Retour à
l'album
La Gardienne des Clés Première parution
juin 1991
Retour au
classement
clothilde barbier
La seule chose que je n'aime pas trop c'est que Nidhogg a les yeux rouges quand il a pris l'apparence de la gardienne des clés !!!
Mais sinon j'adore ce tome.
Une nouvelle aventure individuelle, bien construite, qui remet en lumière une amie et deux ennemis très anciens.
Très cruelle dans sa première partie, l'histoire me plaît (un tout petit peu) moins quand la magie du Deuxième monde devient plus présente.
Le départ de Thorgal, à la fin de l'album, est un événement, qui le replace pour des années dans son rôle de Viking errant.
Une ambiance, un histoire thorgalienne comme je les aime. Et le charme de cette magnifique gardienne des clés... comment fait Thorgal pour résister !
C’est un album que j’affectionne particulièrement, car je l’ai découvert tôt, au collège, et m'avaiis fait grande impression. J’aimais beaucoup l’atmosphère de magie qui imprègne toute l’histoire, les dessins et les couleurs cariées. La façon dont il renoue avec la deuxième histoire de L’Enfant des étoiles, l’étrange entre-monde que je voyais pour la première fois, l’explication par la gardienne des clés des univers parallèles…

J’aimais beaucoup l’histoire, le Thorgal méchant et à l’identité mystérieuse qui se bat à armes égales avec son double, et qui parvient même à réaliser l’exploit de tuer Thorgal ! Qui d’autre pouvait réussir à éliminer Thorgal, que Thorgal lui-même ? Puis il le remplace dans sa vie, dans son village, dans sa famille ! Voir la réaction, la peur et l’incompréhension sur les visages de son entourage, tous persuadés qu’il s’agit de Thorgal ! J’aimais beaucoup la façon dont les héros dupaient Volsung.

Mais maintenant, je trouve les méfaits de Thorgal-Volsung un peu trop abusés, et l’apparition de la magie et du deuxième monde trop réelle, lourde, moins subtile que dans L’Enfant des étoiles, comme cela a été très bien dit par Isis.
Donc, un « Très bon album » pour la nostalgie, sinon j’aurais mis « agréable ».
Cette fin ...... l'attente pour lire la suite est insupportable ...
Seneferenrâ
Excellent entre humain et divin.... Et puis la gardienne des clés.... Bien mal acquis....
dannieph
personnage emblématique cette gardienne, j'adore
pas mal mais en dessous des autres
shania
lui il est top ! je pense qu' il est dans mes préférer !
Franchement cette Album c'est un presque des seules qui parle tout le long au village des vikings. OU on y rencontre des ennemis loingtaimp
Album sympathique, un des rare qui se passe dans le village. On revoit avec plaisir des vieux alliés et de vieux ennemis. La décision finale de Thorgal est discutable moralement, bien que se soit pour de bonne raison.
Le retour de la gardienne des clés, personnage en fil rouge dans la série, dans un rôle qui lui donne une fragilité sans pourtant détruire ce qu'elle est. Le retour aussi de deux anciens ennemis. Un album qui nous offre une belle aventure où Thorgal est encore mis à rude épreuve (pas que lui d'ailleurs). Un final surprenant qui amènera des conséquences funestes pour tous. Le dessin superbe bien sûr.
Bref un album à lire pour sa magie et son ambiance.
Agathe L.
Le monde étendu des dieux et du récit onirique de thorgal est d'autant plus élaboré et fascinant dans cet album.
Julie G.
Un de mes albums préférés de Thorgal, le retour de la gardienne des clés sous l'apparence de Thorgal, j'ai beaucoup aimé Aaricia dans ce tome car elle ne se laisse pas duper. L'univers est aussi plus fantasy, les dessins sont très beaux et malgré la présence de plusieurs personnages déjà vu dans la BD, ce tome est très important dans la saga.
Valerie M.
j adore suis trop fan accro a 100 pour cent
Jean-luc J.
trés bien cette gardienne des clés
ah la gardienne des clés !!!
entre elle et vlana mon coeur balance
nous sommes au coeur du coté fantastique de thorgal (avec au delas des ombres)
Vlana
« Moi aussi, je t'aime, Aaricia, tu es ce que j'ai de plus précieux au monde.
Et c'est précisément pour cela que je dois partir. »
Alors là, on a rarement vu prétexte plus fumeux pour quitter sa légère et partir à l'aventure, en plus avec Kriss de Valnor dans l'Épée de Feu ! Sans parler des scènes à poil chez la Gardienne. Thorgal soi-disant plein de droiture qui prêche ses principes à tout va, n'est certes pas un coureur de jupons, mais comme par hasard tous les jupons lui courent après !
Yoko
Pour la gardienne des clés que j'ai vu la première fois dans le tome 3 !
tristan
ce passage entre les monde m'a fort impressioné !
ainsi que la gardienne des clés qui est très sexy!

on voit aussi que Rosinski a fait un bel effort pour les dessins et Van Hamme pour le sénario très original

bref. un plaisir exeptionnel a le relire plein de fois
Chrestia
J'adore cet album aussi! Le 2ème monde, les personnages, les couleurs.. tout n'y est que féérique, fantastique, & imaginaire! et je m'y plonge ac délice!
Parce que l'ambiance est très particulière. Et puis la Gardienne, on aimerait tous l'avoir comme copine.
yoan017
Un album sympatique, avec un dessin toujours plus beau. Ce n'est cependant pas un album "clé", dont on se souvient facilement...
Ce n'est pas mon album favori. Je le trouve un peu tiré par les cheveux. Par contre la gardienne est à croquer.
Un album assez riche en somme. Des belles scènes familiales, de l'action et de l'aventure, de l'horreur. Un joli tour de force de la part de Rosinski pour dessiner Volsung/Thorgal.
JCGDB
Je trouve pas mal de faire réapparaitre le fourbe de Volsung, je ne vois pas ou est le problèmes de faire appel à des personnages qui ont figuré dans aventures précédentes.
Je suis d'accord avec certain pour dire que la fin est un peu légère, la gardienne des clés qui est normalement la maîtresse incontesté des lieux se fait piéger comme une "débutante".
Et Thorgal qui quitte les siens pour leur éviter des problèmes, pas très crédible tout ça,
Mylmat
J'ai toujours du mal à ce moment de la série. C'est la ou Thorgal fait une grave erreur qui va tout bouleverser. Mais sa fait partie de l'histoire.
Le retour d'un vieil ennemi: Volsung de Nichor.
Un album trop basé sur le 2ème monde, que j'aprecie moyennement, mais avec quand même la réaparition de nombreux presonnages, comme le seprent Nihdog, Volsung, Tjazhi et la Gardienne des clefs.
Thorgal meurt, mais je trouve que ça mort n'était pas nécessaire. La gardienne aurait pu simplement le faire venir a lui et lui parler. La, une flèche dans le dos, ça fait un peu léger après toutes les aventures auquelles il a survécu.
JFM
Excellent ! D'une qualité qui m'a rappelé le 3ème tome.
WILFERT
Indispensable
Ben
un scénario bien ficelé
Back to my favorite villain Volsung. In conjunction with Nidgog created a sinister duo. In Poland, due to low effort on this album, once the price reached in conferences 2000 zlotych (500euro)!!!
Elle est si belle la gardienne...
Un album assez neutre, mais qui va être le coup de théâtre d'une fin inédite. Le retour de Volsung de Nichor, 14 albums après sa première apparition, est assez étonnante, comme si les auteurs cherchaient à retrouver un second souffle avec du vieux, n'arrivant pas véritablement à trouver de nouveaux personnages...
Lovaniel
J'aime beaucoup les "méchancetés" de Volsung quand il a l'apparence de notre héro préféré mais le scénario est plutôt bof et je trouve çà un peu nul de reprendre des personnages d'autres aventures.
L'ensemble fait un peu "je pique des persos et des bouts d'histoire d'un peu partout et je mixe le tout pour faire un album", donc, une note moyenne.
florent
un magnifique voyage dans la myhologie scandinave
Scenario un peu bidon, mais voir Thorgal se comporter en bête sauvage chez les vikings qui ne l'ont jamais vraiment accueilli, c'est divin !
matt
Là aussi, très bon scénario et suspens !!!
On part dans la féérie.
D'un monde à l'autre. on retrouve les personnage apparus dans une des nouvelles de "l'enfant des étoiles".
Plus LE méchant avec sa tête pas possible.
Scénario très bien construit. Dessins très agréables.
Beaucoup de personnages : des méchants même entre eux, des gentils très gentils.

J'adore.
olivier
Thorgal retrouve son village, la gardienne des clés et d'autres personnages des premiers albums de la série comme au bon vieux temps! Si la première partie est passionante (Thorgal affronte son double), les dix dernières pages déçoivent par la manière un peu facile dont se termine cette histoire.
Pas mon préféré, certes, mais de bonnes idées malgré tout, qui rendent la lecture agréable. Ce Volsung transformé en Thorgal est une excellente idée: on voit ainsi notre héros adopter des attitudes qu'on ne lui a jamais vues: ricanant, buveur, violent, macho. Une belle trouvaille! Le retour de Tjazhi aussi, et une Aaricia qui ne s'en laisse pas conter et tient tête à son mari. Par contre, un peu légère, la fin de l'histoire, qui voit Thorgal quitter les siens pour fuir la malédiction des dieux. On a le sentiment que cet album ne sert en fait que de prétexte pour lancer le cycle de Shaïgan sans merci.
yao Rasta Shaolin
Livre magnifique ! Je l'adore ! On en apprend plus sur la Gardienne des Clé et on revoit Tjahzi !
sasuke
indispensable ,
Un retour à la magie, au deuxième monde, et surtout, un retour de cette bonne vieille gardienne des clés, qui de manière surprenante, dévoile sa faiblesse en s'acoquinant avec ce qu'elle croit être thorgal. Le come back inattendu également de volsung de nichor, qui se révèle n'être pas si malin que ça. Un plaisir cependant de voir un ersatz de thorgal picoler, tuer lâchement, violer , et brutaliser sa famille, très drôle. Des directions prises très intéressantes dans cet opus!
Mmmh, j'ai tendance à califier cet album comme un "ratage". L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, mais la façon dont elle est contée casse tout. L'auteur réutilise des personnages oniriques d'autres aventures, mais les brise tous! Car étant autrefois des personnages d'un monde fantastique, ils en étaient donc différents des humains. Et maintenant, ils ne le sont plus. La gardienne qui était une déesse, ressemble furieusement a une pauvre gamine en détresse. Tjazhi, le nain dont Thorgal ne se rapellait qu'en rève, vient en aide à Thorgal, comme s'il était un vieux copain de faculté!!! Les personnages sont tournés en ridicule...mais l'histoire reste sérieuse!!! Et il en résulte un album complètement..."à coté de la plaque". le deuxième monde lui-même n'est plus ce qu'il était...on y entre comme dans un moulin!! Allez Thotor, on va faire un tour au 2eme Monde??'" Grotesque! Je met moyen, car ce n'est pas l'album le plus minable...mais franchement!
Alison
Le meilleur à mon avis. Ne faisant pas réellement partie d'un cycle, il peut être lu par un néophyte, et pourtant retrouve des personnages d'antan.
C'est pour moi l'apogée du dessin de Rosinski, et c'est l'histoire la plus exaltante que j'ai lu, hors cycle bien entendu (que serait Thorgal sans Kriss...)
florent
c'est enfin le retour de la mythologie scandinave et des cultes wiking que l'on retrouve dans cette album,
on retrouve des personnages fort comme la gardiennes des clefs , le nain , volsung et nidhogg .
c'est un épisode charniere de la BD , ou l'aventure montre encore une fois que thorgal n'est pas qu'un simple homme mais qu'il a bien une destiné écrit et qui est suivit par les dieux ,
c'est un livre agréable et passionnant ,
thomas
retour au source et relane de l aventure , génial !!!
ludo
super épisode!!!!
thomas
g é n i a l
ludo
trop bien !!!!!!!!!!! pas mon préféré mes il est génial
franck
excellent !!!!!!!!!!
florent
Cet album est excellent!!
C'est un épisode chanière, il marque un tournant dans la vie de Thorgal qui en conclu qu'il doit quitté ça famille pour qu'elle puisse vivre en paix étant donné qu'il comprend que les dieux ne le laisseront jamais tranquille.
De plus, cet épisode est riche d'aventures et surtout, fait réapparaître de vieilles connaissances à Thorgal , son ami le nain et la bien veillante gardienne des clés mais aussi de dangereux ennemis , Volsung et le puissant Nidhogg. Cet album à tout les éléments qui font de la BD THORGAL une oeuvre d'exception .
IGUAZU
Je trouve qu à partir de cet album, les auteurs font du neuf avec du vieux : on retrouve, certes d'anciens personnages forts de la saga; mais van hamme me semble en panne d' inspiration !
Jean-Philippe
J'adore cet album
jarkko
le meilleur album da la serie
jarek
indispensable
Cédric
L'album charniere de la collection. En reutilisant d'anciens personnage, le scenariste relanse l'histoire vers une novelle saga.
JP
Pour moi, l'un des meilleurs album de Thorgal. Original et un album charnière.
Jérôme
La fin de cet album est touchant: il quitte sa famille et se voit obligé de s'exiler pour la sureté de sa famille, exemple d'un homme voulant échapper à son destin.
del
pas mal
Pas mal .
janoel
Un des meilleurs de la série, et pour moi, le dernier bon album.
angamaya
léo
les auteurs réutilisent des personnages déja existants et détruisent un mythe
Sans commentaire...
LISOU
Trop genial je comprend pas KAY IL A DU RIEN COMPRENDRE A L'HISTOIRE car les scene de nudité sont necessaire.
Bon album.
Jacques
Bon album, sans plus...
Kay
Là je n'ai rien compris. Pourquoi tout d'un coup il y a-t-il autant de scènes de nudité dans cet album ?