconter l'enfance du héros.
yao Rasta Shaolin
Excellent tome ! C'est mon préféré !
La jeunesse du héros. Trois belles histoires, de l'émotion et la lumière sur les origines de l'enfant des étoiles qui, même petit, faisait montre d'un sacré courage.
Le tout premier que j'ai lu. Essentiel pour connaitre certaisn éléments clés de la saga. Beaucoup de mythologie nordique et d'héroïc fantasy, un régal
Excellent album, avec des dessins magnifiques. C'est d'ailleur un régal de contempler la frimousse du petit Thorgal. La première histoire est passionante, la seconde adorable, magique et sympatique. La troisième perd un peu de calité, car une fois encore, les extraterrestres débarque, ce qui ne manque pas d'être toujours un peu forcé et invraissemblable.
fdklsj
bof
Louve
Si on veut tout connaitre sur Thorgal il ne faut pas rater se tome. Magnifique image et scénarios. On apprend que Thorgal et un guerrier dans l'âme ^^
AZER
SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Malchius
L'essence meme du chef d'oeuvre, l'origine du héros. Le meilleur album de la série
etienne du 69
Le meilleur album de la série!! Tous sur les origines de thorgal, de l'heroic fantasy à l'état pur. Deux auteurs qui se font plaisir et donc qui nous font plaisir.
champignack
mon album découverte:inoubliable.lyrique. pour tous les fans de bon scénario et de conte fantastique: très efficace.
plic
pas mal :)
Alice
Ce qui a de bien dans cette serie c'est qu'on retourne qqf dans le passé : je trouve ca vraiment genial de voir Thorgal et Aaricia quand ils étaient petits !
sylvain
essentiel
Tomek
J'ai fait le décourvet de Thorgal par cet album. Et je dois dire que le série est génial.
JP
Un excellent album qui permet de comprendre bcp de choses avec une certaine légéreté que j'aime beaucoup.
Pierre
C'est un album-clé de la série puisqu'il retrace l'enfance de Thorgal. Il faut absolument le lire avant le cycle de Qâ. La couverture est magique. Mon histoire préféré est "Le Métal qui n'existait pas" car on voit le serpent Niddhog qui est mon personnage préféré. A lire absolument !
Tres beau album qui manie l'aventure et la magie à merveille .
janoel
Album assez spéciale puisqu'il regroupe des histoires complètes, et provoque une coupure dans la saga.
Sinon, on apprends plus de chose sur le héros.
Van hamme fait décidement un formidable conteur.
jeremy
indispensable pour connaitre les fondements de l'aventure
Arthur
claire
j'ladore ce livre!!!z'orai pu quand meme le metre au début on aurai mieu compri!!!!
anne lise
C'est celui que j'ai lu en dernier et vraiment pas a la hauteur de mes espérence .Aaricia est tellement mieux.
Puisqu'il recense tout des origines de Thorgal, de son enfance...
ed
un album clée qui nous emmène dans la magie des contes et du rêve! L'enfance de thorgal, la construction de son identité.
Bon album.
Jacques
Un bon album qui nous permet d'en savoir plus sur les origines et l'enfance de Thorgal...