Retour à
l'album
Aaricia Première parution
mai 1989
Retour au
classement
Dans cet album on découvre comment la relation d'attachement se construit entre Aaricia et Thorgal. C'est écrit et dessiné avec subtilité, l'émotion est là, sans lourdeur ni niaiserie. Aaricia s'y révèle rusée et déterminée, courageuse et passionnée !
blackphantom
j'adore l'histoire
Bizarrement, la première fois, je n’ai pas trop accroché à l’album, sauf à la dernière histoire.
Mais avec du recul, j’apprécie plus l’album, qui donne encore plus de profondeur à la femme de notre héros (même si cela avait déjà été fait dans pas mal d’histoires précédentes, La Chute de Brek Zarith, Alinoë, la saga du pays Qâ,…).
Et cela lui confère un passé, une enfance, une histoire originale et similaire à celle de Thorgal. Comme ce dernier le dit dans la jolie fin de l’album « Je crois en effet que nous sommes faits l’un pour l’autre ! Nous avons le même genre de rêves ! »
Tout comme l'enfant des étoiles, les albums sur l'enfance des personnages sont toujours au top
Seneferenrâ
Comme l'enfant des étoiles, des histoires qui vous transportent. Un album marquant tel un conte de fée de notre enfance.
Un des albums de l'enfance de nos héros. Aaricia se révèle déterminée, amoureuse déjà et avec un destin hors du commun, puisque comme Thorgal, elle est très vite amenée à croiser le monde des dieux. Un album très attachant.
Un album qui change et qui est trés bon
Cet album je l'adore, les images sont belles, parfaite histoire...
Bref c'est une belle histoire d'amour et d'amitié.

J'ADORE LES ALBUMS d'enfance de Thorgal et Aaricia.
Très bel album , avec de jolies histoires qui éclairent l'enfance de nos héros.
Quatre histoires sur l'enfance d'Aaricia, on peut voir son amour inconditionnel pour Thorgal et on y découvre un personnage émouvant et profond.
5/5 Gééééééééééééééééééééééééééééééénial !
Un album dans la lignée de l'enfant des étoiles, mais qui m'a moins envoûtée que ce dernier. Les aventures y sont plus banales même si elles sont bien rendues, les enfants sont charmants, Bjorn y est détestable tout comme son père, mais il est moins magique même lors de la rencontre du petit dieu Vigrid, un peu trop enfantin.
Il reste néanmoins un très bon album.
David D.
La féérie est au rendez vous de cet album magnifiquement illustré.
Séverine G.
Hommage à celle qui me donna naissance sur le web, mon pseudonyme Aaricia :)
nouveau
album tres émouvant
album moyen :)
Chrestia
J'aime autant que l'Enfant des étoiles, tout aussi magique!
Pareil que pour l'Enfant des Etoiles, ces enfants ont décidément une enfance hors du commun, je n'accroche pas trop à ce fantastique merveilleux.
la brunette
J;aime pas le character d'Aaricia. Elle est trop pacifique et naive...En fait tout les deux sont le meme character.
yoan017
Un album agréable à lire, dans la continuité de "L'enfant des Etoiles".
Je le trouve nettement moins bien et moins intéressant que l'enfant des étoiles qui était construit identiquement. Les scénarios n'apportent pas énormément à l'histoire de la famille aergirsson.
poétique et centré sur Aaricia ,ça change
Un album de très grande qualité composé de quatre nouvelles qui permettent d'étoffer grandement le personnage d'Aaricia. Personnellement, j'avoue avoir un penchant pour la première histoire qui nous montre une Aaricia très jeune qui aura le malheur de perdre très tôt son innocence et la dernière nouvelle, terriblement entraînante, qui enrichi la mythologie de la série et permet de voir pour la première fois Vigrid, ainsi que de revoir les larmes de Tjahzi (ce qui fait véritablement le lien entre cet album et "L'enfant des étoiles") que l'on aura l'occasion de retrouver bien des albums plus tard.

Globalement, on est tour à tour ému, enjoué, effrayé et fier de ce que cette petite fille absolument irrésistible est capable d'accomplir pour Thorgal ainsi que pour toutes personnes ayant besoin d'aide. Après cet album, on se met à terriblement regretter que ce personnage ayant atteint l'âge adulte, ait été parfois quelque peu sous-exploité par son auteur...
Un peu le penchant de l'Enfant des Etoiles pour Aarica. Mais très agréable à lire.
Comme l'enfant des étoiles, un chouette album sur les origines!
Nous avions eu "l'enfant des étoiles", voici maintenant "Aaricia" ! Dont la présentation de son enfance est plus ou moins construite identiquement. Mais on se demande si les auteurs n'ont pas voulu se rattraper et montrer une Aaricia très mature, déterminée et intelligente dès son plus jeune âge (sauf au tout début, mais là c'est normal quand même ^^), pour nous faire oublier son rôle de "cruche" lors des 3 premiers albums...
aaricia B
Par cet album nous connaissons une partie de la jeunesse de Thorgal mais surtout des leins qui unissent celui-ci à Aaricia.
Sympa mais sans plus...........
C'est la réponse d'Aaricia à "l'enfant des étoiles".
Cet album fait une pause dans la série avec plusieurs nouvelles. Ca permet de reprendre son souffle après la cycle du pays Qâ.
On apprend moins de chose que dans l'album sur Thorgal mais les histoires sont plaisantes.
Un très jolit album! Peut-être un peu inférieur a son homologue "l'Enfant des Etoiles" : l'influence de la petite Aaricia rend les histoires quelque peu "cul-cul la praline". Mais on découvre une nouvelle facette de l'enfance de Thorgal (qui intervient dans trois des quatres histoires) et les origines de cet amour étrange qui l'unit à la "petite fille". Cela apporte donc une dimension assez intéressante à l'album.
thelma
Aaricia a de la chance davoir thorgal
A.G
Une fois commencé, on a envie de savoir ce qu'il arrive et quels sont les aventures des deux personnages.
Je n'aime pas ce personnage, ennui total.
alinoe
Cet album est vraiment bon. On peut voirquelques petits réçits sur les traditions nordiques, une petite impression sur le passé de l'héroine de la série (mort de la mère). Et surtout, je trouve que les personnages sont très bien dessinnés (notamment le visage d'aaricia, au niveau des joues). J'aime aussi voir Thorgal écarté des vikings, et forcé à devenir musicien plutot que guerrier. C'est intéressant dans la mesure où on peut imaginer que c'est cette punition cruelle infligée par gandalf qui fait que Thorgal sera ce qu'il sera.

Par contre, je trouve l'intervention de thorgal dans la première histoire assez ridicule, trop clichée ; je trouve que Bjorn est trop baclé, on ne comprend pas pourquoi il est cruel lui même si jeune, et la romance entre les deux personnages est aussi exagérée.

Mais globalement c'est un très bon album.
olivier
Après le cycle du"Pays Qâ", une petite mise au point semblait nécessaire sur le personnage d'Aaricia. Les différentes histoires sur l'enfance de la femme de Thorgal sont toutes très bien écrites même si l'album apparaît moins "indispensable" que "L'enfant des étoiles". Il a cependant le mérite de nous apprendre certaines légendes et coutumes des Vikings.
A l'instar de l'Enfant des Etoiles, Aaricia fait partie de mes coups de coeur. Une coupure bienvenue dans la série, de belles histoires et une petite princesse au coeur grand comme ça. Amour, amitié et tendresse, c'est aussi pour ça que cette série est magique!
Une "préquelle" au même titre que l'enfant des étoiles" , mais encore plus riche que ce dernier, à mon sens. Une plus forte dose de mythologie nordique encore, la naissance de l'amour entre thorgal et aaricia. La meilleure histoire, à mon sens, est holmganga. Et la plus jolie image, thorgal et aaricia, adolescents, qui s'étreignent à la fin.
azer
très bon album on découvre la face cachée d'Aaricia
Meilleur que "l'enfant des étoiles", tendre, les dialogues s'attardent sur les personnages dans leur profondeur, sur Aaricia comme sur Thorgal.
ariel
a mettre en ()
Kalika
des histoires courtes en l'honneur d'Aaricia , on peut apercevoir les relation des deux heros durant leur jeunesse. Interressant et a conseiller même si cela est abimées par un côté "Roman à l'eau d'eau rose de Danielle Steel. Cela gache un peu
jolan
l album n est pas indispensable a la progression de l histoire
marion
c'est l'album qui m'as fait le plus rever;:
Alice
Waaahhh j'adore !!! Album merveileux et fantastique !!!!(les deux dans les deux sens)
X-agil
etsumi
hein?mais ou est passer thorgal?
Del
pauvre aaricia! les elfs n'étaient pas gentils! heureusement, enfant Thorgal était déjà un héros!
Très bon album.
janoel
comme pour l'enfant des étoiles, rien de plus.
Leeloo
Cet album est vraiment génial... très symbolique. C'est un de mes préférés
anne lise
Indispensable pour voir les origines de thorgal et d'aaricia .Bisou a celle qui se reconnetra .
jess
J'AI ADORRER!!!
Le premier album que j'ai lu alors j'ai un petit faible pour celui-là... Très conte de fées!!! Et le jeune couple Thorgal-Aaricia est tout à fait charmant!
Lalwende
J'ai adoré!!!!!!!!
Très bon album.
Jacques
Pas mal du tout... Je préfères cet album à "L'enfant des Etoiles"...
Kay
Malheureusement, comme je l'ai dit pour l'album des Trois viellards du pays d'Aran, on a plus l'impression que cet album vient rehausser l'image qu'on se faisait du personnage d'Aaricia jusque là (celle d'une femme-enfant nullement débrouillarde). De plus, Aaricia est une petite fille ici...est-ce à dire qu'en viellissant...?