Retour à
l'album
Géants Première parution
novembre 1996
Retour au
classement
Vincent S
Lu et relu, Geants nous fait revivre les tomes precedents et nous fait entrer au royaume des Geants, Yes! Clin d'oeil au tome "Au dela des ombres" et a "Archers", dessins a croquer!

In-dis---pen-sable !!!
Superbe analyse de Thorgal-BD !
Après la remise en ordre de la famille avec Aaricia, Louve et Jolan sains et saufs sur leur île, c’est au tour de Thorgal et de sa mémoire !

Je l’aime beaucoup pour Thorgal-Shaïgan qui doute, se réveille enfin et qui, bien qu’il se sente perdu et n’ait pas encore sa mémoire, se bat seul pour la retrouver. Bien aidé quand même par Galathorn, dont l’apparition, comme un vieil ami, m’avait comblé de joie et d’espoir.

Le moyen pour récupérer son fameux nom est peut-être un peu banal (réaliser un exploit pour Odin) mais permet, aux lecteurs et au héros d'explorer un monde nouveau, celui des géants, qui étaient jusque là seulement évoqués. Et de nous offrir quelques grandes scènes d'un Thorgal minuscule face aux dangers des géants.
J’adore ce final! « Regarde Kriss de Valnor, je m’appelle Thorgal Aegirsson et je suis libre ! » si intense!…

Thorgal propulsé dans le monde des dieux par un éclair, replacé à la fin de son aventure au même moment, au même endroit, qui oublie ensuite son aventure, la mèche de Swanée qui se transforme en plume, autant de notes poétiques qui renouent avec les bons albums précédents imprégnés de magie et de fantastique.
Seneferenrâ
Ahhhh!! Un album typique!!! Après le précédent qui m'avait laissé dubitatif (mais intéressé), celui là est un retour aux sources genre au dela des ombres, enfant des étoiles...
Excellent!!
Fin spectaculaire du cycle de Shaïgan !
Le retour de Galathorn est une bonne idée, l'engrais qui a fait pousser la graine du doute.
Ne manque plus à Thorgal qu'un haricot magique...
album clé qui se lit tout seul, sympa
Les Voyages de Gulliver version Thorgal ! Belle aventure à travers les mondes, et qui met fin au cycle de Shaïgan-sans-Merçi.
L'épisode le moins fort du cycle de Shaïgan. J'ai un peu de mal avec tout le passage chez les géants (sauf la petite walkyrie Swanée qui est mignonne à souhait). Le début de l'histoire est bien, la fin aussi. C'est l'album qui rend à Thorgal sa mémoire et à un héros qui réapparaît tel qu'avant, c'est à dire à l'avant-plan, plus en chiffe-molle supplanté par femmes et enfants.
Bien qu'un peu moins bon que les autres, il est cependant un album intéressant.
Clement J.
Tout simplement le meilleur pour moi, l'univers qui y est peint est juste magique, l'histoire qui fait echo à Gulliver, le gardien à tête de shih tzu etc... La Bd qui a inspiré bien des dessins de quand j'étais petit :)
Album moyen :)
Thorgal façon voyage de Gulliver, et qui voyage à dos de cygne... L'adorable petite Walkyrie sauve cet album du naufrage total.
mishako
J'ai adoré l'atmosphère de cet album! et les épreuves à l'arc comme dans les archers me plaisent beaucoup.
yoan017
Comme pour "Alinoë" malgrès plusieurs lectures j'ai du mal à accrocher à cette histoire.
Cet album cloture bien la série où Thorgal a perdu la mémoire. L'histoire est un peu banale. Le passage chez les géants est bien mis en images
Patrick Lafleche
tres bon album
La balade dans le monde des géants est drôle et pleine d'imagination. Une plongée dans le merveilleux très réussie, avec la réutilisation de la mythologie au service de l'histoire. C'est chouette.
Un album original, mais je suis un peu déçu par les géants et leur monde...
Retour au devant la scène de Thorgal, qui sort de son marasme et décide de retrouver sa famille. Un passage par les Géants qui n'est pas sans rappeler ce que Jolan a connu plus récemment (sans spoiler plus que ce que je ne fais déjà dans tous mes avis ^^). À noter un énième retour, celui de Galathorn cette fois.
J'aime beaucoup cet album qui voit le retour du Thorgal qu'on avait perdu. Kriss et lui échangent les rôles, elle ne contrôle plus grand chose.
Le passage chez les géants n'est pas aussi bien réussi que les retrouvailles avec Galathorn, mais j'aime le dessin.
Sympa la scène prémonitoire où Thorgal est enfermé dans une petite cage par les fils de Geirroed....
Un album sympa, qui éclaircit un cycle jusque-là bien sombre.

L'idée de réintroduire Galathorn est bonne, j'ai beaucoup aimé aussi la façon dont est traité le comportement du Thorgal qui n'a pas encore retrouvé la mémoire.

Finalement, c'est dans Géants que Shaïgan est le plus présent, puisqu'il était quasi absent des 2 précédents albums.
On le sent mal à l'aise dans cette vie, on voit qu'il doute, et cela est très bien rendu.

En gros les meilleures pages sont les 20 premières. Quand il arrive dans le Deuxième Monde, l'histoire est plus simplie, sans grande surprise. Ceci dit c'est très agréable à lire, il y a pas mal d'idées sympas. Même un peu d'humour !

Pour ne rien gâcher, les dessins sont toujours très bons même si Rosinski a dû dessiner essentiellement des scènes intérieures, pas tellement de paysages comme on en voit dans la plupart des albums.
Par contre, toute une flopée d'animaux en très gros plan.

Bref, un album très honnête, même si le scénario n'est peut-être pas tout à fait au niveau de l'album précédent par exemple.
matt
GEANT, GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!!!
Bof.
Pas emballé.

Des incohérence avec le reste de la série : La relation entre les géants et les dieux alors que l'on nous avait annoncé les géants disparus 3 albums avant dans "La forteresse invisible".
Heureusement il y a Frigg et Swanée.
Le début et la fin de l'album permet de bien l'inscrire dans le cycle en cours.
Les dessins sont très colorés et agréables.
olivier
Un épisode très efficace avec des personnages classiques de la littérature fantastique: les géants. Très bon scénario (avec une pointe d'humour) où les auteurs explorent l'histoire de Gulliver dans une version "héroïc-fantaisy".
Amusant de voir Kriss, comme dans l'album précédant d'ailleurs, balancer du "mon aimé" à l'envi à Thorgal, et prendre un air de gamine effrayée quand Thorgal déjoue ses plans de tuer Galathorn! Quand elle perd le contrôle, Kriss de Valnor perd tout d'un coup de sa superbe...
Pour le reste, excellent travail des auteurs pour rendre à Thorgal la mémoire de son passé. On découvre Asgard, la déesse Frigg et la joliee petite Swanée, adorable petite walkyrie!
Un épisode particulièrement séduisant où thorgal plonge dans un univers inconnu , où seulement entraperçu jusqu'alors: celui des géants. Joli folklore très bien exploité, immersion un peu différente dans la mythologie nordique. Et on retrouve avec plaisir les géants hjalmgunnar et Hrun. Et scénaristiquement, cet album est essentiel pour le retour de thorgal vers les siens.
Les complots de Kriss sont sympas à lire, et le procesus de Thorgal qui se rebelle peu à peu contre elle sont des parties intéressantes, et même fortes. C'est le seul moment ou l'on voit le couple Thorgal-Kriss de façon aussi évidente. Avant, on n'avait vu leur relation que furtivement.
On assiste aussi à la "résurection" de Thorgal. Jusqu'àlors il ressemblait assez à un pantin dans les griffes de la perfide Kriss. Thorgal se décide enfin à agir.

L'album perd cepandant beaucoup d'intérêt lorsque Thorgal va chez les géants. Le monde onirique de l'univer de Thorgal avait déjà été furieusement malmené par l'album de "la gardienne des clés". Ce retour, bien que moins raté, n'en est pas moins décevant.
damien
déçu
mathieu
cet album est vraiment le plus nul !
a part que thorgal est retrouve la memoire,cet album est sans interet.
HJALMGUNNAR
je trouve très intéressant de retrouver les géants Hrun et Hjalmgunnar qui apparaissent dans les albums clés .
X-agil
Yououououoouoouoouooououoouououououo! Thorgal retrouve enfin sa mémoire, et en plus, ia le roi de chépaquoi qui revient après le cycle ou Jolan nait!!!!!!! Touououououououlouououopuouoououououolou!
paulin
eh! oui c'est bien vrai ca.il est indispensable c mon préféré
L'aventure est à son maximum , l'action également ...
janoel
Pas mal sans plus ....
jorund
mon pire
Benoit
Magnifique !!
Enfin Thorgal qui se retrouve et revient au sommet de son art : ça fait plaisir , et le spectacle est présent !!!
Anne-Lise
Cet album est super et je suis contente que thorgal retrouve la mémoire au fait salutation jess
jess
J'ai trouver cette album super!! Que THORGAL quitte KRISS DE VALNOR sa ma fait très plaisir.